Météo : le printemps arrive dès aujourd’hui !

Météo
DirectLCI
AU REVOIR L’HIVER - Si le soleil domine depuis quelques jours, la douceur s’impose à partir d’aujourd’hui et devrait persister jusqu’à la semaine prochaine. Une météo véritablement printanière va donc dominer pour les vacances d’hiver de la zone A qui débuteront ce week-end.

Comme un air de printemps au cœur de ce mois de février ! Si le début de l’hiver s’est caractérisé par un manque de soleil record dans certaines villes du nord de la France, préparez-vous à faire une cure de vitamine D au cours des prochains jours avec la présence d’un puissant anticyclone. Grâce à lui, le ciel bleu est présent dans la plupart des régions tandis que les températures repassent au-dessus des normales, en particulier l’après-midi avec localement des pointes à près de 20°C…

Des températures d’avril ou mai

Avec la mise en place d’un flux de sud, les températures s’orientent à la hausse à partir d’aujourd’hui avec des valeurs repassant au-dessus des normales de saison. C’est surtout le cas en cours d’après-midi car à cette période de l’année, les nuits restent fraîches lorsque le ciel est dégagé. Ainsi, les gelées sont fréquentes au lever du jour. Ce sera une nouvelle fois le cas vendredi et samedi avant qu’elles ne régressent vers l’est en début de semaine prochaine. L’après-midi en revanche, c’est la douceur, de plus en plus remarquable, qui va dominer avec des valeurs situées jusqu’à 6°C au-dessus des normales de saison. 

Dès ce jeudi après-midi, les maximales dépassent partout la barre des 10°C, avec jusqu’à 13°C dans la moitié nord, comme à Paris, Reims, Orléans et Nantes et entre 14 et 18°C au sud, de Grenoble jusqu’à Biarritz. Vendredi, les valeurs seront identiques alors qu’elles gagneront un ou deux degrés pour le week-end avec jusqu’à 14°C en Île-de-France, 15 ou 16°C dans les régions centrales et localement près de 20°C en Aquitaine. Ainsi, les températures seront dignes d’un début avril voire même d’un début mai entre les Landes et le Pays Basque. Après une baisse sensible en début de semaine prochaine, une nouvelle hausse est attendue dès mercredi avec des valeurs probablement plus élevées que celles prévues ce week-end.

Conditions au top pour le ski

A partir de ce week-end, les élèves de la zone A débuteront leurs vacances et rejoindront ainsi ceux de la zone B. Si la journée de samedi est classée rouge dans le sens des départs en région Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions météo seront particulièrement favorables, de quoi aider les vacanciers à trouver la route un peu moins longue. Au cours des 10 prochains jours, aucune intempérie n’est d’ailleurs attendue en montagne avec un soleil généralement présent du matin au soir. 

Malgré la douceur attendue, l’enneigement demeurera bon grâce aux récentes chutes de neige, les dernières s’étant produites le week-end dernier. Mais avec cette hausse des températures, il conviendra aussi d’être prudent en cas de pratique du ski hors-piste. Le risque d’avalanches, actuellement limité, pourrait devenir marqué voire fort la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter