Record absolu de chaleur en Espagne : 47,4°

Record absolu de chaleur en Espagne : 47,4°

CANICULE - Il fait très chaud en France. C'est encore pire à l'autre bout de la péninsule ibérique. Cordou, capitale de l'Andalousie, a enregistré le record absolu de température.

"¡ Qué calor !" La vague de chaleur caniculaire qui frappe l'Espagne a battu samedi le record absolu de température dans ce pays avec 47,4 °C enregistrés à Montoro, dans la province de Cordoue (sud), selon l'agence météorologique de l'État (AEMET). "Il s'agirait de la température la plus élevée enregistrée en Espagne", a déclaré dimanche le porte parole d'AEMET, Rubén del Campo, soulignant qu'il s'agissait de données provisoires devant être validées dans les prochains jours.

Cette température, enregistrée samedi à 17H00 locales, est supérieure au précédent record enregistré le 13 juillet 2017 au même endroit. Peu après, une température de 46,9 degrés a été enregistrée à l'aéroport de capitale andalouse.

La vague de chaleur caniculaire se poursuivait ce dimanche en Espagne avec des températures supérieures à 45 degrés dans plusieurs régions. Ces températures, très au-dessus des normales saisonnières, sont dues à l'arrivée d'une masse d'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord, conjuguée à une forte exposition solaire, selon l'agence météorologique.

Entre 2011 et 2020, l'Espagne a enregistré deux fois plus de vagues de chaleur que durant chacune des trois décennies précédentes. Les scientifiques considèrent les canicules à répétition comme un résultat indéniable du réchauffement de la planète et estiment que ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La crise des sous-marins fait peser un poids sur l'avenir de l'Otan, prévient Jean-Yves Le Drian

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse de 22% sur une semaine

EN DIRECT - Afghanistan : l'Iran met en garde contre une menace terroriste à ses frontières

"The Voice All Stars" – "Je suis méconnaissable" : découvrez l'étonnante transformation de Léo

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.