Pluies orageuses et inondations : 6 départements du sud en alerte orange

Météo
DirectLCI
MÉTÉO - Les pluies orageuses liées à la tempête Leslie remontent d'Espagne vers l'Occitanie. Après l'Aude (11), l'Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66) et le Tarn (81), c'est l'Aveyron (12) et la Haute-Garonne (31) ont été placés en alerte orange ce dimanche en raison d'un épisode méditerranéen très actif. De fortes rafales de vent sont attendues.

La France n'est pas complètement épargnée par les intempéries qui ont frappé le Portugal puis l'Espagne après le passage  de l'ouragan "zombie" Leslie, transformé en tempête. En raison de fortes pluies attendues sur l'Aveyron (12) et la Haute-Garonne (31), l'Aude (11), l'Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66) et le Tarn (81), Météo-France a placé ce dimanche ces six départements en vigilance orange pluie et inondations. 


S'il pleut actuellement sur les hauteurs de l'Hérault, les conditions vont se dégrader fortement, prévient l'institut météorologique.  Durant la nuit prochaine, l'arrivée de pluies orageuses tout d'abord sur le Roussillon, l'Aude, le sud du Tarn, le Nord-est de la Haute-Garonne, l'Hérault et l'Aveyron obligent à la vigilance.

Durant cet épisode méditerranéen, "les cumuls de pluies attendus sont sur le Sud du Tarn de 40 à 60 mm ; localement 100 à 120 mm sur le relief (Monts de Lacaune, Montagne Noire), sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales de l'ordre de 100 à 120 mm localement 150 mm en plaine et jusqu'à 180 mm sur les zones de relief sur une période de 24 heures", prévoit Météo-France.

Pendant ces orages, de violentes rafales de vent sont possibles. Restez donc vigilant, notamment durant vos déplacements. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter