Alpes-Maritimes : le défi des secouristes

Alpes-Maritimes : le défi des secouristes
Météo

SECOURS - Deux jours après le passage de la tempête Alex, 1000 pompiers sont mobilisés dans les Alpes-Maritimes pour rétablir les voies de communication et poursuivre la recherche des personnes disparues, sur un terrain encore fragile et dangereux.

Le défi est immense. C'est pourquoi de nombreux renforts ont été appelés pour mener à bien les opérations de secours dans les Alpes-Maritimes, où huit personnes sont toujours portées disparues, deux jours après le passage de la tempête Alex. Mille pompiers sont mobilisés sur le terrain pour œuvrer au rétablissement des voies de communication et à la recherche des personnes disparues, ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Lire aussi

La première difficulté des pompiers est d'accéder à des endroits isolés, auxquels ils n'avaient pas encore accès dimanche matin, ont-ils indiqué. "Il faut rétablir les voies de communication pour permettre l'accès des secours", ont-ils ajouté. En effet, de nombreuses routes et ponts sont toujours coupés dimanche, et de ce fait des villages entiers sont isolés du monde. 

Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a indiqué ce dimanche à l'AFP que l'effort des secours pour venir en aide aux populations sinistrées était "majeur et prioritaire" sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l'Italie. "Toute la journée le ballet des hélicoptères va reprendre, on va concentrer les forces aériennes sur cette zone", a assuré le préfet, ne cachant pas toutefois son "inquiétude quant à la météo", qui pourrait ralentir les opérations aériennes. 

Depuis samedi, l'armée et des centaines de secouristes sont déployés pour rechercher les disparus et apporter par hélicoptère des moyens médicaux et de l'eau aux habitants isolés. Ces acheminements vont se poursuivre ce dimanche. La préfecture a annoncé l'envoi dans chacune des communes isolées d'un militaire, d'un sapeur-pompier et d'un fonctionnaire de préfecture pour venir en aide aux maires.

Toute l'info sur

Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : recherches, bilan... les dernières infos

Des opérations de secours appelées à durer

Ce dimanche sur LCI, le lieutenant colonel Francis Comas, de la Fédération nationale sapeurs-pompiers de France, a indiqué que les pompiers pourraient être amenés à rester de nombreux jours sur place. "Nous sommes toujours dans la phase d’urgence, elle peut durer encore plusieurs jours", a-t-il indiqué, "avant que peu à peu les ingénieurs de voirie prennent le relais". "Nous allons rester encore très longtemps car cette catastrophe est hors norme", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : le PIB baissera au quatrième trimestre, confirme Bruno Le Maire

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent