EN DIRECT - Météo : pas de canicule mais un pic de chaleur pour cette fin de semaine

Météo

Toute L'info sur

Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

MÉTÉO - Après un épisode particulièrement exceptionnel, la canicule a pris fin en France. En cette fin de semaine, même si le mercure ne grimpera pas autant, les températures seront chaudes. Suivez ici les dernières informations et prévisions.
Live

CHAUD DEVANT


Il n'y aura pas de canicule pour cette fin de semaine, mais un pic de chaleur devrait être toutefois relevé avec des valeurs pouvant aller jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison dans le sud du pays. 


Des pointes à 39°C sont attendues demain en Occitanie et en basse vallée du Rhône.

LYON


La circulation différenciée, qui avait été levée mardi, est de nouveau instaurée à Lyon à partir de vendredi en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a annoncé jeudi la préfecture du Rhône. 


Sont aussi concernées les communes de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, situées au nord de Lyon, précise la préfecture.


Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe "zéro émission moteur", ou de classe 1, 2, ou 3 seront autorisés à circuler dans ce périmètre, qui exclut le boulevard périphérique Nord, les autoroutes A6 et A7 et le tunnel sous Fourvière.

RECORDS

MARSEILLE


La circulation différenciée et les limitations de vitesses ont été prolongées à Marseille jusqu'à lundi matin, fin du week-end de grands départs, le pic de pollution à l'ozone devant persister selon les prévisions, a annoncé mercredi la préfecture.

CONSÉQUENCES 


La canicule a eu "des effets catastrophiques sur les cultures et les élevages", soulignent mercredi les Confédérations paysannes du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées- Orientales, qui réclament conjointement des mesures pour les fermes impactées.  "Il est des records dont on se passerait bien, et ceux qu'ont battu les thermomètres de nos départements la semaine dernière en font partie", relève l'organisation agricole dans un communiqué. "Certains viticulteurs évaluent leurs pertes à 80% de leur récolte !", assurent les représentants de la Confédération de ces quatre départements. Cette dernière demande la mise en place d'indemnisations au titre des calamités agricoles mais refuse "d’entendre que nous aurions dû avoir recours à des assurances privées qui s'engraissent sur la multiplication des épisodes climatiques violents". 

SECHERESSE

Notre reportage en Vendée, partiellement touchée par des restrictions maximales contre la sécheresse.

LEXIQUE

Classées en alerte jaune, orange ou rouge, mais aussi éventuellement en vigilance, les localités concernées doivent prendre différentes mesures selon leur situation.


Les départements en vigilance sont incités à faire des économies d'eau, ceux en alerte (jaune) prennent des mesures leur interdisant jusqu'à trois jours par semaine de prélever de l'eau, ou une interdiction temporaire d'arroser. 


Ceux en alerte renforcée (orange) essuient une limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage, une réduction supérieure ou égale à 50% des prélèvements agricoles, pour ne pas dire une interdiction de certaines prélèvements.


Enfin, les départements en crise n'autorisent que les prélèvements permettant "d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)"

SECHERESSE

Outre la Vendée, le site du ministère de la Transition écologique, Propluvia, recense le Nord, l'Ile-et-Villaine, l'Allier, le Rhône ou encore l'Hérault parmi les départements touchés.

SECHERESSE

25 départements sont actuellement touchés par des restrictions d'eau. Parmi eux, la Vendée, dont une partie a été placée en zone rouge, ce qui fait interdiction aux particuliers de pomper de l'eau pour arroser leur jardin ou laver leur voiture. 

COULÉE DE BOUE


La ligne TGV entre la France et l'Italie passant par Modane, en Savoie, sera inutilisable pendant "plusieurs semaines", a annoncé la SNCF mardi soir, en raison d'une coulée de boue massive provoquée par un orage, s’étant formée vers 20 heures.


Sur cette ligne circulent des TGV entre Paris et Milan, des trains Thello italiens, des TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l'Italie. Les opérateurs ont en principe le choix entre deux alternatives au passage par Modane, au nord via Vallorbe en Suisse, au sud via Vintimille en Italie. 


Dans la soirée, un train de fret italien devant entrer en France a été rapatrié sur Milan, et un train Thello qui devait passer dans la zone après 21H00 a été arrêté à Dijon.

FIN DE VIGILANCE


La vigilance orange pour les orages a été complètement levée à 00h43 

dans la nuit de mardi à mercredi.

ORAGES


Seuls trois départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France :  l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie.

ALERTE ORAGES


La vigilance orange est levée pour l'Ardèche (07), le Cantal (15), le Gard (30), la Haute-Loire (43) et la Lozère (48).  Six départements restent en alerte : l'Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). 

OCCITANIE


Un gros orage accompagné de grêlons de 4 cm a frappé  la commune de Lanuejols dans le Gard, "où les dégâts sur la végétation et les voitures sont nombreux", rapporte Meteo Languedoc

L'EUROPE ÉTAIT UNE ÉTUVE


Copernicus a révélé ses données et c'est conforme à ce que vous avez ressenti

Canicule : juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud... en Europe !

Canicule : juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud... en Europe !

Le mois de juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud dans le monde, selon l'agence européenne. 

ALERTE ORAGES 


La vigilance orange est étendue à 11 départements, avec l'ajout de l'Ain (01), des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), de l'Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Les orages seront "souvent forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 100km/h et de fortes pluies en peu de temps", selon Météo France. 

ELECTRICITE

Suite aux intempéries de cette nuit, à midi, plus de 50% des foyers sont rétablis grâce à la mobilisation des équipes d’Enedis. 

A cette heure, 40 000 foyers sont privés d’électricité sur Rhône Alpes.  

 

Pour les Alpes, 30 000 foyers sont encore privés d’électricité sur les départements suivants : Isère (10 000), Haute Savoie (10 000) et Savoie (10 000).

Du côté du Sillon rhodanien, 10 000 foyers sont concernés, sur les environs de Lyon, et dans la Loire.  

 

La situation reste évolutive ce jour en fonction d’éventuels nouveaux orages. Plus de 350 salariés et partenaires sont mobilisés sur le terrain.


Des équipes des régions voisines arrivent sur les régions concernées pour venir renforcer les techniciens déjà sur place.

Infos précédentes

Sur LCI.fr, suivez en direct toutes les informations relatives à ce phénomène. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter