Intempéries dans le Nord : un septuagénaire meurt noyé

Pompiers en intervention à Roubaix. Photo prise le 16 janvier 2015

MÉTÉO - Les pompiers ont annoncé ce lundi la noyade d'un homme de 70 ans, emporté par les eaux de la rivière Sambre. Pour rappel, le département est classé en vigilance orange pour des risques de crues.

"Un homme de 70 ans s'est fait prendre par les eaux en bordure de la Sambre en crue", dans la commune de Berlaimont, près de Maubeuge. Dans un communiqué publié ce lundi, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord a annoncé le décès d'un homme de 70 ans, victime des inondations qui sévissent dans le département. Le septuagénaire est mort dimanche, emporté par les eaux de la Sambre. Malgré les tentatives de réanimation, il n'a pas pu être sauvé. À Saint-Rémy-du-Nord, la crue de la Sambre a submergé une rue, inondant deux maisons. Plus au nord-ouest dans le même département, les pompiers surveillent également la crue de la Lys, à l'origine d'immersion de plusieurs rues de la commune de Merville. Selon les informations de France Bleu, une maison a été évacuée et deux personnes ont été relogées dans une ferme-auberge. 

En raison des fortes intempéries, les départements du Nord et du Pas-de-Calais restent classés lundi en vigilance orange pour risque de crue, comme le quart sud-ouest de la France, soit au total 25 départements. "Le front pluvieux arrivé dimanche apporte des précipitations continues sur un grand quart sud-ouest jusqu'à lundi début de soirée", explique Météo-France. L'organisme ajoute que "les sols étant humides voire saturés sur la plupart des régions, et certains cours d'eau connaissant déjà des niveaux élevés, les nouvelles précipitations alimenteront les crues en cours sur les cours d'eau placés en vigilance"

Le site de surveillance des rivières, Vigicrues, relève toutefois ce lundi matin une tendance à la baisse des niveaux d'eau sur la Lys Plaine (Nord et Pas-de-Calais), la Canche (Pas-de-Calais) et la Sambre (Nord).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des signaux "un peu encourageants" sur sa gravité, selon le Dr Fauci

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.