Météo : fin de l'alerte mais toujours des orages, consultez les prévisions

Publié le 27 juin 2020 à 11h35, mis à jour le 27 juin 2020 à 13h12

Source : TF1 Info

PRÉVISIONS - Météo France a levé ce samedi son alerte orange aux orages qui concernaient 20 départements du sud ouest et du centre de la France. Pour autant, des orages vont quand même toucher le pays. Voici les prévisions.

Météo France a levé ce samedi son alerte aux orages violents. 20 départements étaient concernés par "une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent" . Etaient concernés : l'Allier (03), l'Aveyron (12), le Cantal (15), le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Indre (32), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Loiret (45), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), le Puy-de-Dôme (63), la Seine-et-Marne (77), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82),et la Haute-Vienne (87).

L'activité orageuse fut considérable vendredi. Avec près de 49.000 impacts de foudre, elle fut même la journée la plus orageuse de l'année avec de violentes rafales enregistrées et , localement , des averses de grêle. (Voir dans la vidéo ce dessus).

Le temps restera instable ce samedi selon Météo France avec de nouveaux orages attendus. De la Lorraine et l'Alsace à l'Auvergne, ainsi que sur les  Pyrénées, les Alpes et la Corse, le temps restera menaçant du matin au soir,  avec des averses parfois orageuses, plus marquées et fréquentes sur le relief.

En revanche, du pourtour méditerranéen à la vallée du Rhône, le temps sera  plus sec et ensoleillé.  A l'opposé, sur le nord-ouest du pays, de la Manche et des Hauts-de-France  jusqu'au Pays de Loire, le temps sera plus humide et frais, sous un ciel très  nuageux du matin au soir, les pluies seront faibles mais assez fréquentes, le  vent de sud-ouest deviendra sensible, jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info