De la pluie et du vent : une journée bien agitée sur la plupart des régions

Météo : le bulletin du 4 décembre 2021

MÉTÉO - Après une matinée douces au niveau des températures, le temps va se refroidir sous un ciel nuageux. Des giboulées et de grosses averses vont rythmer la journée et de la neige est attendue sur les massifs. Retrouver notre bulletin du 4 décembre.

De la pluie, de la neige, du vent... encore ! Du Grand-Est aux Alpes et au Massif central, ainsi que sur les Pyrénées, la journée se déroule ce samedi sous un ciel très nuageux à couvert avec de fréquents passages pluvieux,  selon les prévisions de Météo-France.

La neige tombera en montagne à partir de 1.600 à 1.800 m d'altitude en matinée, puis s'abaissera en fin de journée vers 800 à 1.000 m. Les cumuls seront parfois copieux. Le vent de sud-ouest sera sensible, parfois assez fort sur le relief.

Après une matinée douce, un après-midi plus froid

De la Bretagne et les Hauts-de-France jusqu'à la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie, après une matinée sous un ciel le plus souvent couvert et des pluies parfois marquées, le temps deviendra plus variable l'après-midi avec quelques éclaircies, mais ces dernières seront souvent contrariées par des passages nuageux accompagnés de nombreuses averses. 

Ces giboulées pourront donner localement du grésil, alors que le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 80 à 100 km/h sur les côtes de la Manche et l'Atlantique, jusqu'à 70 à 90 km/h dans les terres.

Lire aussi

Sur le pourtour méditerranéen, là aussi le ciel sera plus nuageux, avec quelques pluies faibles, avant le retour d'éclaircies l'après-midi alors que le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 70 à 90 km/h. Sur la Corse, pluie et vent fort s'installeront dès le matin.

Les températures minimales seront comprises entre -1 et +4 degrés des frontières du nord à Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au nord de PACA, entre 2 et 7 degrés ailleurs, entre 6 et 10 sur les littoraux. Les maximales seront comprises entre 7 et 12 en général, 11 à 14 des Charentes et l'Aquitaine au pourtour méditerranéen, jusqu'à 15 à 17 sur les bords de la Méditerranée ainsi que sur le rivage corse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.