Intempéries : le sud-est de la France à nouveau sous la menace des inondations

Le sud-est à nouveau sous les pluies intenses
Météo

Depuis un mois, le sud-est de la France est particulièrement frappé par les intempéries. Alors que la région fait déjà l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle, elle est en alerte orange jusqu’à samedi en raison de risques d'inondations et de vague-submersion.

Un épisode “bref mais intense”. Météo-France a placé le sud-est de la France, dont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange vendredi jusqu’à 19 heures, ainsi que les deux départements de la Corse pour la nuit de vendredi à samedi, en raison de risques d’inondations liés à des pluies abondantes. 

Le risque d’un phénomène de vague-submersion est également prévu sur le littoral, concernant aussi le département des Bouches-du-Rhône. Une nouvelle épreuve pour la région, frappée régulièrement par de fortes intempéries depuis un mois, et placé jeudi en état de catastrophe naturelle pour les multiple dégâts engendrés par les intempéries. 

Lire aussi

Risques d'avalanche en montagne

Selon Météo-France, le nouvel épisode méditerranéen touche des sols déjà fragilisés par les événements météorologiques récents. Les cumuls attendus pourront atteindre 80 mm (80 litres d'eau au mètre carré) en plaine, 100 à 130 mm sur les reliefs, et jusqu'à 160-180 mm sur les sommets de l'arrière-pays niçois et de la Corse.

En montagne, le risque d'avalanche deviendra fort, de niveau 4 sur 5, à partir de la mi-journée et jusqu'en début de soirée dans le massif du Mercantour. Météo-France anticipe "de nombreuses coulées de talus et avalanches de neige humide" en dessous de 1.800 à 2.000 m d'altitude, puis jusque vers 2.300 m.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent