L'ouragan Ida en catégorie 4 : 16 ans après Katrina, la Louisiane se prépare au pire

L'ouragan Ida en catégorie 4 : 16 ans après Katrina, la Louisiane se prépare au pire

ALERTE - Des vents à 200 km/h voire 250 km/h en rafales vont frapper les côtes américaines ce dimanche. L'ouragan Ida est désormais passé en catégorie 4 et va encore se renforcer dans les 12 prochaines heures. La Louisiane sera touchée dimanche après-midi. L'Etat est toujours traumatisé 16 ans après l'ouragan Katrina qui avait fait près de 2000 morts.

Il n'était "qu'une" tempête tropicale lorsqu'il a frappé Cuba avant hier. Il est désormais un ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 1 à 5. L'ouragan Ida s'apprête à frapper la Louisiane ce dimanche ."Il est prévu qu'il continue de se renforcer rapidement durant les 12  prochaines heures environ et on s'attend à ce qu'Ida devienne un ouragan majeur  extrêmement dangereux lorsqu'il touchera terre le long des côtes de la  Louisiane cet après-midi", précise le NHC, le centre de surveillance des ouragans, ce dimanche..

Les rafales attendues devraient atteindre 250 km/h. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 500 mm, soit presque le cumul annuel moyen des pluies à Paris. Le président américain Joe Biden a approuvé une déclaration d'état d'urgence pour la Louisiane afin d'apporter une "assistance fédérale". La Maison-Blanche a promis qu'elle suivrait "avec attention cette situation et sera tenu informé des développements pendant le week-end", selon son porte-parole.

Toute l'info sur

L’ouragan Ida frappe les États-Unis

"Un défi extrême" pour la Louisiane

Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a estimé que l'ouragan Ida était "un défi extrême pour notre État".  Un défi de plus pour les 4,6 millions d'habitants de cet État du sud-est des États-Unis confronté en plus à une nouvelle flambée de Covid-19 mettant ses hôpitaux en difficulté. Le gouverneur de Louisiane a demandé à chaque habitant de se trouver dans un abri sûr d'ici ce samedi soir et de se tenir prêts à faire face "à toute éventualité".

La maire de la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de Louisiane, a elle reconnu qu'il était trop tard pour procéder à des évacuations : "Nous n'appelons pas à une évacuation obligatoire parce que le temps ne joue pas en notre faveur. Nous ne voulons pas que les gens soient sur la route, et donc en plus grand danger", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "La situation est bien plus grave qu'il y a six heures", a-t-elle ajouté, anticipant de potentiels dégâts. "Nous sommes du côté est, sur la trajectoire de la tempête, nous prévoyons des répercussions importantes", avait-elle tweeté un peu plus tôt.

La Nouvelle-Orléans n'a pas encore totalement pansé les plaies infligées par le traumatisme de 2005 lorsque l'ouragan Katrina avait ravagé la Louisiane, faisait plus de 1800 morts et inondant 80% de la ville après que ses digues ont cédé. La saison des ouragans (appelés typhons en Asie et cyclones dans le reste du globe) s’étire jusqu’à la fin du mois de novembre dans l'océan Atlantique, atteignant un sommet entre la mi-août et la mi-octobre. 

L'ouragan et le Covid

"Des coupures de courant durables sont quasi certaines", a par ailleurs prévenu Collin Arnold, un responsable de La Nouvelle-Orléans, ajoutant comme  les autres: "Je vous implore de prendre cette tempête au sérieux".

Quelque 10.000 opérateurs des réseaux électriques sont déjà prêts à  répondre aux coupures de courant et ils seront bientôt le double, a indiqué  John Bel Edwards. La Garde nationale de Louisiane a aussi été intégralement  mobilisée. Et l'ouragan menace une région déjà sur le qui-vive sanitaire: le variant Delta a frappé de plein fouet la Louisiane, peu vaccinée, mettant son système  hospitalier à genoux avec près de 2.700 patients hospitalisés et autant de morts quotidiennes qu'au pic de la pandémie. "Si vous devez vous rendre dans un abri, assurez-vous de porter un masque  et essayez de garder vos distances", a d'ailleurs rappelé Joe Biden, qui a déclaré l'état d'urgence en Louisiane.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.