INFO LCI - Météo : 2018, année la plus foudroyée depuis 30 ans !

Météo

RECORD - Alors que 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900, elle se classe également au 1er rang des années les plus foudroyées depuis la création du réseau de détection de la foudre Météorage. Explications.

2018, l'année de tous les records ! Après avoir battu son record de température datant de 2014 avec une valeur moyenne de 14°C sur l'année (+1,4°C par rapport à la normale), 2018 ajoute un nouveau record à son palmarès avec quelque 724.953 impacts de foudre comptabilisés depuis le 1er janvier, un total jamais atteint depuis le début des statistiques réalisées par Météorage en 1989.

Un printemps remarquable, un mois de mai record

Souvenez-vous, il y a quelques mois : juste avant de connaître un été particulièrement chaud et sec, la France subissait un printemps exceptionnellement chaotique avec des orages quasi-quotidiens s'accompagnant de pluies parfois intenses. La Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine... Peu de régions ont été épargnées par ces coups de foudre et ces inondations entre la fin du mois d'avril et le début du mois de juin. 

En vidéo

Orages : l'année des coups de foudre

Si dans sa globalité le printemps a été remarquable, c'est le mois de mai qui a atteint un niveau d'instabilité record. Au total, plus de 182.000 impacts de foudre ont été enregistrés par Météorage, loin devant le précédent record de 123.000 impacts datant de mai 1989. Cette situation inédite s'explique par la présence de nombreuses "gouttes froides" (dépressions avec de l'air froid en altitude) sur le Portugal et sur l'Espagne, venant se confronter à l'air chaud présent en France, les orages résultant du conflit entre ces deux masses d'air.

9 août, jour le plus orageux de l'année

L'été qui a suivi le trimestre avril-mai-juin a été nettement moins orageux. Néanmoins, plusieurs vagues se sont déclarées, notamment dans le sud du pays, venant entrecouper les différents épisodes de fortes chaleurs et de canicule. C'est ainsi que la journée la plus orageuse de l'année a été observée le 9 août avec 41.955 éclairs nuage-sol ou impacts (éclairs venant frapper le sol). 

Pour l'anecdote, cette journée où les coups de foudre ont été les plus nombreux en 2018 coïncide avec la Saint-Amour... Doit-y voir un signe ? A vous de juger !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter