Majorque : douze morts et un enfant porté disparu suite à des inondations

Météo
DirectLCI
DRAME - Des inondations ont dévasté dans la nuit de mardi à mercredi une zone de l'est de Majorque, principale île du très touristique archipel espagnol des Baléares. Le bilan s'est encore alourdi ce jeudi après-midi, grimpant à douze morts.

Le bilan des inondations meurtrières de Majorque continue de s'alourdir. Ce jeudi, deux corps ont été retrouvés à proximité du village d'Arta, a annoncé la Garde civile. Il pourrait s'agir de ceux d'un couple allemand disparu. Le précédent bilan faisait été de dix victimes, dont deux Britanniques et une Néerlandaise. Un enfant est toujours porté disparu. Les pluies, qui sont tombées en quelques heures sur l'est de l'île de Majorque, archipel espagnol des Baléares, ont pris tout le monde de court par leur intensité dans la nuit de mardi à mercredi. "220 litres de pluie par mètre carré sont tombés", a détaillé le gouvernement régional des Baléares. 


Le village de Sant Llorenç des Cardassar, le plus touché, a été dévasté par les eaux d'un torrent, normalement asséché. Celui-ci a débordé après des pluies diluviennes et a tout emporté sur son passage. De nombreuses voitures étaient complètement détruites, des monceaux de détritus et de débris de meubles jonchaient les rues pleines de boue, des arbres étaient arrachés tandis que les riverains et de nombreux volontaires venus des villages environnant enlevaient l'eau des maisons.

13,8 millions de touristes étrangers en 2017

Plus de 600 personnes participent activement aux opérations de recherche des disparus et de prise en charge des victimes, selon les autorités locales. Une centaine de renforts avec deux hélicoptères, huit véhicules et des chiens sont arrivés mercredi matin sur l'île, selon l'Unité militaire d'urgence espagnole.


Les autorités locales ont mis plusieurs gymnases des environs à la disposition des personnes privées de logements tandis que Rafael Nadal a de son côté proposé d'en héberger dans ses installations sportives. Une centaine de personnes avaient déjà dû être hébergées en urgence dans la nuit de mardi à mercredi. 

En vidéo

Inondations : Rafael Nadal vient en aide aux sinistrés de Baléares

Située à une soixantaine de kilomètres de Palma de Majorque, la capitale des Baléares a reçu l'an dernier 13,8 millions de touristes étrangers.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter