Fortes chaleurs à Paris : le plan canicule déclenché dès dimanche

Fortes chaleurs à Paris : le plan canicule déclenché dès dimanche
Météo

MÉTÉO - Alors que les températures pourraient atteindre 39°C dans la capitale, la préfecture de Paris déclenchera dimanche plutôt que lundi le niveau 3 sur 4 du Plan national canicule,

Jusqu'à 40°C dans Paris la semaine prochaine. En prévision de cette canicule attendue et annoncée sur la capitale, les autorités franciliennes et parisiennes prennent leur précaution. "La mairie de Paris mettra en place des mesures dès lundi dans la capitale" a déclaré à l'AFP l'un de ses représentants. Face à l'imminence et l'intensité de l'épisode, ce sera en réalité plutôt dès le dimanche 23 juin, a annoncé la préfecture en même temps qu'elle indiquait activer le niveau 3 du plan canicule, vendredi 21 juin. 

Au niveau national, le niveau 3 sur 4 du Plan canicule prévoit : la mise en place d'une communication rappelant les règles de prévention, le déclenchement du plan bleu dans les établissements accueillant des personnes âgées, l'aides aux personnes âgées et handicapées isolées, et l'ouverture du numéro Canicule info service (0800 06 66 66). Il doit être déclenché sur décision préfectorale.

Lire aussi

Des mesures exceptionnelles

"En cas de passage au niveau 3 'Alerte canicule', la Maire de Paris déclenche une cellule de crise canicule. Cette cellule de crise coordonne les interventions de terrain et assure la collaboration avec la préfecture de région et l’ensemble des partenaires internes et externes de la Ville", lit-on sur le site de la ville. "La cellule centrale de crise canicule regroupe la cellule de régulation sociale, d’inscriptions en salles rafraîchies, la cellule de régulation sanitaire et de transports en salles rafraîchies ainsi que la cellule 'Ne Répond Pas 4 fois' (si le téléopérateur ne parvient pas à joindre une personne inscrite après 4 tentatives en 48 heures, il alerte la cellule NRP4)."

Elle active également une plateforme téléphonique chargée de contacter les personnes inscrites sur le fichier Chalex (chaleur extrême), et de vérifier si elles sont en bon état de santé. De lundi à jeudi prochain en journée, le mercure ne devrait pas descendre en-dessous des 30°C dans la capitale. Il pourrait d'ailleurs se rapprocher des 40°C jeudi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 contaminations en 24 heures, une première depuis septembre

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - Transition activée : le camp Biden se félicite de l'annonce de Trump

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy jugé pour corruption : le procès suspendu jusqu'à jeudi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent