Météo : l'été fait son retour jusqu'à la rentrée

Météo
MÉTÉO - Si le soleil et la chaleur résistent dans les régions du sud-est, ce début août est marqué par le retour des averses et de la fraîcheur dans le nord et l’ouest du pays… Le 13 août fut même la journée la plus fraîche de l'été ! Mais que les vacanciers se rassurent, le soleil n’a pas dit son dernier mot ! LCI fait le point sur les dernières prévisions météo jusqu’au début du mois de septembre.

4 à 5°C au petit matin dans les collines du Perche, des averses et du grésil dans le nord du pays, le 13 août 2019 fut tout simplement la journée la plus "fraiche" de l'été. L’indicateur thermique national (moyenne des #températures mini et maxi) a atteint 17,9°C ! Il faut remonter au 15/06 pour retrouver une valeur inférieure (17,8). Cette météo n'a donc rien d’estival et les vacanciers qui ont choisi comme destination la Bretagne, la Normandie ou encore les Hauts-de-France s’en sont aperçus, jusqu'au week-end prolongé du 15 août qui, entre températures en-dessous des normales de saison et ciel chargé, n'aura pas vraiment rappelé l'été.


Pendant ce temps, le soleil et la chaleur ont persisté dans le sud-est avec des températures supérieures à 30°C l’après-midi et un ciel le plus souvent dégagé. Cette météo contrastée va persister ces prochains jours avant le retour de conditions plus estivales pour la deuxième partie du mois d’août, c’est en tous cas le scénario qui se dégage dans la tendance à long terme. 

L’été de retour la semaine prochaine

Après une 1ère quinzaine d’août marquée par un anticyclone en retrait vers les Açores et des dépressions circulant sur le nord de l’Europe, les hautes pressions devraient revenir en force à partir de la semaine prochaine, annonçant ainsi une dernière partie d’été plus agréable. Dans un premier temps, la France se situera en limite de l’anticyclone, avec en conséquence une météo encore instable entre lundi et mercredi prochain. En deuxième partie de semaine, les éclaircies domineront dans la plupart des régions, avec toujours un avantage pour les régions du sud-est. Cette embellie s’accompagnera de températures en hausse mais sans excès, avec une moyenne de 24 à 26°C au nord et de 27 à 29°C au sud, avec des pointes jusqu’à 35°C dans l’arrière-pays méditerranéen. 


Ce temps estival devrait se maintenir pour la dernière semaine du mois d’août et jusqu’au dimanche 1er septembre, même si une dégradation orageuse temporaire ne peut être exclue sans pour autant remettre en cause l’impression de beau temps. Les températures resteront à un niveau assez élevé avec des pointes jusqu’à 28-30°C au nord et supérieures à 30°C au sud, de quoi rassurer les aoûtiens souhaitant profiter de la plage jusqu’à la fin des vacances…

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter