Intempéries meurtrières dans le Sud-Est : que sait-on des cinq victimes ?

Trois secouristes ont perdu la vie dimanche alors qu'ils se trouvaient à bord de leur hélicoptère pour porter secours aux victimes des intempéries dans le Sud-Est. L'appareil a été retrouvé près de Marseille. Les précisions de notre envoyé spéciale.
Météo

BILAN MEURTRIER - Trois secouristes du Sdis des Bouches-du-Rhône ont trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi. Mobilisés pour l'alerte rouge pluie-inondations et orages dans le Var et les Alpes-maritimes, ils ont péri dans le crash de leur hélicoptère, dans la commune du Rove, à proximité de Marseille. Deux personnes ont également été retrouvées mortes, emportées par les eaux dans le Var.

"Un hélicoptère de la sécurité civile a disparu cette nuit et emporté avec lui 3 de nos héros du quotidien." C'est par ces mots que Christophe Castaner a confirmé la mort de trois secouristes dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 décembre. Les occupants de l'appareil du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) des Bouches-du-Rhône partis secourir des habitants touchés par les intempéries du Sud-est de la France ont été retrouvés morts près de Marseille.

Un bilan lourd auquel s'ajoutent deux autres décès, un peu plus tôt dans la soirée. Deux hommes portés disparus ont été retrouvés morts. L'un près de Fréjus, dans le Var, et l'autre dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, dans le même département. Les deux se sont fait emporter par les eaux. 

Voir aussi

Rupture des liaisons radios et radars

"Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues. Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER, les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône)", ont expliqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez.

L'appareil venait de quitter la base de Marignane pour se rendre en intervention dans le Var en proie à des intempéries pour le deuxième weekend consécutif s'est écrasé en début de soirée, rapporte La Provence. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident.

Deux morts dans le Var

Ce nouvel "épisode méditerranéen", qui a débuté dimanche 1er décembre à 6 heures, n'a pas épargné le Var. A Fréjus, le propriétaire d’une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux avait été signalé disparu aux alentours de 21 heures dimanche. Son corps a été retrouvé deux heures plus tard, emporté par les eaux, a annoncé la préfecture du Var. 

En vidéo

Intempéries dans le Sud-Est : deux morts dans le Var

Aux premières heures de la journée lundi, une seconde victime, dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt a été découverte. L’homme, un berger apparemment parti dans la nuit dimanche soir pour faire rentrer ses bêtes, a été emporté dans son véhicule, un 4x4, alors qu’il tentait de franchir un gué, selon le témoin qui a alerté les secours. Son corps a été retrouvé en toute fin de soirée, dans sa voiture, encastrée contre un arbre, à 300 mètres en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

Voir aussi

A 21 h 30, selon le dernier point effectué auprès des pompiers, 210 interventions ont eu lieu durant la journée et 76 personnes au total ont été mises en sécurité, avec quatre victimes en "urgence relative". De nombreuses interventions et reconnaissances étaient toujours en cours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter