Crues meurtrières dans l'Aude : à Trèbes, Macron annonce le déblocage d'un fonds "d'au moins 80 millions d'euros"

Publié le 22 octobre 2018 à 16h05, mis à jour le 24 octobre 2018 à 10h12
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CATASTROPHE - Les inondations survenues dans l'Aude ont fait au moins 14 morts, selon le dernier bilan communiqué par la préfecture. Le chef de l'Etat a annoncé une série d'aides à l'attention des sinistrés. Suivez les dernières infos sur la situation en direct.

Ce live est à présent terminé. 

ÉMOTION


Emmanuel Macron a fait face à des victimes très touchées par les intempéries de la semaine dernière.

Aude : Emmanuel Macron console un vieil homme qui a tout perduSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DÉCENTRALISATION

Macron : "Il faut faire simple, tout ne doit pas être décidé à Paris"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

AIDE DIRECTE

Macron annonce un fonds "d'au moins 80 millions d'euros"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FIERTÉ

Macron à Trèbes : "Je suis venu vous dire combien je suis fier de vous"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROMESSES

Macron : "Beaucoup est attendu de l'Etat et c'est légitime"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SOLIDARITÉ

Macron à Trèbes : "J'ai vu une solidarité exceptionnelle"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON

C'est un fonds de 80 millions d'euros qui sera débloqué dans les prochains jours, a annoncé également le président.

MACRON

"Je suis venu vous dire combien je suis fier de vous"

AIDES

"Tout ce que je viens d'énumérer, c'est ce que l'Etat doit aux courageux que vous êtes et aux concitoyens. Mais je veux dire autre chose : ici, à Trèbes, cette ville qui a eu à subir les drames que nous connaissons, cette ville que j'ai vue debout, courageuse. Trèbes, c'est une ville de la République, et la République, c'est vous. Ce que vous avez fait ces dernières heures, c'est ce qui fait qu'on n'a plus peur de rien parce qu'il y a une vie à sauver. Qu'on tient debout parce que tant d'autres s'accrochent à vous."

AIDES

"Nous devons construire une société de la vigilance. Les populations, les acteurs locaux, à ce type de situation. Les premiers gestes en cas d'événement comparable. Peut-être changer nos habitudes à la vue de ce que nous venons de vivre."

AIDES

"Nous apporterons les modifications nécessaires aux plans de construction si les analyses l'imposent"

AIDES

Gestion des déchets : "Les détachements militaires de la sécurité civile continueront à aider. Tous les déchets sont acheminés vers Carcassonne et Narbonne pour être traités. Nous mobiliserons les crédits d'Etat nécessaires et disponibles, en particulier ceux de la dette."

AIDES

"Coefficient de vétusté : cela signifie qu'un bien de collectivité n'est remboursé que lorsqu'il suffisamment vétuste. Il appartiendra au préfet de décider si, oui ou non, il s'impose selon les situations. Je n'imposerai pas un coefficient de  vétusté dans ces circonstances."

AIDES

"Je souhaite que nous puissions avoir une réponse rapide, simple, pragmatique. C'est donc le préfet, représentant de l'Etat dans le département, qui aura à gérer avec les exécutifs locaux, ces dispositifs."

AIDES

"Le fond d'aide d'extrême urgence a été débloqué. Depuis vendredi dernier, 500 euros par adulte et 200 euros par enfants ont été débloqués. Nous allons déclencher les aides pour les artisans, les agricultures, en lançant un moratoire notamment auprès des Urssaf. Les dépenses engagées par les collectivités locales seront couvertes par un aide d'urgence, à hauteur de 100%."

AIDES

"Je sais que beaucoup est attendu de l'Etat, et c'est légitime, dans un moment difficile. Dans de telles circonstances, il nous faut agir vite et de manière pragmatique. Le premier ministre a engagé avec célérité les dispositifs de soutien nécessaire, de déclencher les crédits. Sans attendre un premier arrêté, une liste de 126 commune sous catastrophe naturelle a été publiée jeudi dernier. Elle n'est pas exhaustive : les communes qui feront la demande seront examinées par la commission catastrophe naturelle. Le délai de dépôt de dossier a été étendu de 10 à 30 jours." 

MACRON

Hommage appuyé aux secouristes, qu'ils soient bénévoles, gendarmes, militaires, pompiers, sécurité civile, qui chacun ont droit à leur mot : "Vous qui, n'écoutant que votre coeur, avez arpenté les rues, portant assistance à ceux qui étaient restés là, souvent désorientés."

MACRON

"J'entends les critiques. Ils sont les bienvenus pour venir aider et faire davantage."

DISCOURS

Le président s'exprime à Trèbes, commune touchée par les inondations meurtrières de l'Aude, il y a une semaine : "Je veux vous remercier, toutes et tous, pour ce que vous avez fait, il y a une semaine, quasiment dès le début et pendant les jours qui ont suivi. Votre mobilisation a permis de sauver tant et tant de vies. Comme vous, je porte la tristesses des 14 personnes qui sont mortes, des gens déplacés... mais quel bilan si vous n'aviez pas été là ?"

DIALOGUE

Macron intimé de faire voter une loi sur les zones inondablesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON

Après sa visite à Villalier, Emmanuel Macron était attendu à Trèbes, ville particulièrement meurtrie par les intempéries, pour un discours aux alentours de 15 heures

ZONE INONDABLE


Echange entre le président et un habitant, qui lui demande une loi plus sévère sur les constructions en zone inondable : "C'est fini, on arrête. Ici, on reste à 500 habitants, c'est pas grave !"


Objection du président : "Vous avez raison. Mais les caractéristiques de cette crue sont très différentes de celle de 1999. Là, on ne pouvait rien prévoir."


L'habitant : "Oui, on cherche pas à polémiquer, celle-là, elle est ingérable. Mais il ne faut plus de nouvelles constructions, ce n'est plus possible."

DÉCRYPTAGE

PROMESSE

Macron promet aux habitants de l'Aude d'aller viteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BAIN DE FOULE

Echange entre Macron et les habitants de l'AudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON

Interpellé à plusieurs reprises par de nombreux habitants, Emmanuel Macron assure que l'Etat remplira sa part : "On sera là", "on fera les choses vite".

AUDE

VIDEO - Que va annoncer Emmanuel Macron ?

Macron dans l'Aude : que vient-il annoncer ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON

"Vous avez été formidables de solidarité", "vous avez été bien courageux" : le chef de l'Etat fait un bain de foule à la rencontre des habitants

DEPLACEMENT

Emmanuel Macron vient d'arriver à Villalier pour se rendre auprès des sinistrés. Il est en ce moment en compagnie des officiels de la localité.

SOLIDARITÉ


Les clubs de Toulouse et de Montpellier organisent un match amical le 15 novembre, dont les recettes seront "totalement reversées aux communes audoises sinistrées".

LaREM

VIDEO - La députée LaREM Aurore Bergé explique pourquoi Emmanuel Macron se rend dans l'Aude une semaine après les intempéries meurtrières

Aurore Bergé : "Emmanuel Macron va dans l'Aude pour apporter des réponses aux sinistrés"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LaREM

Invitée de LCI, la députée LaREM Aurore Bergé a estimé qu'Emmanuel Macron se rendait sur place lundi "pour être à l'écoute des sinistrés", exprimer "la solidarité nationale" et surtout "apporter des réponses concrètes sur la façon dont ils vont être indemnisés"

SINISTRES

VIDEO - Quelques heures avant la visite d'Emmanuel Macron, le maire de Trèbes dit attendre "beaucoup de l'Etat"

Visite de Macron : "Nous attendons beaucoup de l'Etat", dit le maire de TrèbesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON 


Une semaine après les intempéries qui ont fait 14 morts et 75 blessés dans l'Aude, le Président passe la journée de lundi dans le département auprès des sinistrés, des élus et des forces de secours. Emmanuel Macron est attendu dans la petite commune de Villalier, 1000 habitants, au nord-est de Carcassonne où deux personnes sont décédées. Il doit ensuite se rendre à Trèbes, à 20 km de là, où 6 personnes sont mortes durant la crue. Il s'exprimera à 14h30 devant les secouristes.

Urgent

MACRON


Emmanuel Macron se rendra dans l'Aude lundi, a annoncé l'Élysée.

SECOURS


Des militaires sont toujours sur place pour prêter main-forte aux sinistrés

MODE D'EMPLOI

Ce placement intervient quatre jours après la promesse faite par Edouard Philippe, alors ministre de l'Intérieur, d'accélérer la procédure de catastrophe naturelle pour les communes touchées.

Urgent

CATASTROPHE NATURELLE

126 communes vont bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, comme l'a annoncé un décret paru au Journal officiel.

PRÉVISIONS

Le retour de la pluie dans l'Aude : les habitants devront essuyer de nouvelles averses, qui pourraient amener jusqu'à l'équivalent de 15 jours de précipitations en une journée. Rien de grave en soi, mais ces intempéries vont se produire sur des sols déjà gorgés d'eau.

Les habitants redoutent le retour de la pluie

Bientot le retour de la pluie AudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BILAN


Quatorze personnes ont été tuées et 75 blessées à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué mercredi la préfecture.


Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. La dernière personne portée disparue "vient d'être retrouvée, elle est vivante", a précisé la préfecture

AUDE


La liste des communes où les écoles resteront fermées demain dans l'Aude

MÉTÉO


L'alerte orange a été levée pour la Haute-Corse. L'Aude reste en alerte jaune, selon Météo France.

REPRISE


La plupart des établissements scolaires du département vont rouvrir leurs portes demain

RENFORTS


Ils vont prêter main-forte aux sinistrés. Dix agents municipaux de la ville de Nîmes partent pour Trèbes pour aider à nettoyer la commune.

CONSIGNES


La préfecture de l’Aude appelle les sinistrés à ne pas faire fonctionner leurs appareils à moteur thermique à l’intérieur des habitations. Une telle utilisation peut en effet conduire à des intoxications au monoxyde de carbone. 

ASSISTANCE


La préfecture de l’Aude indique dans son dernier communiqué que près de 700 pompiers et 150 membres d’associations - Croix-Rouge et Protection civile - sont mobilisés pour venir en aide à la population. 1522 foyers restent privés d’électricité, tandis que six communes sont en partie privées d’eau potable. 


À noter par ailleurs qu’une cinquantaine de routes départementales sont encore coupées et que la ligne SNCF Narbonne/Carcassonne demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Au total, pas moins de quatre ponts ont été détruits et deux autres endommagés.  

LE BILAN S'ALOURDIT


Au moins 14 personnes ont été tuées et une personne est portée disparue à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué la préfecture, à la suite de la découverte d'un corps dans la localité de Villalier.


Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. Le précédent bilan faisait état de 13 morts. 

SOLIDARITÉ


Pour venir en aide aux sinistrés, la préfecture de l'Aude conseille notamment de se tourner vers les mairies des communes touchées.

AIDE


Des banques alimentaires vont être ouverte pour les sinistrés frappés par les inondations 

ALERTE LEVÉE


L'Aude n'est désormais plus concerné par la vigilance orange, selon Météo France.

NETTOYAGE

Villegailhenc : les délicates opérations de nettoyageSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, annonce des aides d'urgence

CORSE


La Haute-Corse a été rétrogradée en vigilance jaune aux orages, à la pluie et aux inondations mardi à 20h00, après un épisode qui a entraîné la mise en sécurité de 40 personnes, selon un communiqué de la préfecture.


Les orages et les pluies, qui ont frappé notamment le secteur de la Castagniccia, ont provoqué le débordement du Fium'Alto et de l'Alesani. Quarante personnes ont dû être mises en sécurité par les secours et les forces de l'ordre, et trois ont été hélitreuillées dans la zone du Fium'Alto, sur la commune de Penta di Casinca.


Les transports scolaires seront suspendus mercredi sur la façade orientale du département.

ALERTE


L'alerte orange en Haute-Corse a été levée, celle dans l'Aude est maintenue.

EMMANUEL MACRON


Le Président a débuté son allocution télévisée en adressant "l'émotion" et la "solidarité" de la nation aux victimes des inondations de l'Aude. 


Il a également tenu à saluer le travail des forces de l'ordre.

ÉCOLE SINISTRÉE


Comme le montre ce reportage, une centaine de personnes est venue nettoyer l'école de Conques-sur-Orbiel, entièrement ravagée par les eaux boueuses. Un établissement qui ne fait pas partie de ceux qui rouvriront mercredi matin (voir la liste ci-dessous).

Inondations dans l'Aude : le nettoyage d'une école entièrement dévastéeSource : JT 13h Semaine

RÉOUVERTURE D'ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES


La préfecture de l'Aude vient de faire part d'une liste de près de cinquante écoles, collèges et lycées du département qui rouvriront leurs portes mercredi matin. À noter que les établissements scolaires de Carcassonne et Narbonne resteront, eux, fermés.

ALERTE ROUGE LEVÉE


Météo France vient de lever son alerte rouge pour l'Aude, qui reste cependant en vigilance orange. À noter que la Haute-Corse est également concernée par une alerte orange orages et pluie-inondations.

EDOUARD PHILIPPE


Interrogé ce mardi lors de la séance des questions au gouvernement, le Premier ministre a estimé que "l'événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité, pas le déroulement chronologique de sa manifestation, ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé".


Et d'ajouter : "Mais la vigilance orange avait été déclarée, les secours ont été prépositionnés. Et dès le lundi matin, c'est plus de 700 sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile, gendarmes ou policiers, agents de la collectivité territoriale et de la préfecture qui se sont mobilisés, bénévoles aussi (...) pour apporter le secours et l'assistance nécessaires. Leur travail a été remarquable. Il n'a jamais été mis en cause."


Edouard Philippe a en outre assuré qu'il allait "faire en sorte (...) de mobiliser les fonds d'urgence qui peuvent l'être pour apporter un secours aux collectivités territoriales et aux personnes qui ont subi des dommages", indiquant avoir fait savoir aux compagnies d'assurance "que nous comptions sur (elles) pour faire en sorte que les indemnités soient versées le plus rapidement possible".

SOLIDARITÉ


Le Secours populaire et la Croix Rouge font appel à vous pour venir en aide aux sinistrés de l'Aude

CARCASSONNE 


Alors que le préfet faisait état plus tôt dans la matinée de 10.000 personnes privées d'eau potable, la préfecture de l'Aude indique que l'eau du robinet est à nouveau consommable à Carcassonne. 

LA NUIT D'APRÈS


Sinistré des crues meurtrières dans l'Aude, Yohan, un habitant de Trèbes, raconte au micro de LCI comment sa famille et lui ont vécu leur difficile première nuit post-inondations.

Inondations meurtrières dans l'Aude : la difficile nuit des sinistrés de TrèbesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INVENTAIRE DES DÉGÂTS


Toujours selon le préfet, 1500 foyers étaient encore privés d'électricité mardi matin contre 7800 lundi matin, tandis que 3300 postes de téléphone fixe étaient coupés et 10.000 habitants sans eau potable. "On a distribué des milliers de bouteilles d'eau à la population", a précisé Alain Thirion. 


Plus d'un millier de personnes ont été mobilisées pour ces inondations exceptionnelles, dont 680 sapeurs-pompiers, 250 gendarmes, 200 membres de la sécurité civile et une centaine de policiers. Au total, 141 secours par hélitreuillage ont été réalisés par 9 hélicoptères toute la journée de lundi.

INVENTAIRE DES DÉGÂTS


Les inondations ont touché au moins 70 communes, indique à l'AFP le préfet de l'Aude, Alain Thirion. "On est en train de faire l'inventaire précis puisqu'on va engager la procédure de catastrophe naturelle. A ce stade, plus de 70 communes sont touchées. Mais quand on aura fait le bilan, on aura dépassé les 100/120 communes avec des gradations dans les dégâts", a-t-il ajouté.


La situation semblait toutefois stabilisée mardi matin. "J'ai l'impression que c'est un peu derrière nous. Mais je reste prudent. On suit la météo et on va voir comment cela va se passer dans les quelques jours à venir", a-t-il souligné. "Je reste prudent parce qu'on n'est pas encore sorti de la crise et qu'il faut rester extrêmement mobilisé. Mais une partie est derrière nous". Concernant les crues dans la région de Narbonne, l'"inquiétude est plus faible qu'hier (lundi)", a-t- poursuivi.

LE SORT S'ACHARNE


Son mari avait été abattu par le terroriste Radouane Lakdim en mars dernier, cette habitante d'un village proche de Trèbes perd ses deux parents durant les inondations du 15 octobre...

Urgent

BILAN


On apprend que deux nouvelles victimes sont à déplorer. Elles ont perdu la vie à Villegailhenc et à Puichéric, portant à 13 le nombre de morts, ce mardi matin selon la Préfecture de l'Aude. 

PRÉVISIONS 


Comme annoncé lundi par Brune Poirson, Météo-France sera bientôt doté d'un "supercalculateur" supplémentaire qui lui permettra de mieux prévoir l'intensité des intempéries. "Au regard de ce qui s'est passé, l'Etat a pris la décision de financer un supercalculateur pour Météo France qui sera disponible d'ici un an et demi environ", a indiqué la garde des Sceaux Nicole Belloubet sur CNews, au sujet de cet outil "qui mobilisera plusieurs millions d'euros". Sans entrer dans les détails de son fonctionnement, elle a expliqué qu'il permettrait d'"affiner les estimations, les prévisions qui peuvent être faites".

BILAN HUMAIN


Le bilan des inondations dans l'Aude reste inchangé depuis hier soir : 11 morts et 3 disparus. 

Alain Thirion : "Le bilan est de onze morts et trois disparus"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW


Invitée ce mardi sur LCI, l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho fustige la politique non-écologique du gouvernement. "Ce qui s'est passé était totalement prévisible", souligne-t-elle. "Ce n'est pas une catastrophe naturelle, c'est une catastrophe fabriquée, c'est une catastrophe politique, résultat d'une série d'irresponsabilités. (...) L'écologie est désormais une question de vie et de mort. Il y a une accélération des phénomènes climatiques extrêmes. (...) On ne respecte pas nous-mêmes l'accord de Paris, c'est une inconséquence."

En direct

"LE PLUS DUR N'EST PAS DERRIÈRE NOUS"

Alain Thirion : "Le plus dur n'est pas derrière nous"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRUE


Le préfet de l'Aude détaille l'ampleur des précipitations tombées sur l'Aude ces dernières heures.

Alain Thirion : "Un débit de 2100 m3 par seconde"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ELECTRICITÉ


A 7 heures ce mardi matin, 1500 foyers de l'Aude sont toujours privés d'électricité. Dans l'Hérault, il s'agit de 600 foyers. (source : ENEDIS)

En direct

Le préfet de l'Aude Alain Thirion donne en ce moment une conférence de presse. Voici les éléments à retenir, alors que l'Aude reste en alerte rouge : 


- "Le bilan ne s'est pas aggravé : 11 décédés, 3 personnes portées disparues"


- " 250 personnes ont été hébergées dans des centres d'accueil."


- "On a eu sur 5 heures presque 200 millimètres c'est dire la violence des précipitations. Les références font rappel à la crue de 1891, on est sur une crue centenaire."


- "Des militaires ont été réquisitionnés pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'exaction sur les communes évacuées."


- "On va rentrer dans une période où l'évacuation va se faire progressivement, même si des vents dominants empêchent une partie de la décrue. Les opérations de nettoyage vont s'intensifier, avec une forte mobilisation des services de police et de gendarmerie."

PRÉVISIONS

D'autres pluies vont venir ralentir la décrue dans la journée, en provenance de la Méditerranée. Il faudra attendre demain pour retrouver des niveaux proches de la normale dans la région.

TÉMOIGNAGE

"Je ne crois pas trop à la procédure accélérée promise par le premier ministre. Quand je vois les autres départements [frappés par les intempéries par le passé, ndlr] qui sont encore en train de se faire rembourser, ça n'est pas encourageant", note Corinne, interrogée par LCI.

Urgent

VIGILANCE

L'Aude est toujours en vigilance rouge, au lendemain des terribles intempéries qui ont touché le département.

TÉMOIGNAGES

A Trèbes, on se remet à peine de ses émotions : "Il y avait de l'eau jusqu'au plafond, j'ai cru que j'allais mourir chez moi." "On a vu l'eau qui montait, on s'est dit que ce serait pas possible, qu'on n'irait pas plus loin, et pourtant..."

"Mon frigo était sans dessus, dessous", témoigne encore une autre.

PATROUILLE

Jardins, ruelles, impasses... les gendarmes ont fouillé Villegailhenc pour aller à la recherche d'éventuels pilleurs, dans cette commune parmi les plus touchées par les inondations.

Intempéries : avec une patrouille de nuit à VillegailhencSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le récit en images du déluge meurtrier dans l'Aude

Intempéries dans l'Aude : récit d'un déluge meurtrierSource : Sujet JT LCI

Les choses à retenir


ONZE MORTS

Le dernier bilan communiqué par la préfecture fait état d’au moins 11 morts dont six pour l'unique commune de Trèbes. Il y a en outre huit blessés graves et deux personnes disparues.


ALERTE ROUGE

L’Aude reste en vigilance rouge inondations, tandis que l’alerte orange a été levée pour les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et l'Aveyron.


PAS ELECTRICITÉ 

10.000 foyers restent encore privés d'électricité dans l’Aude et l’Hérault selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France.


PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre Edouard Philippe est sur place depuis lundi après-midi. Il a annoncé une "procédure de catastrophe naturelle accélérée" et à assuré à la population de Trèbes que "des gendarmes vont parcourir les rues des communes endommagées pour garantir la sécurité de ceux qui restent dans leur maison et la sécurité des biens". 


EMMANUEL MACRON

L'Elysée a annoncé que le président Emmanuel Macron se rendra dans l'Aude "dès que possible". Le président a voulu exprimer "l'émotion et la solidarité de toute la nation envers les victimes".


PAS D’ÉCOLE

La préfecture a annoncé que les établissements scolaires seront fermés mardi et les transports scolaires suspendus dans tout le département de l'Aude. 

PREMIER MINISTRE


Lors d'une rencontre avec les sinistrés de Trèbes, Edouard Philippe a assuré que pendant toute la nuit, "des gendarmes vont parcourir les rues des communes endommagées pour garantir la sécurité de ceux qui restent dans leur maison et la sécurité des biens". 

ALERTES LEVÉES


Météo France a levé l’alerte orange pour les départements de l’Hérault, les Pyrénées Orientales et l'Aveyron. L'Aude reste en vigilance rouge.

APPEL AUX DONS


Les associations françaises se mobilisent dans l'Aude. On vous donne les liens utiles pour venir en aide aux sinistrés à votre tour. 

TÉMOIGNAGES


"C'est vraiment l'horreur, il faut le vivre pour y croire." Des sinistrés dans l'Aude racontent pour LCI comment ils ont vécu l'impressionnante montée des eaux.

18H BLOT SON SINISTRESSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INONDATIONS MEURTRIÈRES


L'Aude fait partie d'une longue série de catastrophes qui ont touché le sud de la France ces trente dernières années, laissant derrière elles des bilans très lourds.

PREMIER MINISTRE


Edouard Philippe, arrivé sur place, a voulu exprimer "toute [sa] sympathie et [son] soutien aux familles des victimes".

ÉTABLISSEMENTS FERMÉS 


La Préfecture de l'Aude annonce que les établissements scolaires seront fermés mardi et les transports scolaires suspendus dans tout le département. 

VIGILANCE TOUJOURS


L'Aude est toujours en vigilance rouge inondation, et les Pyrénées-Orientales sont classées orange par Météo-France. Des pluies intenses s'abattent encore sur l'Aveyron et l'Hérault, en vigilance orange pluie et inondation, selon le bulletin émis par l'institut météorologique de 16h. 

NOUVEAU BILAN


Selon un nouveau bilan de la préfecture de l'Aude, 11 personnes ont perdu la vie et personne est déclarée disparue.

ANNONCE


Edouard Philippe annonce une "procédure de catastrophe naturelle accélérée" depuis l'Aude.

Urgent

ERRATUM


La société civile nous indique que le bilan a été revu à la baisse "suite à un comptage double". Les intempéries ont causé la mort de 10 personnes.

PHILIPPE


Le Premier ministre et minitre de l'Intérieur par intérim est actuellement dans l'Aude auprès des sinistrès.

Un habitant de Villegailhenc regrette auprès d'E. Philippe le manque d'informations reçues dans la nuit :

Un habitant de Villegailhenc regrette auprès d'E. Philippe le manque d'informations reçues dans la nuitSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CARTE INTERACTIVE


Météo France souligne que les cumuls de pluies pourraient rester élevés, retrouvez ici leurs évolutions :

ALERTE ROUGE

MACRON


En préambule de sa déclaration commune avec le président sud-coréen - actuellement en visite à Paris - Emmanuel Macron a adressé un mot aux victimes :


"Avant toute chose, laissez-moi vous dire l'émotion et la solidarité de toute la Nation (....) aux victimes des inondations dans l'Aude et à leur famille" a indiqué le Président, soulignant que le Premier ministre et ministre de l'Intérieur par intérim était actuellement sur place.

BILAN


Dans l'Aude :

- On déplore 13 morts dans ce département, un disparu et 8 blessés légers.

- 6 000 foyers sont privés d’électricité.

- La Sécurité civile nous indique que 5 hélicoptères et 670 sapeur-pompiers ont été déployés.


Dans l’Hérault :

La situation a été moins catastrophique cette nuit, mais le département se prépare à l'arrivée des pluies.

- 600 pompiers sont mobilisés, dans leurs casernes, prêts à intervenir. 

- 6 hélicoptères

- 5 000 couchages ont préparés par la Sécurité civile en cas de besoin.

- 2 000 foyers sont privés d’électricité

VILLEGAILHENC


À Villegailhenc, quatre personnes sont décédées dans la nuit.

Une cellule d'urgence a été mise en place pour les habitants sous le choc et privés d'eau et d’électricité.

Inondations dans l'Aude : à Villegailhenc, quatre personnes sont décédéesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VU DU CIEL


Les images aériennes des inondations qui ont frappé le département :

VIDÉO - Les images aériennes des inondations dans l'AudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NARBONNE


La ville n'a pas été touchée par les inondations, mais des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 150km/h ont dévasté Narbonne

Narbonne : pas d'inondations mais des rafales de vent à 150km/hSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRÉVISION


Notre météorologiste Guillaume Woznica revient sur ce phénomène de crues éclair. "On arrive là aux limites de la prévision"nous explique-t-il :

Intempéries dans l'Aude : "On arrive là aux limites de la prévision"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TRÈBES 


Les habitants de Trèbes ont vécu une nuit de cauchemar :

Inondations : les habitants de Trèbes ont vécu une nuit de cauchemarSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

MACRON


Le Président se rendra dans l'Aude "dès que possible", a annoncé l'Elysée

IMAGES AERIENNES

VIDÉO - Les images aériennes des inondations dans l'AudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ELECTRICITE

Selon Enedis, ce sont plus de 8000 foyers qui ont été privés de courant des suites des pluies qui ont frappé la région.

EXPLICATIONS


Un épisode cévenol, qu'est-ce que c'est ? 

L'épisode cévenol par Evelyne DhéliatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PHILIPPE


Le Premier ministre se rendra ce lundi après-midi dans l'Aude : "je me tiens informé heure par heure"a-t-il indiqué :

Edouard Philippe se rendra ce lundi après-midi dans l'Aude : "je me tiens informé heure par heure"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LIMOUX


Les images impressionnantes d'un camping-car emporté par la crue à Limoux :

Inondations dans l'Aude : un camping-car emporté par la crue à LimouxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

BILAN


Le bilan s'alourdit : 13 morts selon la sécurité civile

PRÉFECTURE


La Préfecture de l'Aude a délivré un bilan lors d'un point presse.


- Le niveau de l'eau est monté à 7 mètres à Trèbes, 6 mètres à Conque et Villegailhenc où un pont a été emporté


- 7500 foyers sont actuellement privés d’électricité, essentiellement à Villemoustaussou


- Pour prévenir tout risque, les évacuations se poursuivent comme à Pezens et Cuxac (environ 300 personnes). 7 hélicoptères ont été mobilisés pour cela. Rien qu'à Conques, on comptait déjà 30 hélitreuillages à 11h.


- 500 personnes sont actuellement mobilisées dont 200 gendarmes et des renforts sont attendus pour grossir les rangs.


- Le numéro d'information a retenir : 04 68 10 29 00

ETAT DES ROUTES


Pour connaître l'état des routes dans le département, la préfecture conseille d'appeler le service des routes : 04 68 79 59 81

Urgent

NOUVEAU BILAN 


La préfecture de l'Aude indique à LCI qu'une nouvelle victime a été retrouvée à Trèbes.

Le nouveau bilan est donc de sept morts, dont quatre à Villegailhenc, deux à Trèbes et un à Villardonnel. Huit blessés sont également à déplorer, selon la préfecture, tandis que le ministère de l'Intérieur en annonce, lui, CINQ;

CRUE DU SIÈCLE

PRÉVENTION

Inquiet de voir se propager de nombreuses captures média des inondations, le ministère de l'Intérieur appelle les citoyens à la prudence.

DÉPLACEMENT

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy sera lui aussi avec le premier ministre Edouard Philippe lors de son déplacement dans l'Aude, a appris LCI auprès du ministère.

CRUE A CARCASSONNE


L'épisode d'inondations dans l'Aude n'est pas terminé. La préfecture de l'Aude annonce que l'eau continue de monter à Carcassonne. Les habitants des alentours du quai du Paicherou et du boulevard Sabatier sont "invités à monter dans les étages". 

EDOUARD PHILIPPE


Le Premier ministre détaille les moyens mis en oeuvre dans l'Aude. 

Edouard Philippe au sujet des inondationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Dans l'Aude, les communes des Estagnols, d'Istagnac et de Cuxac sont évacuées de manière préventive. 

GOUVERNEMENT 


Le Premier ministre Edouard Philippe indique à l'instant qu'il se rendra dans l'Aude cet après-midi. 

NARBONNE 


Des couvertures et des lits sont mis à disposition au Palais du Travail, à Narbonne, afin d'accueillir les personnes évacuées. 

TREBES


Un témoin indique à LCI que sa sœur, accompagnée de deux enfants, sont réfugiés dans les combles d'une maison avenue du général de Gaulle, à Trèbes. "Ils ont marqué leur présence avec un chiffon rouge pour que les pompiers les repèrent. Ils attendent toujours les secours."

En direct

Dans l'Aude, toute la commune de Pezens est en train d'être évacuée. Les accès routiers sont coupés, indique la préfecture. Les personnes évacuées seront accueillies aux Halles de Bram. 

Urgent

NOUVEAU BILAN


Le bilan des inondations dans l'Aude passe à six morts, selon la préfecture. 

CIRCULATION 


La préfecture de l'Aude indique que la circulation ferroviaire entre Narbonne et Carcassonne est interrompue jusqu'en début d'après-midi. Précision par ailleurs : la gare de Narbonne serait impraticable à l'heure actuelle. 

En direct

Une cellule d'information a été ouverte pour le public : en cas de besoin, contactez-le 04 68 10 29 00

BILAN


Le bilan reste pour l'heure à cinq morts dont quatre à Villegailhenc et un à Villardonnel.


Par ailleurs, une personne a été blessée dans l'effondrement de sa maison à Cuxac. 


(Source préfecture à LCI)

INÉDIT 


Cette crue dans l'Aude relève d'un caractère historique. Il s'agit d'un niveau sans précédent depuis 1891, selon Vigicrues. 

Urgent

NOUVEAU BILAN 


Selon le préfet de l'Aude, le bilan des inondations dans l'Aude passe à cinq morts. 

En direct

Le préfet de l'Aude résume la situation sur place

Préfèt de l'AudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT SUR LA SITUATION


- Alain Thirion, préfet de l'Aude, confirme sur LCI le bilan de trois morts et un blessé. A l'heure actuelle, il n'y a plus de personnes portées disparues.


- Selon les derniers relevés, il est tombé en six heures l'équivalent de six mois de pluie sur l'Aude.


- Autour de Carcassonne, une cinquantaine de communes sont touchées. Mais cinq ou six d'entre elles (dont Trèbes) sont particulièrement sinistrées. 

TEMOIGNAGE


Marc est un habitant de l'Aude. Il raconte comment il assiste aux inondations dans son quartier et à l'intérieur de son logement.  

Témoignage de MarcSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

NOUVEAU BILAN


Le préfet de l'Aude indique à l'AFP que les orages dans l'Aude ont fait trois morts. Ce bilan est encore provisoire. 

Dans l'Aude, l'ensemble des établissements scolaires sont fermés

TREBES


A Trèbes, le Canal du Midi déborde.

En l'état actuel des choses, le trafic routier est fortement perturbé : ainsi, les routes au nord de Carcassonne, exception faite de l'autoroute, sont coupées. On y observe entre 50 cm et un mètre d'eau. Signe que la situation est alarmante, deux ponts ont été emportés. 

La préfecture prend des mesures pour limiter des dégâts : les transports scolaires ont été suspendus dans le département.

Urgent

BILAN HUMAIN

Le premier bilan humain ne s'est malheureusement pas fait attendre. Le préfet de l'Aude a annoncé à la presse que les orages diluviens, qui ont surpris les habitants dans leur sommeil, a déjà fait un mort, alors que deux personnes sont portées disparues.

Urgent

En quelques heures, l'eau a pu monter de 6 mètres, dans certaines communes situées autour de Carcassonne.

PREVENTION

TEMOIGNAGE

"On voit les déchets qui étaient dans les poubelles à l'extérieur flotter", continue Marc à l'antenne de LCI.

TEMOIGNAGE

Carcassonne, la préfecture départementale, est également gravement touchée. "On retrouve de l'eau jusqu'au niveau du capot des voitures", raconte Marc, un habitant, qui a vu l'eau rentrer dans son habitation autour de 3h du matin. "Il continue de pleuvoir, c'est impressionnant. Ce n'est pas près de s'arrêter."

PLUVIOMETRIE

En trois heures, il est tombé l'équivalent de 4 mois de pluie. On s'attend à ce que ce soit l'équivalent de quatre mois de pluie supplémentaires qui tombent d'ici la fin de la matinée. 

RÉACTIONS

A Aragon, Conques-sur-Orbiel et dans les alentours, chacun s'accorde sur l'ampleur des intempéries : "On n'a jamais vu ça depuis 1999", raconte Ludovic.  "Ça n'a rien à voir", déplore la maire-adjointe d'Aragon, c'est même bien pire, craint-elle au micro de LCI.

Aragon : la maire-adjointe fait un premier bilanSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CATASTROPHE 


Les images sont impressionnantes : 1 mètres à 1 mère 50 d'eau envahissent les rues. Des voitures ont été emportées par les torrents d'eau. 

INTEMPÉRIES

Dans la ville d'Aragon, les cours d'eau ont largement débordé.

Inondations dans l'Aude : les cours d'eau d'Aragon débordentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CARTE MÉTÉO

CRUES HISTORIQUES


Les cours d'eau ont débordé de plusieurs mètres suite aux crues éclair, certains habitants se sont réfugiés sur le toit de leurs immeubles. Les pompiers débordés prévoient plusieurs victimes. 

BONJOUR

Bienvenue sur ce direct après les inondations observées dans le département de l'Aude, dans le Sud de la France, qui vient d'être placé en vigilance rouge aux pluies inondations. Il est tombé l'équivalent de 5 mois de pluie en quelques heures, cette nuit. 

L'équivalent de 6 mois de pluie sont tombés en quelques heures cette nuit dans l'Aude. Des crues historiques, avec des cours d'eau qui ont débordé de 1 mètre à 1 mètre 50 au-dessus des routes dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre. Le département a été placé en alerte rouge pluies-inondations, tôt lundi matin, par Météo France, avant de passer en vigilance orange mardi après-midi.

Plusieurs victimes à déplorer

Des habitants se sont réfugié sur les toits de leurs maisons, dont le premier étage est déjà parfois inondé. Il s'agit de crues historiques, dont les conséquences dépassent déjà celles de 1999 : "C'est même pire", a déploré la maire-ajointe d'Aragon, au micro de LCI. Les secours sur place, de leur propre aveu "débordés", ont dû porter assistance à de nombreuses victimes. Selon la la préfecture, au moins 13 personnes ont perdu la vie. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info