La Réunion en alerte cyclonique : une dépression tropicale va longer les côtes ce vendredi soir

Le cyclone tropical Belna devrait passer par Mayotte, dimanche 8 décembre.
Météo

MÉTÉO - Selon les prévisions de Météo-France Réunion, une dépression tropicale poursuivra une trajectoire qui la rapprocherait à environ 100 km de La Réunion ce vendredi en fin de journée. Conséquence : une alerte cyclonique orange a été déclenchée.

La prudence est de mise. La Réunion est en alerte cyclonique orange ce vendredi 24 janvier. Un état de vigilance qui se traduit concrètement par la fermeture de plusieurs routes, l'interdiction de toute circulation sur le front de mer de la commune du Port, la modification des vols à l'aéroport Roland-Garros, la fermeture de l'Université de La Réunion ou encore l'ouverture de douze centres d'hébergement. 

En cause : une dépression tropicale qui devrait, selon les dernières prévisions de Météo-France, passer au plus près des côtes, à environ 100 km, ce vendredi en fin de journée.

"A ce stade, il n'y a pas de confinement de la population", indique cependant Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet de La Réunion, à Réunion La Première. "Il n'y a pas nécessité de passer à un niveau d'alerte supérieur. Pour autant, la météo sera extrêmement dégradée à partir de 16h, toute la nuit et demain (samedi) matin. Il faut rester vigilant."

Voir aussi

En vidéo

Le vrai du faux sur les cyclones

L’ouest de l'île sera particulièrement impacté par, outre des pluies diluviennes, des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100km/h. La houle, pour le moment aux alentours de deux mètres au niveau de la Grande Chaloupe, s’intensifiera progressivement pour atteindre, selon les prévisionnistes, les cinq à six mètres. 

Une amélioration du temps est toutefois annoncée pour samedi, ou du moins ce week-end, tandis que la dépression deviendra une tempête tropicale modérée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent