L’ouragan Willa passe en catégorie 5 et fonce vers le Mexique, suivez sa progression en temps réel

L’ouragan Willa passe en catégorie 5 et fonce vers le Mexique, suivez sa progression en temps réel

ALERTE - L'ouragan Willa, qui se dirige vers le nord-ouest du Mexique depuis le Pacifique, s'est renforcé ce lundi, se hissant en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

"Les vents les plus violents ont atteint près de 260 km/heure avec des rafales importantes. Willa est un ouragan de catégorie 5", c’est-à-dire "extrêmement puissant". Dans son dernier bulletin de ce lundi, le Centre américain des ouragans (NHC) n’y va pas par quatre chemins, en annonçant l’arrivée d’un ouragan dont tout porte à croire qu’il va causer du grabuge. Il s’agit en effet de la catégorie la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Des vagues de cinq mètres

L'institut météorologique américain précise qu’il se trouvait, à 10h locales, à un peu plus de 200 kilomètres des côtes nord du Mexique, progressant à une vitesse de 10km/h. Selon les estimations du Service de météorologie mexicain (SMM), Willa devrait toucher les côtes mexicaines "dans l'après-midi ou la nuit de mardi", en frappant la zone sud de l'Etat de Sinaloa (centre-ouest), à la frontière avec l'Etat de Nayarit.

Suivez ci-dessous la progression de l'ouragan Willa en temps réel.

Dans les zones côtières des trois Etats de Sinaloa, Jalisco et Nayarit, les écoles ont été fermées ce lundi et des messages de prévention ont été transmis à la population. À raison : l’ouragan devrait se renforcer ce lundi, avant de perdre en puissance mardi, et de passer en catégorie 4. 

Lire aussi

Les zones menacées sont peuplées de petites localités. Mais à 100 km au nord se situe néanmoins le port de Mazatlan, qui compte 500.000 habitants, ainsi que la région touristique de Sinaloa. Des vents violents et des vagues de cinq mètres sont attendues sur la côte. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les autorités mexicaines surveillent aussi la progression d'une autre tempête tropicale, Vicente. Qui se trouve ce lundi à 280 km au sud d'Acapulco. Les vents y soufflent à 75Km/h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 222 décès en 24h, forte baisse du nombre de personnes hospitalisées

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Lelandais : la vidéo de la reconstitution diffusée, des proches d'Arthur Noyer quittent la salle

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.