EN DIRECT - Grand froid : plus aucun département en vigilance orange, le trafic SNCF Paris-La Rochelle reprend

GLACIAL - La période glaciale se termine. Météo France a levé dimanche après-midi les alertes orange grand froid qui concernaient treize départements. La Charente-Maritime reste de son côté en vigilance crues.
LES TRAINS REFONCTIONNENT
Le trafic des TGV a été rétabli dimanche après-midi sur la totalité de la ligne Paris-Poitiers-La Rochelle, dans les deux sens, après les pluies verglaçantes de vendredi qui ont fortement perturbé la circulation ferroviaire dans le centre-ouest, a-t-on appris auprès de la SNCF.
"A dimanche 15h00, nous sommes de retour à la normale sur le nœud ferroviaire de Poitiers", par lequel passe notamment les TGV pour La Rochelle, a expliqué à l'AFP un porte-parole de SNCF.
Aucun TGV n'a pu emprunter en entier le parcours Paris-Poitiers-La Rochelle entre jeudi soir et dimanche après-midi, à cause des pluies verglaçantes qui ont enveloppé la Vienne et les Deux-Sèvres à partir de la nuit de jeudi à vendredi et ont empêché des équipements (aiguillages, caténaires) de fonctionner.
AU THERMOMÈTRE
Voici les températures relevées ce samedi à 16h suivies des minimales prévues cette nuit :
Brest : 4/2
Paris : 0/-4
Lyon : -1/-8
Biarritz : 14/4
Cherbourg : -0/-1
Tours : 1/-4
Clermont-Ferrand : -1/-6
Perpignan : 13/6
Rennes : 0/-1
Nancy : -2/-8
Limoges : 5/-4
Marseille : 10/2
Nantes : 3/-2
Strasbourg : -0/-10
Bordeaux : 9/0
Nice : 8/3
Lille : 1/-5
Dijon : -1/-9
Toulouse : 8/1
Ajaccio : 10/2
PRÉVISIONS MÉTÉO
• Neige-verglas :
Actuellement, une perturbation traverse la Bretagne et progresse lentement vers l'est cet après-midi. Au sein de cette perturbation, des pluies verglaçantes sont possibles venant aggraver les phénomènes glissants déjà présents. Les pluies verglaçantes pourront être plus importantes sur les Côtes d'Armor.
Localement, de petites couches de glace peuvent à nouveau se former sur les chaussées. Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche ainsi que de la Loire-Atlantique pourraient être également concernés d'ici la fin d'après-midi dans une moindre mesure.
• Grand-froid :
Les températures vont rester très basses jusqu'à demain matin. Ce samedi après-midi, les températures peinent à dépasser la barre de 0 degré en Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sur l'est de la Haute-Marne et l'est de la Côte-d'Or. Plus à l'ouest, sur l'Aube, l'Yonne, l'ouest de la Haute-Marne et l'ouest de la Côte-d'or. Des températures de 0 à 2 degrés sont attendues au meilleur moment de l'après-midi.
Cette nuit, les températures chuteront à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés. Le vent de nord-est restera soutenu et renforcera la sensation de froid donnant un ressenti entre -12 et -18, parfois plus bas. Demain matin, les gelées seront encore généralisées et fortes. Une amélioration se dessinera dans l'après-midi avec des températures qui se radouciront par rapport aux jours précédents.
-15° À LA FRONTIÈRE FRANCO-SUISSE
Les températures ont fortement chuté la nuit dernière. Le plus souvent, le thermomètre a affiché des valeurs entre -6 et -10 degrés, localement des valeurs inférieures à -10 degrés, prévient Météo-France. Parmi les températures les plus basses, on relève -15° à Bâle-Mulhouse, -12° à Luxeuil (70) et -11 ° à Langres (52).
Le vent d'est à nord-est souffle entre 40 et 60 km/h, ce qui accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18°, localement moins.
QUELLES TEMPÉRATURES ?
Samedi après-midi, les températures peinent à dépasser la barre des 0 degré en Lorraine, Alsace, Franche-Comté, sur l'est de la Haute-Marne et l'est de la Côte-d'Or. Plus à l'ouest, sur l'Aube, l'Yonne, l'ouest de la Haute-Marne et l'ouest de la Côte-d'or, des températures de 0 à 2 degrés sont attendues au meilleur moment de l'après-midi. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures chutent à nouveau, souvent entre -8 et -12 degrés. Le vent de nord-est reste soutenu et renforce la sensation de froid donnant un ressenti entre -12 et -18, parfois plus bas.
Dimanche matin, les gelées seront encore généralisées et fortes, sans grand changement par rapport à samedi. Une amélioration se dessine dans l'après-midi avec des températures qui se radoucissent par rapport aux jours précédents. Le dégel devrait être perceptible en toutes régions, mais il sera plus tardif sur les départements les plus à l'est.
LA FRANCE GRELOTE
Un nouvel épisode de pluies verglaçantes a lieu ce samedi sur la Bretagne tandis que le froid persiste sur le Grand-Est. Météo-France prévient que, le plus souvent, le thermomètre affiche des valeurs entre -6 et -10 degrés et localement des valeurs inférieures à -10 degrés. Le vent d'est à nord-est qui souffle entre 40 et 60 km/h accentue la sensation de froid : les températures ressenties sont le plus souvent comprises entre -15 et -18 degrés et localement moins.
La vigilance orange qui concernait le Finistère a été levée en début d'après-midi.
Il reste 15 départements en alerte orange pour Grand froid et Neige-Verglas : Aube (10), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).
La Charente-Maritime (17) est quant à elle en vigilance crues, soit un total de 16 départements en alerte orange.
TRAFIC SNCF INTERROMPU SUR L'AXE PARIS-LA ROCHELLE
Il n'y aura "pas de reprise des circulations sur l'axe Paris-La Rochelle avant le milieu de journée demain", a confirmé un porte-parole de la SNCF auprès de l'AFP, précisant que l'emcerclement par le givre d'une caténaire à Poitiers empêchait de capter le courant nécessaire au bon fonctionnement des trains. "Le phénomène météorologique s'est achevé, mais la glace est toujours présente et ne fond pas puisque les températures sont toujours au niveau de zéro ou en dessous", a-t-il ajouté.
COUPURES DE COURANT EN BRETAGNE
Environ 1300 foyers bretons, dont 900 dans le Finistère, étaient privés d'électricité vendredi après-midi, en raison des conditions climatiques, selon Enedis qui indique avoir mobilisé ses équipes et moyens matériels, groupes électrogènes et hélicoptères, pour localiser les incidents et rétablir la situation.
LES PRÉVISIONS DES PROCHAINS JOURS
Retrouvez les prévisions météo de Tatiana Silva, diffusées un peu plus tôt sur TF1.
VAGUE DE FROID
Il va falloir encore patienter quelques jours pour retrouver des températures un peu moins glaciales.
Températures polaires : à quand la fin ?
COUP DE FROID
Plusieurs départements font l'objet vendredi d'une alerte neige-verglas, en particulier dans l'ouest du pays. Un épisode météorologique exceptionnel par son étendue et sa durée.
Pluies verglaçantes dans l'Ouest : pourquoi cet épisode est-il exceptionnel ?
UN PHÉNOMÈNE (TRÈS) RARE
Signe du caractère exceptionnel de cet épisode de pluies verglaçantes, il faut remonter au 30 novembre 1993 pour retrouver trace d'une telle "patinoire géante" en France, à l'époque de Lille à Bourges en passant par Paris. Pour retrouver des épisodes étendus aussi intenses dans les régions touchées aujourd’hui (de la Bretagne au Poitou), il faut même remonter aux rudes hivers de 1985, 1986 et 1987.
La situation est d'ailleurs d’autant plus singulière qu’un nouvel épisode de pluies verglaçantes est redouté dès demain en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
PLUIES VERGLAÇANTES
Dans les Côtes-d'Armor, et un peu partout en Bretagne, des pluies verglaçantes ont rendu la circulation presque impossible. Reportage.
TEMPÉRATURES GLACIALES
La France a de nouveau froid vendredi, avec un réveil qui risque de piquer un peu.
Températures sous abri les plus basses à 4h :
-15°C à Mulhouse (Haut-Rhin)
-12°C à Strasbourg (Bas-Rhin)
-11°C à Langres (Haute-Marne) et Luxeuil (Haute-Marne)
Températures ressenties les plus basses à 4h :
-19°C à Ligneville (Vosges) et à Mulhouse (Haut-Rhin)
-19°C à Mulhouse (Haut-Rhin)
-17°C à Strasbourg (Bas-Rhin)
-16°C à Langres (Haute-Marne)
PLUIES VERGLAÇANTES
En Bretagne, les pluies verglaçantes ont rendu la situation extrêmement compliquée la nuit dernière. Les images sont impressionnantes.
PRÉVISIONS
Quels prévisions pour les prochaines heures alors que 4 départements sont en alerte rouge et 35 autres en alerte orange ? Notre journaliste Guillaume Woznica fait le point.
HÉBERGEMENT
Le Premier ministre a suivi ce jeudi soir la maraude d'une équipe du Samu Social à Paris, qui proposait des places en foyers aux sans-abris dans la rue malgré la nuit glaciale. "On ouvre des places d'hébergement supplémentaires, mais encore faut-il qu'ils veuillent y aller", a-t-il résumé.
"Ce sont souvent des gens abîmés, parfois la réponse qu'on leur propose n'est pas celle qu'ils souhaitent, a abondé Emmanuelle Wargon, également présente. Et à un moment peut-être que c'est trop épuisant de faire des aller-retour." Selon la ministre du Logement, 614 places supplémentaires ont été ouvertes à Paris cette semaine mais seulement 522 étaient occupées mercredi soir.
Lire aussi
Retrouvez les dernières prévisions et informations sur les intempéries et la vague de froid dans le fil ci-dessus.
Sur le même sujet
Plongée sous la glace : le grand frisson !
À la découverte du massif du Vercors en traîneau
Un nouveau nuage de sable du Sahara traverse l'Hexagone
Vortex polaire aux États-Unis : les explications de Louis Bodin
Vague de froid aux États-Unis : le réseau électrique du Texas n’a pas tenu
Une nouvelle vague de froid redoutée depuis plus de 70 ans aux États-Unis
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap