L'ouragan Dorian déferle sur les Bahamas : cinq chiffres qui montrent qu'il est "hors norme"

Météo

Toute L'info sur

L’ouragan Dorian, l’un des plus violents de l’histoire de l’Atlantique

CATACLYSME - Un "monstre absolu". Dorian, l'ouragan de catégorie 5 qui déferle sur les Bahamas est l'une des pires tempêtes de l'histoire des Caraïbes. Voici cinq chiffres qui permettent de mieux prendre la mesure, ou plutôt la démesure, de ce phénomène météorologique.

L'ouragan Dorian qui s'est abattu sur  le nord des Bahamas, est la pire tempête de l'histoire de cet archipel des Caraïbes. Mais aussi l'un des ouragans les plus puissants jamais enregistré sur l'Atlantique. C'est aussi le cinquième ouragan de catégorie 5 à s'être  formé dans l'Atlantique ces quatre dernières années. En météorologie, les scientifiques classent les ouragans sur une échelle de  1 à 5 sur l'échelle dite de Saffir-Simpson, permettant de décrire l'intensité  des tempêtes. Les ouragans de catégorie 5 génèrent des vents supérieurs à 252 kilomètres  par heure, selon cette classification. Mais même parmi les ouragan de catégorie 5, Dorian a peu d'équivalent.

Voici 5 chiffres qui permettent de mieux comprendre ce "monstre absolu".

360 km/h

 Avec des vents moyennés sur une minute de l’ordre de 295 km/h et des rafales estimées jusqu’à 360 km/h, l’ouragan Dorian est plus puissant que Maria (280 km/h) et Irma (290 km/h) qui avaient ravagé les Petites Antilles en septembre 2017 et qui faisaient référence en matière d’ouragans exceptionnels. Seul Allen en 1980 a été plus puissant avec des vents moyens de 305 km/h, Dorian est donc le 2ème ouragan le plus puissant de l’histoire dans l’Atlantique.

7 mètres

Au passage de Dorian, la mer se déchaîne. La houle levée par l’ouragan conjuguée aux fortes vagues générées par le vent a provoqué une surcote exceptionnelle de l’ordre de 5 à 7 mètres selon le NHC, le Central National des Ouragans. Avec très peu de relief et une altitude de 1 à 6 mètres seulement, les îles d’Abacos et de Grand Bahama sont particulièrement vulnérables. Il s’agit des pires inondations de leur histoire.

1000 mm

En vidéo

L'ouragan Dorian ravage les Bahamas avec des rafales jusqu'à 350km/h

L’ouragan s’accompagne d’une activité électrique "d’une rare intensité" selon les météorologues américains. Les pluies sont par ailleurs diluviennes, avec des cumuls dépassant les 1000 mm attendus sur le nord-ouest des Bahamas. C’est l’équivalent de 5 mois de pluie en seulement 48 heures.

40 heures

A l’image d’Irma, Dorian est passé de la catégorie 2 à la catégorie 5 en moins de deux jours. Seul l’ouragan Maria s’était intensifié encore plus rapidement en évoluant de la catégorie 1 à la catégorie 5 en moins de 24 heures !

4ème ouragan

C’est du jamais vu : Dorian est le 4ème ouragan de catégorie 5 à frapper les États-Unis en seulement 2 ans. Il y a eu Irma (Caraïbes et Floride) et Maria (Caraïbes) en septembre 2017 et Michael (golfe du Mexique) en octobre 2018. Dorian est le plus puissant de la série.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter