INFOGRAPHIE - Intempéries mortelles dans l'Aude : comment se forment les orages ?

Météo
MÉTÉOROLOGIE - De violents orages ont éclaté dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre 2018, dans le département de l'Aude. Comment l'expliquer d'un point de vue météorologique ? Evelyne Dhéliat livre une explication.

La violence et la soudaineté des orages observés dans l'Aude, lundi 14 octobre, posent question. Il a fait chaud, voire même très chaud pour cette période de l'année. Et c'est aussi le cas dans les régions du Sud. De plus, la mer est anormalement chaude sur le bassin méditerranéen. En effet, la température de l'eau est de 2 à 3°C au-dessus de ce qu'elle devrait être, donnant ainsi naissance à un énorme réservoir d'air chaud et humide. Les orages se forment lorsque l'atmosphère est instable, avec de l'air chaud près du sol et froid en altitude, détaille Météo France. Ce phénomène est engendré par les vents marins. Ce mouvement pousse l'air chaud vers les terres. Mais en prenant de l'altitude, cet air chaud rencontre de l'air beaucoup plus froid, "un mauvais ménage" qui provoque des orages, explique la présentatrice. 

En vidéo

Intempéries dans l'Aude : récit d'un déluge meurtrier

Pourquoi les orages qui ont touché l'Aude sont-ils si importants ? Dans certaines conditions, des orages peuvent se régénérer sans cesse au même endroit ou bien s'y succéder. Ils provoquent ainsi durant plusieurs heures de fortes précipitations qui peuvent conduire à des inondations. Dans le cas actuel de l'Aude, ils sont ainsi restés bloqués ainsi contre le relief, à savoir la montagne Noire dans le Tarn.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 15/10/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 15 octobre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter