Florence : Trump évoque "l'un des ouragans les plus humides du point de vue de l'eau"

Météo
DirectLCI
EN DIRECT - De nombreuses régions restaient inondées dans le sud-est des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Florence, qui a fait au moins 37 morts et causé des dommages qui pourraient atteindre des milliards de dollars. Donald Trump est allé à la rencontre des sinistrés ce mercredi.
Live

BOURDE


Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le président américain évoque avec solennité le drame et rend hommage aux secours. Problème : il parle de "l'un des ouragans les plus humides que l'on ait connus du point de vue de l'eau". De quoi déclencher une pluie de sarcasmes. 

TRUMP SALUE LES EQUIPES SUR TWITTER


"Juste rentré à la Maison blanche depuis les grands États de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud où le travail fait sur la lutte en cours contre l'ouragan  Florence est incroyable. Formidable talent et esprit!"

BILAN 


Selon un bilan officiel encore provisoire, Florence a fait au moins 37 morts, dont plusieurs enfants. 

DOMMAGES


L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique a diffusé des images aériennes prises en Caroline du Nord montrant l'étendue des dégâts causés par les inondations consécutives au passage de Florence. 

DOMMAGES 


Selon CNN, près de 3.4 millions de poules sont mortes, durant le passage de l'ouragan Florence, en Caroline du Nord.

TRUMP



Après avoir salué les efforts des quelques 20 000 militaires présents en Caroline du Nord, le président américain a salué une économie qui "heureusement se porte bien". Donald Trump a assuré lors d’une conférence de presse sur place : "Cette zone a été très gravement endommagée. Nous allons la relever et la remettre en marche."

TRUMP


Le président Donald Trump vient d'arriver sur place. Il a atterri à Cherry Point, en Caroline du Nord, où il devrait rencontrer les responsables et étudier l'ampleur des dégâts après le passage de l'ouragan Florence. 

SAUVETAGE


Un couple de Caroline du Nord a été balayé par les eaux en essayant de traverser une route inondée. Heureusement, trois hommes ont entendu leurs appels à l'aide et on pu les secourir.  La chaîne américaine ABC a publié les images du sauvetage.

VIDÉO


Une autoroute transformée en rivière après le passage de l'ouragan. Sur son compte officiel, le Département des Transports de la Caroline du Nord a publié une vidéo, prise avec un drone, pour alerter sur l'état des routes, qui rendent la zone "infranchissable et dangereuse".

TRUMP


Le président des Etats-Unis se rendra en Caroline du Nord ce mercredi pour voir les dégâts causés par l'ouragan Florence. La bilan s'élève maintenant à 37 décès. 

BILAN


Selon un nouveau bilan des autorités, citées par CNN, l'ouragan Florence aurait tué au moins 36 personnes dont 27 uniquement en Caroline du Nord.

FACTURE


Selon la Fédération des Consommateurs Américains (CFA), les assureurs vont devoir payer près de 10 milliards de dollars pour la reconstruction des zones dévastées de la Caroline du Nord et du Sud. 

DONS


Alors que les appels aux dons pour aider les victimes de l'ouragan se multiplient,  Michael Jordan a donné près de deux  millions de dollars à des organismes de secours. 

L'ancien basketteur américain a grandi à Wilmington en Caroline du Nord, où l'ouragan a fait énormément de dégâts.

TRUMP


Le président américain Donald Trump a salué les efforts d'"hommes et femmes incroyables" dans une vidéo publiée sur son compte Twitter mercredi. Il a décrit l'ouragan Florence comme un "ouragan difficile" et l'un des "plus humides que nous ayons vécu, du point de vue de l’eau".   

NEW YORK SOUS L'EAU


A New-York, le métro est submergé par la pluie. En cause, l'ouragan Florence, entré dans les terres de Caroline du Nord, qui est reparti dans l'Atlantique en passant par New-York. 

FACTURE


Dans une première synthèse, la société spécialisée KCC a estimé à près de 2,5 milliards de dollars le montant des biens assurés endommagés par l'ouragan, dont les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que les automobiles.

"Nous continuons de ressentir les effets de cette tempête. Le soleil ne signifie pas que nous soyons en sécurité, explique le gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper. Les rivières ne cessent pas de monter et nous allons encore avoir à faire à d'autres inondations"

Florence, désormais rétrogradée en dépression tropicale, devait dévier vers le nord-est, charrie de fortes pluies dans les terres déjà gorgées d'eau en Caroline du Nord, Caroline du Sud et dans l'ouest de la Virginie, selon les services météorologiques. La Virginie a émis une alerte aux tornades pour le centre de l'Etat.

La montée des eaux n'est pas sans dangers... 

De nombreuses routes demeurent impraticables, submergée par les eaux. Toutefois, les autorités locales en Caroline du Nord demandent aux habitants évacués de ne pas tenter de rentrer chez eux. Les crues rivières ne cessant pas. 

BILAN


Au moins 32 personnes ont perdu la vie à la suite du passage de l'ouragan Florence aux Etats-Unis. 25 personnes sont mortes en Caroline du Nord, Etat le plus touché par la tempête. 6 victimes sont a déplorer dans l'Etat voisin de Caroline du Sud et un en Virginie. 

BILAN 


Le bilan des intempéries consécutives au passage de Florence est désormais de 23 morts, dont 17 en Caroline du Nord et 6 en Caroline du Sud. 

TÉMOIGNAGE


Tammy et Olen Gill ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher lors du passage de la tempête qui a déversé jusqu'à un mètre de pluie sur certaines parties de la Caroline du Nord. 

VIDÉO - Ouragan Florence : un bébé tué par la chute d'un arbre, ses parents témoignent

VIDÉO - Ouragan Florence : un bébé tué par la chute d'un arbre, ses parents témoignent

BILAN


Selon les médias américains, 17 victimes sont désormais à déplorer.

MONTÉE DES EAUX


Les inondations s'étendent à présent plus au nord, au coeur des terres du Maryland et de la Virginie. 

NOUVEAU BILAN


Selon les médias américains, quinze personnes seraient mortes depuis le passage de Florence.

RÉTROGRADATION


Ce dimanche, la tempête Florence a été rétrogradée en dépression tropicale. Mais les rafales de vent et les pluies diluviennes tombées depuis vendredi sur la Caroline du Sud et du Nord restent un danger pour les habitants, notamment en raison des inondations.

LE POINT


Le gouverneur et les autorités compétentes de Caroline du Nord tiennent en ce moment une conférence de presse. L'occasion de rappeler aux habitants de quitter leur domicile au plus vite s'ils sont dans des zones à évacuer et de ne pas prendre passer outre les barrières installées sur les routes. 

SOUTIEN


Les actrices de la série "Les Frères Scott", tournée à Wilmington (Caroline du Nord), se mobilisent et appellent aux dons pour aider les victimes de l'ouragan. Très discrète sur sa vie privée, Hilarie Burton (Peyton) a même enregistré un message vidéo entourée de ses enfants.

PILLAGE


En plein direct, une journaliste américaine est témoin du pillage d'un magasin. Envoyée en Caroline du Nord pour la chaîne américaine NBC, elle confronte les voleurs, qui prennent la fuite lorsqu'ils voient la caméra. 

CATASTROPHE


 De New Bern à Nags Head, ces villes de Caroline du nord sont sous le eaux

VIDÉO - Tempête tropicale Florence : les inondations vues du ciel

VIDÉO - Tempête tropicale Florence : les inondations vues du ciel

SYMBOLE


La photo de cet homme, sauvé des eaux avec son chat appelé "Survivor", a fait le tour du monde. Le journaliste Andrew Carter raconte ici (en anglais) l'histoire de ce sinistré de New Bern, ville ravagée par la tempête Florence.

EVOLUTION


Florence, qui s'affaiblit, a avançé samedi à 6 km/h avec des vents de 75 km/h, selon le bulletin de 14H00 (18H00 GMT) diffusé par le centre national des ouragans (NHC).

LE BILAN AUGMENTE


Selon les médias américains, dont CNN, le bilan provisoire se monte à 13 morts : outre 10 décès en Caroline du Nord, trois autres ont été recensés en Caroline du Sud, dont une femme de 61 ans tuée vendredi lorsque sa voiture a heurté un arbre couché sur la route.

IMPRESSIONNANT


Regardez cette photo prise il y a quelques minutes par notre correspondante.

BILAN


Les autorités confirment désormais le décès d'au moins six personnes. Cinq sont mortes en Caroline du Nord, dont une mère et son bébé tués dans leur maison par la chute d'un arbre. En Caroline du Sud, une femme de 61 ans a perdu la vie lorsque sa voiture a heurté un arbre couché sur la route. La presse locale fait état de deux autres victimes en Caroline du Nord, ce qui porterait le bilan à huit décès.

COURANT


Samedi soir (22h30 heure française), le nombre de foyers privés d'électricité en Caroline du Nord s'élevait à 741.013.

CARTE


En rouge, les zones où l'évacuation est obligatoire en Caroline du Nord. En vert, celles où l'évacuation dépend du bon vouloir des habitants. En bleu, celles qui mêlent les deux situations.

SUR PLACE


Catherine Jentile de Canecaude, envoyée spéciale de TF1 et LCI en Caroline du Nord, témoigne de la violence des pluies dans la région.

ÉVACUATION


Les autorités des villes de Fayetteville et Wade (Caroline du Nord) ont donné l'ordre aux habitants d'évacuer la zone, affirmant que "le pire était à venir". Le maire de Fayetteville a souligné que des décès étaient plus que probable si les habitants choisissaient de rester chez eux. Lors d'un point presse, il a appelé les personnes qui ne souhaitaient pas quitter leur domicile à en informer leurs plus proches parents.

INONDATIONS


Le Service national de météorologie décrit dans une carte interactive les zones de Caroline du Nord et du Sud où les risques d'inondations éclair seront les plus élevés jusqu'à lundi. En rose, les zones où le risque de précipitations excessives est supérieur à 50%.

SOUTIEN


Michael Jordan, propriétaire des Charlotte Hornets, la franchise de basket en Caroline du Nord, a lancé avec la NBA une plate-forme pour collecter des dons afin d'aider les personnes les plus touchées par le passage de l'ouragan Florence. 

BILAN PROVISOIRE


Selon la chaîne ABC, sept décès sont attribués au passage sur la Caroline du Nord de l'ouragan. Parmi les victimes : une femme et un bébé tués par la chute d'un arbre à Wilmington.

INONDATIONS


La tempête Florence déverse des "quantités monumentales" de pluie en Caroline du Nord, selon le gouverneur. 

COUPÉS DU MONDE


Près de 800.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi soir en Caroline du Nord, qui compte environ dix millions d'habitants, selon les services d'urgence.

TRUMP


Le président américain Donald Trump se rendra "en début ou milieu de semaine prochaine" dans les régions affectées, a annoncé la Maison Blanche.

De nombreuses régions restaient inondées dans le sud-est des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Florence, qui a fait au moins 37 morts et causé des dommages qui pourraient atteindre des milliards de dollars. Rétrogradé en tempête puis en dépression tropicale, Florence devraient charrier des pluies diluviennes sur des terres déjà gorgées d'eau. De quoi faire craindre de redoutables inondations. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter