Intempéries : le Var et les Bouches-du-Rhône ferment les écoles, les élèves appelés à rentrer chez eux

Pluies : vigilance rouge dans les BOuches-du-Rhône

PRÉCAUTION - Dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, où de fortes précipitations orageuses sont attendues en début d'après-midi, les parents sont appelés à récupérer leurs enfants à l'école. Les habitants sont également invités à ne pas sortir de chez eux.

Une météo de plus en plus menaçante. Face aux fortes intempéries attendues dès le début d'après-midi, ce lundi 4 octobre dans le Sud-Est, les élèves des Bouches-du-Rhône et du Var sont appelés à retourner à leur domicile avant la mi-journée. Ces deux départements ont été placés par Météo France, respectivement, en vigilance rouge et orange pour orages et pluie-inondation.

"J'appelle les Marseillais à aller chercher leurs enfants (à l'école) et à rester chez eux", a tweeté le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan. Plus tôt dans la matinée, l'élu, qui a ouvert une cellule de crise, avait demandé de "garder" les enfants "à la maison".

"Les difficultés de l'après-midi entraînent la fermeture des établissements des Bouches-du-Rhône", a indiqué l'Académie d'Aix-Marseille, appelant les "familles à chercher leurs enfants". Les collèges du département, ainsi que l'université d'Aix-Marseille, sont restées portes closes ce lundi. Il en est de même pour les Alpes-Maritimes, a annoncé le président du Conseil départemental, Charles Ange Ginesy.

"Ne pas se déplacer entre 13h et 19h"

Dans le département voisin du Var, la situation est similaire. "Les parents sont invités à aller chercher leurs enfants dans les établissements scolaires (de la maternelle à l'université) et les crèches de l'ensemble du département pour midi", indique la préfecture dans un communiqué. "Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les élèves seront gardés dans les établissements jusqu'à la fin du phénomène."

Lire aussi

Selon les prévisions, celui-ci doit durer jusqu'en début de soirée, avec des orages, des rafales, de la grêle et l'équivalent de trois mois de pluie en 24 heures. Dès lors, "le préfet du Var appelle chacun à une extrême vigilance et à ne pas se déplacer entre 13h et 19h".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.