Météo : alerte aux vents violents en Corse, des rafales à 130 km/h attendues

Météo : alerte aux vents violents en Corse, des rafales à 130 km/h attendues

INTEMPÉRIES - Météo France a placé en alerte orange la Corse du Sud, où des rafales pouvant aller jusqu’à 130 km/h sont attendus jusqu’à lundi soir. La Haute-Corse est quant à elle en vigilance jaune.

Ça souffle sur l’île de Beauté. La Corse du Sud a été placée en vigilance orange vent violent par Météo France dimanche 21 avril à 22h. Dans la soirée, des rafales de 120 km/h ont été observées à Bocognano, 83 km/h à Figari, 97 km/h à Sampolo. 

"Le vent d'est, très rafaleux, va encore se renforcer pour atteindre 110 à 130 km/h sur la face occidentale de la Corse du sud, notamment les crêtes et vallées exposées, les régions autour de Sartène, Figari, le littoral occidental au sud de Propriano", prévoit Météo France, selon qui le vent devrait ensuite faiblir lundi après-midi, avant de tomber dans la soirée.

"Dans cette direction de vent, peu fréquente, observée 1 à 2 fois par an, quelques dégâts sont toujours observés", note aussi Météo France, qui rappelle quelques conseils de comportements : limiter les déplacements, ainsi que sa vitesse sur route et autoroute, ne pas se promener en forêt et sur le littoral, et, enfin, en ville, rester vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

Lire aussi

Par précaution, la préfecture a strictement interdit l’usage du feu. Idem en Haute-Corse, où un vent fort est également attendu (sans vigilance orange cependant). Lundi, les rafales pourraient ainsi atteindre 85 km/h. D’après Corse Matin, plusieurs hectares de végétation sont déjà partis en fumée dimanche soir sur les hauteurs de Santo Pietro di Tenda. 

EDF en Corse rappelle de son côté de ne toucher en aucun cas à un fil électrique tombé à terre.

Lire aussi

La Corse du Sud est le seul département en alerte orange. La Haute-Corse mais aussi le Var sont en alerte jaune pour vent violent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux personnes vulnérables non vaccinées de ne pas voyager dans les zones à risque

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.