EN DIRECT - Météo : près d'une semaine après la tempête Fabien, l'aéroport d'Ajaccio devrait enfin rouvrir ce week-end

L'aéroport d'Ajaccio, qui devrait être très fréquenté en cette période de fêtes, est toujours fermé. Suite au passage de la tempête Fabien, les opérations de nettoyage ont pourtant bien commencé. Pourquoi est-ce si compliqué de remettre tout en ordre ?
Météo

ALERTE MÉTÉO - Après les violentes intempéries provoquées par la tempête Fabien, la douceur s'invite sur une grande partie du pays en ces fêtes de fin d'année. Mais en Corse. les inondations sont telles que l'aéroport d'Ajaccio ne devrait rouvrir que ce week-end. Suivez les dernières informations.

Live

AÉROPORT D'AJACCIO : RÉOUVERTURE CE WEEK-END


L'aéroport d'Ajaccio restera à nouveau fermé ce vendredi mais sa réouverture est attendue pour ce week-end, indique la Chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud. Le site est impraticable depuis samedi 21 décembre à la suite des violentes précipitations provoquées par la tempête Fabien. Depuis, des opérations de pompage de l'eau sont en cours. Le week-end dernier, la Corse s'est retrouvée isolée, tous les transports  vers et depuis le continent étant à l'arrêt en raison des intempéries. Outre la  suppression des vols, les traversées en bateau ont été annulées. La ville d'Ajaccio a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe  naturelle,

JUSQU'À 20°C CE 25 DÉCEMBRE


Perpignan pourrait égaler le record de température enregistré un 25 décembre avec 20°C attendus cet après-midi. Voici les prévisions en vidéo.   

VIGILANCE 


La Charente-Maritime est le dernier département en alerte en raison du risque d'inondation.

EAU NON POTABLE


Il est toujours conseillé de ne pas boire l'eau du robinet dans cinq communes proches de Rouen. Ce matin, plus de 7.000 Normands étaient invités à ne pas boire l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre en raison de risques de contamination microbienne liés à des fortes précipitations. Cette eau ne doit pas être utilisée pour la boisson, le lavage des dents et la préparation des aliments sauf si elle est portée à ébullition, selon la préfecture.

VIGILANCE POUR DEUX DÉPARTEMENTS


Plus que deux départements en vigilance orange mardi midi. Il s'agit de la Savoie et de la Haute-Savoie pour un fort risque d'avalanche. L'alerte aux inondations a été levée. 

LES IMAGES DE L’AÉROPORT D'AJACCIO

AÉROPORT TOUJOURS FERMÉ


Trois jours après son évacuation à la suite d'inondations dues à la tempête Fabien qui ont noyé la piste d'atterrissage, l'aéroport d'Ajaccio était toujours fermé mardi matin. "Une importante poche d'eau stagnante subsiste sur les installations aéroportuaires et ne permet pas encore l'ouverture de la piste", a tweeté la CCI mardi matin."L'aéroport d'Ajaccio sera donc à nouveau fermé au trafic commercial le mardi 24 décembre". 

TROIS DÉPARTEMENTS


Plus que trois départements en vigilance orange ce mardi matin, la Charente-Maritime pour inondations, la Savoie et la haute-Savoie pour le risque d'avalanches. 

VIDEO


Un pont aérien est en place en Corse pour ramener les personnes bloquées à Ajaccio depuis ce week-end.

RETOUR À LA NORMALE EN CORSE


La situation revenait progressivement à la normale lundi soir après le passage au cours du week-end de la tempête Fabien. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, seuls 1.500 foyers, hors Corse, restaient privés d'électricité lundi à 21H00, principalement en Nouvelle-Aquitaine. En Corse, EDF a annoncé à la même heure avoir rétabli le courant pour tous ses clients.

LE POINT


Environ 5000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi en fin d'après-midi. 

BÉARN


A Serres-Ste-Marie, une mini-tornade a fait de nombreux dégâts.

REPORTAGE


En Corse, les dégâts causés par Fabien sont impressionnnants.

QUATRE DÉPARTEMENTS TOUJOURS EN ALERTE


Quatre départements sont toujours en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France. 

Dans l'ouest, l'Ille-et-Vilaine et la Charente Maritime, ont été placés en alerte aux inondations. Tandis que l'alerte aux avalanches a été enclenchée de l'autre côté du pays, en Savoie et Haute-Savoie.

ENEDIS

À 12h30, 12.000 foyers sont privés d’électricité suite au passage de la tempête Fabien principalement en Nouvelle Aquitaine. En Corse, ce sont toujours 2000 foyers qui sont privés d'électricité.

ALERTE

Fin d'alerte pour le Finistère, qui n'est plus en vigilance orange aux inondations. Il n'y a plus que la Charente Maritime et l'Ille-et-Vilaine à être dans cette situation. De l'autre côté, la Savoie est toujours en vigilance orange aux avalanches.

ELECTRICITE

Ce sont désormais 20.000 foyers qui sont électricité, a indiqué le réseau électrique Enedis, ce lundi matin. Dans le détail, 10.000 foyers ont été touchés en Gironde, tandis que la Corse comptait 3500 foyers sans courant. Les autres régions touchées étaient le reste de la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.

BLESSURE

Selon un bilan communiqué par la préfecture, un jeune homme de 19 ans a été grièvement blessé lors d'un accident de la circulation à Varaignes, en Dordogne, accident dans lequel trois autres personnes ont été touchées.

PREVISIONS

Quelle météo pour cette semaine de Noël ?

REPORTAGE

Que s'est-il passé ces derniers jours en Corse ?  

RECORDS

Ce week-end, on a relevé 

- 148 km/h au Cap Ferret

- 142 km/h aux Messanges

- 141 km/h à Bordeaux

- 137 km/h à Biscarrosse

- 126 km/h à Royan

POINTES DE VENT

Des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées un peu partout dans le pays. Pire encore, en Corse, ce sont des pointes à 200 km/h qui ont été relevées. Cela a eu pour résultat d'élever à 21500 le nombre de foyers privés d'électricité.


La ministre en charge des questions d'énergie, Elisabeth Borne, a toutefois preuve d'optimisme en indiquant penser "que d'ici Noël, tous les foyers seront rétablis". 

ALERTE

Quatre départements sont désormais en vigilance orange, pour différents motifs. Deux départements de l'ouest, l'Ille-et-Vilaine et la Charente Maritime, ont été placés en alerte aux inondations. De l'autre côté du pays, en Savoie et Haute-Savoie, c'est l'alerte aux avalanches qui a été déclenchée.

EVOLUTION

LA CORSE ISOLÉE


L'île méditerranéenne était toujours coupée du continent dimanche soir : après la fermeture de l'aéroport d'Ajaccio, inondé, dès samedi, les vols des autres aéroports ont aussi été annulés dimanche. Des opérations de pompage étaient en cours dimanche soir pour tenter d'accélérer la réouverture de l'aéroport d'Ajaccio.


Côté mer, aucun bateau n'effectue la traversée, du continent vers la Corse ou de la Corse vers le continent, même si le trafic devrait reprendre lundi, selon la compagnie maritime Corsica Linea. Plusieurs milliers de passagers sont affectés. La circulation des trains, interrompue dimanche, doit reprendre progressivement lundi après-midi, ont annoncé les Chemins de fer de la Corse.

TEMPÊTE


Si le phénomène est impressionnant, les dégâts ne sont heureusement que matériels

VIDÉO - Un village du Béarn frappé par un "front de rafale", des toitures complètement arrachées

COUPURES DE COURANT


A 21 heures, 18.000 foyers restent privés d'électricité, principalement en Nouvelle-Aquitaine, selon Enedis.

MÉTÉO DE NOËL


Le temps pour le réveillon promet d'être moins agité, selon les prévisions de Météo France

Quelle météo pour cette semaine de Noël ?

FRAYEUR


En arrivant à l'aéroport de Perpignan, un Airbus A318 en provenance de Paris-Orly s'est vu sérieusement secoué par les fortes rafales de vent qui balayaient alors la Llabanère, comme la repéré L'Indépendant.  

VIGILANCE ORANGE


Six départements sont désormais placés en vigilance orange ce dimanche, à savoir le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Charente-Maritime pour inondations, la Savoie pour des avalanches et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour des vents violents.

ELECTRICITÉ


A 17h30, suite à la tempête Fabien,  environ 33 000 foyers qui restent privés d’électricité : 3 500 en Corse et moins de 30 000 dans le sud-ouest, principalement en Nouvelle-Aquitaine.

CORSE


La tempête Fabien a laissé dimanche après-midi plus de 50.000 foyers sans électricité et causé l'interruption des transports entre l'île méditerranéenne et le continent en raison d'une houle et de vents violents toujours menaçants.  En Corse, 14.200 foyers étaient également coupés à la mi-journée, selon EDF qui y gère la distribution de l'électricité.

DÉGÂTS À NICE 

ALERTE MÉTÉO


Selon les nouvelles prévisions de Météo France, la Savoie passe en vigilance orange pour risques d'avalanche. Les Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud et Haute-Corse sont toujours en alerte pour vents violents (et vagues-submersion pour la Corse-du-Sud) et la Charente-Maritime, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine pour inondations.

RETROUVÉE


L'octogénaire, qui avait disparu depuis samedi soir, a été retrouvée "saine et sauve vers 11H30 au niveau des vignes du domaine Peraldi", annonce France Bleu RCFM.

PASSAGE DANS LES PYRÉNÉES

6.000 PASSAGERS IMPACTÉS 


6.000 passagers de la Corsica Linea, qui devaient emprunter l'un des ferries de la compagnie, sont impactés par les perturbations sur l'île. 

AJACCIO


Du côté de l'aéroport Napoléon Bonaparte, les effectifs de la Sécurité civile travaillent à la remise en fonction des pistes d'atterrissage envahies par les eaux depuis hier. 

ALPES MARITIMES


L'aéroport de Nice annonce que des perturbations sont à prévoir ce dimanche, et renvoie sur son site Internet pour connaitre les vols impactés. 

CORSE


Air Corsica ayant été contrainte d'annuler la totalité des vols ce dimanche, soit 50, la compagnie aérienne annonce qu'elle est en train d'organiser un pont aérien au départ et à l’arrivée de l'aéroport de Bastia. 51 vols supplémentaires sont en cours de programmation. Ils doivent desservir Marseille, Nice, Paris Orly, Lyon, Toulouse, Bruxelles et Porto. "Sauf aggravation des conditions météorologiques, les vols Air Corsica programmés lundi sur les aéroports de Calvi et de Figari sont pour l'instant maintenus", indique par ailleurs la compagnie aérienne. 

BILAN

VIDÉO - Arbres déracinés, toiture arrachée, rues inondées : les images des dégâts après la tempête

TÉMOIGNAGES


Ces Corses découvrent l'ampleur des dégâts ce dimanche matin. 

CORSE-DU-SUD


Le département n'est plus en vigilance orange pluie-inondation mais en vigilance vents violents.

FERRY


En raison d'une nouvelle annonce de dégradation des conditions météo sur la Corse, "aucun départ ne sera effectué le 22/12", annonce Corsica Linea sur Twitter. Une nouvelle dégradation de la météo rend impossible toute traversée au départ de Marseille le 22 décembre au soir. Les deux traversées MARSEILLE – AJACCIO initialement maintenues pour la journée du 22/12, sont donc également annulées. Par ailleurs, toutes les circulations ferroviaires de ce jour sont, elles aussi, suspendues.

CORSE


L'aéroport d'Ajaccio, évacué samedi à la mi-journée, est fermé jusqu'à lundi, et aucun bateau n'entre ou ne part du port d'Ajaccio dimanche. 

ÉLECTRICITÉ


22.200 foyers sont privés d’électricité en Corse ce début de matinée, selon les informations d'EDF Corse à LCI.  

UNE PERSONNE RECHERCHÉE EN CORSE


Une octogénaire est portée disparue depuis hier après-midi dans les environs d'Ajaccio, indique la préfecture de Corse-du-sud à LCI. Des équipes sont à sa recherche.

2 DÉPARTEMENTS BRETONS EN ALERTE

 

En plus des quatre départements encore en alerte dans le Sud-Ouest et le Sud-Est, Météo France a placé deux départements bretons en vigilance orange pour des risques d'inondation : l'Ille-et-Vilaine et le Finistère.

CORSE-DU-SUD


Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, a déclaré sur LCI que la situation serait moins importantes que prévues à Ajaccio ce dimanche. "Au dernier pointage, la météo nous indique que les intempéries en matière de précipitations vont se déplacer vers l’est et vers les crêtes, donc un peu moins sur la façade ouest du département. Les précipitations se calment, le pic de la crue est passé pour les rivières en façade ouest, et on va imaginer que les routes puissent être libérées de façon un peu plus rapide que prévue."

En revanche, il rappelle de ne pas aller en bord de mer car "les vagues restent présentes sur le golfe d’Ajaccio. Il faut beaucoup de prudence et conseiller à la population de ne pas accéder au littoral."

Infos précédentes

Tandis que la plupart des foyers ont récupéré l'électricité, un département est toujours placé en vigilance orange par Météo France après le passage de la tempête Fabien. Il s'agit de la Charente-Maritime en raison du risque d'inondation.

Après un week-end de quasi-paralysie où la Corse a été coupée du continent par la mer comme par les airs, les liaisons aériennes et maritimes entre la Corse et le continent ont en revanche pu reprendre. Au plus fort de l'épisode, relève Vigimétéofrance, l'anémomètre de la station Cap Sagro, en Haute-Corse, a atteint un seuil maximum de 216 km/h. 

En vidéo

Aéroport d'Ajaccio : pourquoi une si longue fermeture ?

La tempête a provoqué des dégâts matériels mais n'a pas fait de victime.

Suivez les dernières informations sur l'alerte météo dans le fil ci-dessus. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent