Météo : que valent les prévisions à trois mois ?

Météo : que valent les prévisions à trois mois ?

MÉTÉO - Certaines prévisions météorologiques peuvent déterminer des tendances ou des scénarios sur trois mois. Pratiques pour choisir les lieux de vacances, sont-elles pour autant vraiment fiables ?

L’été 2019 n’est pas encore là, que les prévisions l’annoncent déjà plus chaud que l’été 2018. Et même plus chaud que la normale, avec près de 1°C de plus pour la majeure partie de l’Europe, dont la France. 

Certaines prévisions peuvent ainsi déterminer la tendance des trois prochains mois, jusqu’à fin août. Elles sont établies par un super ordinateur, situé à Toulouse, et capable d’effectuer 2 millions de milliards d’opérations par seconde. La puissance de calcul progresse, permettant ces prévisions, mais ce sont aussi nos connaissances des lois physiques des océans et de l’atmosphère qui progressent. Or ces lois influencent fortement la météo sur le long terme. Elles permettent donc d’établir pour cet été ce que les chercheurs appellent des scénarios.

Bien sûr, ces scénarios ne sont pas une science exacte, mais prennent en compte une marge d’erreur. "Cela ne produit pas toujours un résultat tangible, mais on a quand même plus de chance d’avoir un résultat intéressant que si on tirait une pièce à pile ou face", précise Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France.

Parfois, les scénarios sont cependant impossibles à établir trop en avance. Pour les précipitations cet été, le super calculateur de Météo France n’a ainsi pas encore réussi à dégager une tendance : pour savoir s’il faudra emporter ou non un parapluie dans ses valises, il faudra donc encore patienter.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/06/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 juin 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis "prêts" à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.