Intempéries : les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pluie-inondation

Retrouvez les prévisions météo du vendredi 28 août 2020 présentées par Guillaume Woznica.

ALERTE MÉTÉO - Alors qu'une dépression arrive sur la France par le sud-ouest, Météo-France a placé les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi 28 août.

Des intempéries parfois accompagnées d'orages y sont attendues. Le département des Pyrénées-Orientales a été placé en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi 28 août par Météo-France qui évoque le passage d'un "épisode pluvio-orageux intense". Ce temps instable se décalera ensuite vers l'Auvergne Rhône-Alpes et le relief de Pacca dans l'après-midi, avec de bons cumuls de pluie localement. 52 autres départements sont d'ailleurs placés en vigilance jaune orages.

"En cours d'après-midi des orages remontent d'Espagne et gagnent les Pyrénées. Ils débordent parfois en plaine. En soirée et nuit de vendredi à samedi, ces orages se renforcent nettement. Sur le sud du département (des Pyrénées-Orientales, ndlr), ils sont accompagnés de fortes averses de pluie donnant 30 à 50 mm de pluie généralement et jusqu'à 80mm en quelques heures. Ces orages sont également accompagnés de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h. Sur l'épisode, toujours sur le sud du département, les cumuls sont de l'ordre de 120 à 150 mm", prévient l'institut météorologique, selon qui ces orages devraient perdre en intensité "en fin de nuit".

Températures en nette baisse

De la Bretagne et de la Normandie à la Belgique ainsi que les Pyrénées, les nuages resteront nombreux avec des averses parfois orageuses. Sur le reste du pays, les ondées seront plus localisées sous un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. Près des côtes, le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré.

Lire aussi

Les températures seront en nette baisse, notamment au sud. Le matin, elles iront de 13 à 18 degrés, jusqu'à 19 à 24 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 18 à 25 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 26 à 33 degrés dans le Sud-Est et en Corse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 48.000 contaminations en 24 heures, en hausse de 55% sur une semaine

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.