Neige et verglas : vigilance orange levée pour les 5 départements alpins

Météo
PRÉVISIONS - Ce dimanche à 14 heures, l'Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) ne sont plus concernés par la vigilance orange émise par Météo France. L'activité de la perturbation pluvio-neigeuse a quasiment cessé. Elle ne donne plus que quelques flocons au-dessus de 400 m d'altitude.
Live

CIRCULATION 


Loire 

Les conditions de circulations sont  délicates en plaine et difficiles sur tous les reliefs suite à la présence de neige et de congères. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Soyez prudents.

CHUTES DE NEIGE 


Météo-France observe la chute de "quelques flocons au-dessus de 400 m d'altitude mais plus de couche significative", tandis que la perturbation pluvio-neigeuse avait "quasiment cessé".


Des chutes de neige, de 1 à 5 cm, sont encore possibles jusqu'en soirée près des reliefs du Vercors, du Pilat et de la Chartreuse.


Les transports scolaires sont interdits jusqu'à dimanche soir en Lozère, jusqu'à lundi matin sur la RN102 en Ardèche et jusqu'à lundi 14H dans le Cantal.

DANS LES PYRÉNÉES

RAFALES DE VENT 


La prudence est de mise dans ces départements. 

FIN DE VIGILANCE ORANGE 


Météo France indique la fin de la vigilance orange neige et verglas pour les cinq départements : Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

CIRCULATION 


Dans les secteurs montagne de l'Ariège (09) et des Pyrénées Orientales (66), les véhicules Poids lourds de plus de 19 tonnes sont interdits de circulation sur la RN 20 et la RN116 entre Foix (09) et Prades (66) du vendredi 1 février à 22h au lundi 4 février.  Un interdiction qui fait suite aux intempéries. 


Le col du Puymorens N 320 (dépt 66) est également fermé à tous les véhicules à compter du vendredi 1 février à 22h. Il est recommandé d’adopter la plus grande prudence. 


Dans le Cantal, a préfecture du Cantal demande le port d'équipements spéciaux pour tous les véhicules d'Aurillac à Massiac (RN122) et sur l'A75, jusqu'à lundi, 8h.

ELECTRICITÉ 


Quelque 10.000 foyers étaient privés d'électricité ce dimanche matin en Isère après la rupture d'un câble de moyenne et basse tention, selon l'opérateur Enedis, qui intervenait dimanche matin pour rétablir le courant sur le département, ainsi qu'en Savoie et en Haute-Savoie, où 5.000 clients sont privés d'électricité.

LE POINT A 14H


Les cinq départements : Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) et Haute-Savoie (74) placés en vigilance orange Neige et verglas ne le sont plus. 

En revanche, soyez prudents dans le sud de la France : la Tramontane et le Mistral soufflent fort, ce dimanche. 


Des centaines d'automobilistes ont été bloqués par la neige, dans les Pyrénées et en Isère. 


Le temps est plus calme ce dimanche, avec même des éclaircies dans le sud et l'ouest mais des averses de neige concerneront encore le Massif central et l'est du pays en matinée. Mais elles se feront de plus en plus faibles et éparses au cours de la journée en se limitant au relief.

PYRÉNÉES


Du côté de Porte Puy Morens, la station est fermée ce dimanche en raison des rafales de vent qui atteignent les 100km/h.

ARIÈGE 


Un bus de touristes s'est retrouvé bloqué à cause de la neige samedi 2 février en début de soirée, indique France Bleu. Les naufragés Néerlandais ont passé la nuit dans la salle des fêtes de L'Hospitalet-près-l'Andorre. 

ISÈRE - RETOUR A LA NORMALE 


La circulation des voitures, trains et avions a repris, ce dimanche en Isère après les fortes perturbations liées à la neige tombée en abondance dans la nuit de samedi à dimanche, indique la préfecture.


Ces perturbations ont été provoquées par les "fortes chutes de neige qui se sont produites le 2 février 2019 à partir de 21 heures, imparfaitement anticipées par Météo France", a déclaré la préfecture.


L'Isère est placée en vigilance orange neige-verglas jusqu'à dimanche après-midi, ainsi que quatre autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'opérateur météo.

ISÈRE 


Sur l'A48, on a pris son mal en patience 

ISÈRE 


L'A48 a été réouverte à la circulation. La route est à nouveau praticable.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE 


Le slalom géant de coupe du monde messieurs de Garmisch-Partenkirchen prévu dimanche a été annulé en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les organisateurs. Dans la nuit, 30 cm de neige fraîche sont tombés sur la célèbre piste "Kandahar". Le responsable de la FIS n'a pas précisé quand et où une course de remplacement pourrait être organisée.


Samedi, la descente avait déjà été annulée pour la même raison, de la pluie s'étant mêlée à la neige en bas du parcours. Ce week-end de Garmisch aurait dû être le dernier de compétition pour les messieurs avant les championnats du monde, qui débutent mardi à Are en Suède.

TÉMOIGNAGES bis


Certains"naufragés" de la route ont pu reprendre la route

COMMUNIQUE DE LA PRÉFECTURE DE L’ISÈRE 


Les fortes chutes de neige ont fortement perturbé dans la nuit de samedi à dimanche la circulation des voitures, trains et avions en Isère, indique la Préfecture de l'Isère.


Ces perturbations ont été provoquées par les "fortes chutes de neige qui se sont produites le 2 février 2019 à partir de 21 heures, imparfaitement anticipées par Météo-France", a déclaré la préfecture.


L'Isère est placée en vigilance orange neige-verglas jusqu'à dimanche à midi, ainsi que quatre autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, selon l'opérateur météo.

TÉMOIGNAGES


Restés bloqués de longues heures sur l'A48 en raison des fortes chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche, des automobilistes commençaient dans la matinée à pouvoir dégager leur véhicule.

DANS LE NOIR


Toujours selon la préfecture, plus de 1000 foyers sont impactés par la rupture d'un câble électrique de moyenne et basse tension. 

SNCF


Dans un communiqué, la préfecture de l'Isère indique que la circulation des trains sur la ligne SNCF a été interrompue entre Lyon et Grenoble en raison d'une rupture de caténaires. .

A48 ROUVERTE


L'A48, partiellement coupée depuis samedi soir en raison des fortes neiges, a été complétement rouverte à la circulation ce dimanche à 9H.

TÉMOIGNAGE

Autoroute A48 bloquée en raison de la neige : "Les gens qui ne sont pas équipés se sont retrouvés en travers de la route"

Autoroute A48 bloquée en raison de la neige : "Les gens qui ne sont pas équipés se sont retrouvés en travers de la route"

PRÉVISIONS


La dépression Helena continuait de se décaler peu à peu vers l'est ce dimanche, avec un retour progressif au calme attendu dans la journée. Détails.

SKI


Le géant de Garmisch-Partenkirchen  est annulé ce dimanche à cause des chutes de neige qui rendent la station de ski de Bavière impraticable.

PRÉVISIONS


- Il faudra attendre la mi-journée pour que les chutes de neige deviennent intermittentes en plaine, et la fin de journée pour qu'elles cessent complètement aux abords du relief. La tendance est à un affaiblissement des précipitations, mais il est très progressif et les chutes de neige peuvent rester modérées par moments dans les premières heures de la matinée. 


- En début de matinée, il neigeait encore, mais faiblement, sur la Haute-Loire et la Loire. Il neigeait également sur les départements nord-alpins. La couche au sol reste importante en Lozère, une trentaine de centimètres, voire 40 à 50 localement, note l'opérateur météo.


- Les précipitations neigeuses se poursuivent dès 300 mètres d'altitude sur les secteurs déjà concernés, à savoir l'est de la Haute-Loire et de la Loire, le nord de l'Isère, et les avant-pays savoyards.   

A48 COUPÉE


L'A48 en direction de Grenoble est coupée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe. Il est demandé aux automobilistes circulant en région lyonnaise et se dirigeant vers Grenoble d'éviter ce secteur, a indiqué Bison fûté dans un communiqué.

ALERTE METEO 


Cinq départements d'Auvergne-Rhône-Alpes restent placés en vigilance orange en raison des chutes de neige et du risque de verglas, a indiqué Météo-France dans son bulletin de dimanche.

La Loire et la Haute-Loire restent sous vigilance jusqu'à 10h00 dimanche, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie jusqu'à midi. L'alerte est levée sur la Lozère.

A48

ISÈRE 


Des automobilistes sont bloqués dans leur voiture sur l'A48 entre Grenoble et Bourgoin-Jallieu

ALERTE MÉTÉO


Six départements sont maintenus en vigilance orange neige-verglas par Météo France ce samedi soir par Météo France. Le Cantal (15) n'est désormais plus concerné.

ISÈRE


Alors que les chutes de neige se poursuivent de l'Est du Massif central au nord des Alpes, la circulation est souvent difficile, comme ici en Isère. 

ALERTE MÉTÉO


Sept départements sont maintenus en vigilance orange neige-verglas par Météo-France

AVALANCHE MORTELLE


Les fortes chutes des derniers jours ont fragilisé le manteau neigeux

Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d'ampleur

Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d'ampleur

PENDANT CE TEMPS... 


... à Nice

EQUIPEMENTS


Compte-tenu des prévisions météorologiques et des perturbations de la circulation qui peuvent en découler, le préfet du Cantal a décidé de rendre obligatoire le port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes, chaîne) :


- Pour tous les véhicules, d’Aurillac à Massiac (RN 122) et sur l’A75 dans les deux sens de circulation, à compter du samedi 2 février 2019 à 12 heures jusqu’au lundi 4 février 2019 à 8 heures.


- Pour tous les véhicules circulant sur le réseau départemental de l’arrondissement de Saint Flour, à compter du samedi 2 février 2019 à 15 h jusqu’au lundi 4 février 8 heures.

MATCH REPORTE 


Le match entre Saint-Etienne et Strasbourg comptant pour la 23e journée de Ligue 1, prévue initialement dimanche à 15h00, est "reporté à une date ultérieure" en raison de chutes de neige, a indiqué samedi le club alsacien.


"En raison des mauvaises conditions météo régnant actuellement dans le Forez, #ASSERCSA est reporté à une date ultérieure", a indiqué le Racing club de Strasbourg sur son compte Twitter.

INTERDICTION DE CIRCULATION 


Interdiction de circulation des poids lourds dans les départements de la Loire , du Rhône , du Puy de Dôme, de la Haute Loire et du Cantal.

POINT ROUTE 


Loire 


Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates sur tous les reliefs à partir de 700 mètres d'altitude suite à la présence de verglas. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Bison Futé appelle donc à la prudence. 


Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la Loge, de Baracuchet, des Limites, du Béal et de l'Oeillon. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col de la République.

Infos précédentes

La neige et le verglas encore et toujours. Après Gabriel, de nouvelles perturbations abordent l'Hexagone en cette fin de semaine.

Départements en alerte, conditions de circulation, prévisions pour les prochaines heures... Suivez l'évolution de la situation en temps réel dans le fil en tête de cet article. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter