EN DIRECT - Neige dans le sud-est : la quasi-totalité des foyers privés de courant a été réalimentée, assure Enedis

EN DIRECT - Neige dans le sud-est : la quasi-totalité des foyers privés de courant a été réalimentée, assure Enedis
Météo

MÉTÉO - Un "coup de froid" a frappé la France la semaine dernière, accompagné de fortes chutes de neige dans le centre-est et le sud-est. Les intempéries ont perturbé le trafic et privé des dizaines de milliers de foyers d'électricité. Des coupures de courant en passe d'être réglées ce lundi, selon Enedis. Voici les dernières infos.

Live

COUPURES DE COURANT 


Enedis indique que "la quasi-totalité des foyers a été réalimentée grâce aux chantiers et interventions d’urgence ainsi qu’au dispositif d’installation de groupes électrogènes de forte puissance connectés sur le réseau", précisant que "des conditions météo défavorables" rendent difficiles l'accès aux installations électriques.

ÉLECTRICITÉ


A 12 heures, 29.000 foyers restaient privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche, selon Enedis. Par ailleurs, Plus de 2.200 foyers étaient privés d'électricité dans les départements du Doubs et de Haute-Saône lundi matin en raison des chutes de neige qui ont touché la région Bourgogne-Franche-Comté.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


Enedis fait savoir que plus de 90% des foyers ont retrouvé l’électricité. À 19 heures, 33.000 foyers restaient malgré tout privés de courant dans l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

DRAME 


Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort ce dimanche matin à Beauvoir-de-Marc (Isère) suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Une enquête a été ouverte. 

Coupures d'électricité en Isère : un couple meurt intoxiqué à cause d'un groupe électrogène

DE LA NEIGE ATTENDUE DANS L'EST


Météo France fait savoir que des chutes de neige sont "observées ce dimanche soir à très basse altitude sur l'est de la Franche-Comté et l'est des Vosges". Celles-ci devraient continuer une partie de la nuit, précise l'institut météorologique, appelant la population à la prudence.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


Selon un nouveau bilan établi à 12h30 par Enedis, 70.000 foyers restent privés d'électricité dans les départements de la Drôme, l'Isère et l'Ardèche. L'entreprise fait savoir que 2.200 salariés restent mobilisés sur le terrain pour réparer les installations électriques endommagées. 

ÉLECTRICITÉ 


Alors qu'un nouvel épisode neigeux, de moindre intensité, est attendu ce dimanche en plaine dans l'est de la France, Enedis fait savoir que 115.000 foyers étaient encore privés d'électricité à 17H30 ce samedi, essentiellement dans les départements de l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône et la Loire. 

ÉLECTRICITÉ 


Alors que plus de 140.000 foyers sont privés d'électricité, essentiellement dans la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et l'Isère, plusieurs personnes ont recours à des groupes électrogènes. Certaines ont été intoxiqués au monoxyde de carbone. 

Intempéries en Isère : huit personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

ELECTRICITÉ


La neige précoce, qui est tombée en quantité sur ces départements jeudi, est lourde, gorgée d'eau et a endommagé de nombreuses lignes électriques, certaines à terre qu'il ne faut absolument pas toucher. Enedis a donc mobilisé 2.200 agents pour tenter de rétablir le courant mais ils se heurtent à des routes toujours bloqués et un épais brouillard à certains endroits.


La situation s'améliore néanmoins d'heure en heure avec 25.000 foyers qui ont pu être réalimentés depuis samedi matin. Au plus fort de la crise, 330.000 foyers n'avaient plus d'électricité. 

ELECTRICITÉ


145.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi à midi en Rhône-Alpes après les importantes chutes de neige. Selon le gestionnaire de réseau Enedis, les principales difficultés se concentrent en Drôme, Ardèche, Isère, dans le Rhône et la Loire.

CONSEILS

ATTENTION DANS LES LANDES ET LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES


Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placées ce samedi 16 novembre en vigilance orange pluie-inondation, annonce Météo France. 


"Une dépression actuellement située sur la Normandie organise un régime d'averses faibles à modérées dans un flux de nord-ouest sur le sud Aquitaine, parfois orageuses près du littoral. La dépression progresse sur la région Poitou-Charentes au cours de cette journée de samedi, et vient renforcer progressivement le régime d'averses sur le sud Aquitaine. Elles deviendront alors très fréquentes, intenses et persistantes dès la mi-journée jusqu'à la nuit prochaine, avec des cumuls atteignant parfois 10 à 15 mm en 1 heure pendant plusieurs heures. Les pluies faiblissent progressivement en fin de nuit de samedi à dimanche. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteignent 30 à 50 mm de manière généralisée, localement 70 mm", détaille Météo-France. .

SITUATION COMPLIQUÉE

POINT DE SITUATION


190 000 foyers sont encore privés d’électricité selon Enedis, principalement en Drôme, Isère, Ardèche, Rhône, Loire et Alpes-de-Haute-Provence.

L'électricité a été rétablie dans 140.000 foyers.

2.000 techniciens d'Enedis sont mobilisés et 210 groupes électrogènes "sont en cours d’installation ou d’acheminement".

A 17 heures, 245 000 foyers étaient encore privés d'électricité, indique Enedis sur Twitter.

TRAFIC SNCF


Le premier train à prendre le départ de Lyon Part-Dieu en direction de Saint-Étienne est prévu à 16h24, annonce la SNCF. 

ÎLE-DE-FRANCE


Les premiers flocons sont tombés en Île-de-France en début d'après-midi d'après Météo France qui indique également que la neige ne devrait pas tenir sur la chaussée. Le département de l'Oise au nord de la capitale est également concerné.

CIRCULATION 🚚


Dans le détail, selon le communiqué de Vinci, les restrictions de circulation pour les poids lourds encore actives dans le secteur d’Orange, Nîmes et Salon en direction de Lyon sont : 

➡️Sur A7 :

Stationnement obligatoire des poids lourds en direction de Lyon entre Orange-Centre (n°21) et Bollène (n°19)

 Sortie obligatoire et entrée interdite à Orange Centre (n°21).

 Entrée interdite et sortie conseillée à Orange sud (n°22)

 Sortie obligatoire et entrée interdite aux voitures à Avignon Nord (n°23)

 Entrées interdites pour les poids lourds à Cavaillon (n°25), Sénas (n°26), Salon Nord (n°27)

 Stationnement obligatoire des poids lourds entre Cavaillon (n°25) et Avignon-sud (n°24).

➡️ Sur A9 :

 Entrée interdite et sortie obligatoire à tous les véhicules à Remoulins (n°23)

 Entrée interdite à tous les véhicules et sortie conseillée aux voitures à Roquemaure (n°22)

 Stationnement obligatoire des poids lourds, entre Nîmes-Est (n°24) et Remoulins (n°23) 

CIRCULATION 🚚


L'autoroute A7 a été fortement perturbée, ce vendredi. Voici le dernier point établi par Vinci, l'opérateur.  "Les restrictions de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été levées successivement sur les axes A89, A72, A46 et A7 entre Lyon et Montélimar uniquement."


Les restrictions restent actives sur la partie sud de l’A7, entre Orange et Salon.

L'ALERTE MÉTÉO LEVÉE


Plus aucun département n'est en vigilance orange, l'alerte ayant été levée par Météo France pour la Saône-et-Loire. Les prévisions indiquent toutefois que de petites chutes de neige pourraient survenir dans le nord de la France.

CETTE SITUATION POURRAIT "DURER"


Jean-Baptiste Djebbari reconnaît que les coupures d'électricité pourraient perdurer dans certains foyers. "Traditionnellement on arrive assez bien à remettre la majorité des foyers dans la journée mais là, vue la concentration des intempéries, ça peut durer un petit peu de temps", a ainsi estimé le secrétaire d'État aux Transports sur Europe 1.


Car cette situation est "exceptionnelle", comme l'explique le dirigeant d'Enedis. "On constate des arbres arrachés, des branches alourdies par la neige qui viennent se figer et créer des court-circuits, et le phénomène de neige collante qui vient s'agglomérer sur les câbles électriques".

330.000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ


Le nombre de foyers sans électricité ne cesse d'augmenter, ce matin. Ce sont dorénavant 330.000 foyers qui sont privés d'électricité dans onze départements différents, a annoncé Enedis.

CIRCULATION PERTURBÉE


Dans la Drôme, près de 1.300 poids lourds sont toujours immobilisés, et des difficultés persistent entre Chanas et Saint-Rambert-d'Albon. Selon la préfecture, la levée des restrictions de circulation aux camions devrait se faire progressivement dans la matinée.

CIRCULATION PERTURBÉE


Selon un communiqué de Vinci autoroutes, les conditions météorologiques permettent une amélioration de la circulation et la levée de mesures de restriction, instaurées dans la nuit pour les camions. Ils peuvent dorénavant circuler sur les axes 189 et 172. 


Ces restrictions sont toutefois encore maintenues sur l’146 et l’A7 entre Lyon et Orange.

"PHASE D'ACCALMIE"


Selon Lauren Nuñez, 320.000 foyers sont encore privés d'électricité ce matin. Le secrétaire d’État à l'Intérieur a cependant tenu un discours rassurant sur le plateau de France 2, estimant que nous sommes désormais dans une "phase d'accalmie".

INONDATIONS


Les fortes pluies qui ont touché le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont provoqué d’impressionnantes inondations. 

300.000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ


Ce sont dorénavant 300.000 foyers qui sont privés d'électricité dans quatre départements différents, a annoncé Enedis.

NUIT DE GALÈRE DANS LE SUD-EST

BILAN

- 200.000 foyers sont privés d'électricité dans toute la région

- les transports scolaires sont suspendus dans la Loire et la Haute-Loire

- entre 15 et 20 centimètres en plaine pour la saison, un record

- le trafic aérien est perturbé, avec de nombreuses annulations de vols à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

- le trafic ferroviaire est difficile autour de Grenoble

- les saleuses ont fait leur travail sur l'A7, dans la Drôme, permettant la réouverture de l'autoroute. Plusieurs camions ont dû y passer la nuit

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter