Les images de cet homme traîné au sol par le vent ont-elles un lien avec la tempête Ciara ?

Les images de cette chute datent de janvier 2018.
Météo

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – En pleine tempête Ciara, une séquence montrant un homme emporté au sol par des rafales de vent a fait le tour des réseaux sociaux avant d'être diffusée par C8. Problème : ces images datent de 2018 et ont été tournées aux Pays-Bas.

"Regardez ce mec qui a du mal à lutter contre le vent, regardez ! Regardez ! […] C'était à Paris aujourd'hui." Sur le plateau de Touche pas à mon poste lundi soir, Cyril Hanouna a présenté à ses chroniqueurs et au public des images impressionnantes. Dans la vidéo projetée à l'écran, on observe un homme incapable de tenir sur ses jambes, projeté au sol en pleine rue sur plusieurs mètres. 

Visiblement récupérée sur l'application Snapchat, la séquence est légendée avec le message suivant : "L'ambiance à Paris aujourd'hui". Plus tôt dans la journée, en pleine tempête Ciara, les internautes ont été plusieurs millions à découvrir des images, relayées à travers les réseaux sociaux. 

Bienvenue aux Pays-Bas

Alors que la France était secouée par des vents violents, le rapprochement avec la tempête Ciara a été immédiat. Pourtant, comme l'a remarqué à juste titre le compte Twitter Fake Investigation, il ne s'agit pas d'une vidéo récente. Ni même d'ailleurs tournée en France.

Lire aussi

Outre l'architecture, qui ne rappelle pas celle des édifices parisiens, on peut observer sur les images un camion dont les inscriptions sur les flancs sont écrites dans une langue autre que le français. Et pour cause : il s'agit d'un extrait capturé aux Pays-Bas, à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais). L'homme filmé n'est pas un comédien, il est bien tombé au sol suite à une forte rafale de vent, mais il sa chute n'a rien à voir avec la tempête Ciara. 

Filmée le 18 janvier 2018, cette vidéo montre en réalité les conséquences de la tempête Friederike, qui a traversé à l'époque le nord de l'Europe. "Le centre et l’est du pays ont été classés en niveau alerte rouge par l’Institut météorologique néerlandais", rappelait alors France 24. D'autres images impressionnantes avaient alors été diffusées en ligne, montrant par exemple des cyclistes incapables de tenir sur leurs vélos et tombant sous l'effet du vent. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent