Crues meurtrières dans l’Aude : comment venir en aide aux sinistrés ?

Météo
APPEL AUX DONS - Dans l'Aude, le bilan des inondations continue de s'alourdir ce lundi, passant à 12 morts. Si le bilan matériel n'est, quant à lui, pas encore connu, les associations françaises se mobilisent. Voici les liens utiles si vous souhaitez aider les sinistrés.

L'équivalent de cinq mois de pluies sont tombées dans l'Aude dans la nuit du dimanche au lundi 15 octobre. Des torrents d'eaux ont envahi les rues de certains villages de ce département du sud-ouest, faisant au moins douze morts. Entre maisons détruites et familles évacuées, les associations françaises commencent donc à se mobiliser pour venir en aide à la population.


Découvrez ci-dessous comment vous pouvez venir en aide aux sinistrés à votre tour.

La Croix-Rouge s'attend à des "dégâts considérables"

Les équipes de la Croix-Rouge, déjà mobilisées sur place, estiment dans un communiqué que, outre le bilan humain, il y aura "plusieurs milliers de sinistrés" et des "dégâts considérables". Alors, dans le cadre de leurs opérations "coup de main coup de cœur", l’association fait un appel à dons. Objectif : nettoyer et remettre en état les habitations afin de permettre à la population de "retrouver au plus vite leur cadre de vie".


Et en attendant, il est également nécessaire de leur proposer des aides de première urgence comme de l’eau potable, de la nourriture et des vêtements. 


Les dons peuvent être effectués via croix-rouge.fr ou par chèque à l'attention de Croix-Rouge française "Inondations France " - 75678 Paris Cedex 14.

Le Secours populaire a d’ores et déjà débloqué 50.000€

Le Secours populaire a d’ores et déjà débloqué 50 000 € de ses fonds d’urgence afin de répondre aux premiers besoins des sinistrés. L'association de lutte contre la pauvreté explique ainsi qu'il faut faire face aux nécessités des personnes et de familles qui ont "tout perdu et sont dans une totale détresse face à ces drames sans précédent".

Pour ce faire, il suffit de se rendre directement sur leur site ou dans toutes les antennes départementales de l’association.

Accueillir des sinistrés

La ville de Bram ouvre ses Halles aux sinistrés pour la nuit. Située à une trentaine de minutes de Trèbes, sa population a aussi montré un élan de solidarité hors du commun. La mairie a ainsi pu mettre en relation des familles évacuées des zones inondées avec des particuliers qui ont de la place chez eux. 

Si vous disposez d'un couchage et  habitez dans le secteur, appelez directement la mairie au  04 68 76 10 75.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’Aude frappée par des inondations meurtrières

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter