Inondations : fin de vigilance orange pour les Landes et le Gers

Inondations : fin de vigilance orange pour les Landes et le Gers
Météo

ALERTE MÉTÉO - Ce dimanche, en milieu de matinée, Météo France a levé la vigilance orange qui pesait sur les départements des Landes et du Gers en raison de la crue sur le bassin de la Midouze.

Fin des perturbations liées aux fortes pluies  tombées depuis le début du mois. Les Landes et le Gers sont passées en vigilance jaune inondation, ce dimanche en milieu de matinée, selon le dernier bulletin émis par Météo France. Plus aucun département n'est désormais concerné par les vigilances orange qui se s'étaient multipliées ces derniers jours.  

Des risques de crue étaient jusque là craints sur le bassin de la Midouze. Après une accalmie jusqu'en milieu de journée, de nouvelles pluies devraient cependant reprendre cet après-midi par le sud-ouest, "mais moins marquées que la veille", prévient l'institut météorologique.

Des "records" de précipitations battus

Ces épisodes pluvieux viennent ajouter des cumuls significatifs à des régions déjà touchées par une situation pluvieuse persistante exceptionnelle depuis deux semaines alors que les averses continuent à s'enchaîner du Golfe de Gascogne vers les Pyrénées. 

À Dax, le record absolu mensuel (sur 30 jours) de précipitations a été battu, dès les 16 premiers jours de ce mois de novembre très pluvieux : 410mm relevés, battant le précédent record de novembre 2000, qui était de 386mm. Egalement, le record mensuel de Mont-de-Marsan a été battu, avec 299mm relevés sur ces 16 premiers jours de novembre 2019, le record absolu de décembre 1981 de 299,9mm étant battu en ce début de journée de dimanche.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter