Intempéries : alerte aux vents violents dans seize départements dont les Pyrénées et le Massif Central

Intempéries : alerte aux vents violents dans seize départements dont les Pyrénées et le Massif Central
Météo

ALERTE MÉTÉO - Des vents violents vont souffler dans 16 départements des Pyrénées, du Massif central et jusqu'à la Bourgogne, avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h en haute montagne, prévient Météo-France.

Si vous résidez dans les départements de l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Ariège, le Cantal, la Côte-d'Or, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, soyez vigilants. Météo-France prévoit des vents violents sur ces zones, où les rafales pourraient atteindre les 110km/h.  Cette vigilance orange porte sur "violent coup de vent de sud d'une intensité rare" qui n'est pas de nature exceptionnelle mais qui appelle toutefois à la prudence. 

Des vents violents et des coupures de courant à prévoir

Dans le détail, sur les départements pyrénéens, les rafales atteindront localement 100 à 120 km/h jusque dans les vallées entre ce soir et demain matin. En haute montagne, on approchera des 180 voire 200 km/h. "Rien d’exceptionnel", prévient Météo-France, mais quelques dégâts sont à prévoir et de possibles coupures d’électricité, pourraient avoir lieu. Ces vents violents pourront s'accompagner de fortes pluies. Prudence donc, si vous devez prendre la route.

Sur le Centre-Est, les rafales atteindront 90 à 110 km/h en plaine dans le Mâconnais, le Lyonnais, et l'est du Massif Central, notamment. En montagne, les rafales atteindront par endroit, 140 km/h. Là encore, rien d'exceptionnel mais des coupures de courant sont à prévoir sur ces régions. Cette vigilance touchera les "Hautes-Pyrénées en première partie de nuit" et "les départements plus à l'est", en seconde partie de nuit, selon le bulletin météorologique. 

Les départements des Landes ainsi que la Charente-Maritime restent en vigilance orange inondation pour les crues de l'Adour et de la Charente aval.

De fortes pluies attendues dans le sud-est de la France

A noter que de fortes pluies sont également attendues dans le sud-est de la France, mais sans vigilance particulière, pour le moment. Météo-France précise toutefois qu'elles seront soutenues sur tour le sud-est, ce vendredi 20 décembre, mais concentré essentiellement sur les Alpes-Maritimes où les cumuls seront les plus conséquents . On attend notamment entre 100 à 150 mm possibles en seulement en douze heures. Attention aux risques de ruissellement demain en fin de matinée et début d’après-midi vers Nice, Cannes, Antibes… 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent