Intempéries en Corse : les liaisons maritimes reprennent, Air Corsica a mis en place un "pont aérien"

Intempéries en Corse : les liaisons maritimes reprennent, Air Corsica a mis en place un "pont aérien"
Météo

TEMPETE - Après un week-end de quasi-paralysie où la Corse a été coupée du continent par la mer comme par les airs, les liaisons aériennes et maritimes ont pu reprendre ce lundi, ce qui devrait permettre à des milliers de passagers bloqués sur l'île ou le continent de se déplacer à nouveau pour les fêtes.

La situation revient progressivement à la normale sur l'île de Beauté après le passage de la tempête Fabien. L'alerte pour vents violents a d'ailleurs été levée pour les deux départements corses par Météo France, dans son bulletin de 6h. "Sur la Haute-Corse, le vent s'est nettement atténué (...) Sur la Corse du Sud, le vent faiblit également", souligne l'organisme de surveillance météo, qui note désormais des rafales encore fortes, allant de 80 km/h à l'aéroport de Bastia et sur le Cap Corse, à 97 km/h à Conca sur la côte orientale et 110 km/h à la Parata, près d'Ajaccio.

La tempête a provoqué des dégâts matériels mais n'a pas fait de victime sur l'île et, après une nuit "très calme", "aucune aggravation n'a été recensée", a indiqué le coordonnateur de la sécurité en Corse auprès de la préfecture. Toutefois, ces intempéries ont fortement perturbé les liaisons aériennes et maritimes. Ainsi, même si le trafic aérien a repris ce lundi matin dans les aéroports de Bastia, Figari et Calvi, celui d'Ajaccio, totalement inondé, est en revanche toujours fermé. 

Lire aussi

Un "pont aérien" de 87 vols

Résultat : pour tenter d'acheminer tous les passagers dont le vol a été annulé samedi ou dimanche, Air Corsica, qui opère la grande majorité des vols sur l'île en hiver, a mis en place un pont aérien au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bastia-Poretta, et à destination de Marseille, Orly, Lyon, Toulouse, Bruxelles Charleroi et Porto, avec 87 vols, soit un total de 11 800 sièges. Des "efforts de capacité sans précédent" qui seront à nouveau mis en place mardi 24 décembre, notamment si la fermeture de l'aéroport d'Ajaccio est maintenue, a indiqué la compagnie.

Un transfert par autocar a par ailleurs été installé pour relier l'aéroport de Bastia depuis celui d'Ajaccio. Des passagers joints par l'AFP, montés dans le bus à 8h, décrivaient "une forte affluence à l'aéroport pour monter dans les bus". "Après la tempête Fabien, tous nos moyens aériens️ et nos personnels️ sont mobilisés pour l’acheminement de nos clients pour les fêtes de Noël de/vers la Corse. Merci à eux pour leur patience face à cette situation exceptionnelle !", a indiqué la compagnie dans un communiqué. 

Du côté des bateaux, le trafic a également repris ce lundi matin, avec toutefois des modifications de navires et d'horaires pour les passagers. Corsica Linea, qui chiffrait à 6.000 ses passagers en difficulté pendant le week-end, a programmé deux nouvelles traversées lundi. En revanche, le trafic ferroviaire était encore à l'arrêt sur l'île, en raison de chutes d'arbres sur les voies. La circulation des trains doit reprendre progressivement ce lundi après-midi, ont annoncé les Chemins de fer de la Corse.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent