En quoi consiste la vigilance rouge pluie-inondation, déclenchée dans les Bouches-du-Rhône pour la première fois ?

En quoi consiste la vigilance rouge pluie-inondation, déclenchée dans les Bouches-du-Rhône pour la première fois ?

MÉTÉO - À 6 heures ce lundi matin, Météo-France a déclenché le niveau maximal d’alerte sur les Bouches-du-Rhône. C’est la première fois que le département est concerné par une vigilance rouge pluie-inondation depuis sa création en 2001.

Les automnes se suivent et se ressemblent... Après l’Aude en 2018, le Var en 2019 ou encore les Alpes-Maritimes l’année dernière, les départements méditerranéens sont à nouveau concernés par de violentes intempéries. Ainsi, les Bouches-du-Rhône ont été placées en vigilance rouge pluie-inondation par Météo-France en raison d’un fort risque de phénomènes violents avec des pluies diluviennes et des risques d’inondations. Si le contexte météorologique n’a rien d’exceptionnel à cette période de l’année avec un flux de sud en Méditerranée faisant remonter de fortes précipitations, les cumuls relevés sont en revanche remarquables pour les Bouches-du-Rhône.

Toute l'info sur

Météo

L’équivalent de 2 mois et demi de pluie en fin de nuit

Entre le milieu de nuit et le début de matinée, il est tombé jusqu’à 173 mm de pluies sur les quartiers Est de Marseille, quand la normale climatologique est de 70 mm pour tout le mois d’octobre. L’équivalent 2 mois et demi de pluie a ainsi été relevé en quelques heures. Le précédent record de 161 mm de pluie tombés en une journée d’octobre sur la cité phocéenne est donc d’ores et déjà battu. Il est également tombé 160 mm à Cassis, 157 mm à Mimet ou encore 149 mm à Gréasque. Après une relative accalmie en cours de matinée, une nouvelle zone pluvio-orageuse est attendue dans l’après-midi, touchant les mêmes secteurs que ceux impactés ce matin, laissant craindre des cumuls sur la journée dépassant 200 à 250 mm. C’est pour cette raison que Météo-France a placé le département en alerte maximale. 

En vidéo

Orages, pluies : comment l’alerte rouge est déclenchée

Avec une vigilance rouge, une cellule de crise est alors activée en préfecture. Les plans communaux de sauvegarde (outil pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d'évènements majeurs naturels tels que les inondations) sont également déclenchés tandis que des moyens supplémentaires sont déployés par les services de secours. Les marins-pompiers de Marseille ont ainsi annoncé mobiliser davantage d’hommes et prépositionner plusieurs équipes préventivement. De plus, les écoles, collèges, lycées et universités ont été fermées et les élèves invités à rester à la maison. Ceci dans le but notamment d’avoir le moins de monde possible sur les routes au moment de l’arrivée des fortes précipitations.

Lire aussi

24 vigilances rouges pluie-inondation et crues en 20 ans

Créée en 2001 par Météo-France, en collaboration avec les services de l’État et la Sécurité civile, la vigilance rouge pluie-inondation n’avait jamais été émise dans les Bouches-du-Rhône jusqu’à aujourd’hui. Elle a en revanche été déclenchée à 24 reprises pour ce paramètre pluie-inondation ou pour les crues à l’échelle nationale, dont 13 fois rien que pour le département du Gard. Si certaines années n’ont connu aucune alerte rouge, comme en 2004, 2006, 2007, 2012 et 2015, d’autres ont connu de nombreux déclenchements de ce niveau maximal d’alerte. Rien que cette année, c’est la 5ᵉ fois qu’il est d’actualité. Auparavant, il y avait eu la Corrèze et le Lot-et-Garonne pour le paramètre des crues en février puis le Gard le 14 septembre et la Loire-Atlantique samedi dernier pour le paramètre pluie-inondation. 

Dans tous les cas, le niveau rouge appelle une "vigilance absolue en raison de phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle" selon la légende de la vigilance émise par Météo-France. Elle rappelle également que chaque habitant doit "se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respecter impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics." L’alerte dans les Bouches-du-Rhône est en vigueur jusqu’à 18h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.