Météo : c'est quand le soleil ? Consultez les prévisions du week-end

Météo
DirectLCI
C'EST QUAND LE SOLEIL ? S’il n’a pas l’habitude de se manifester généreusement à cette période de l’année, le soleil se fait particulièrement discret depuis le 1er décembre dans certaines régions avec des durées d’ensoleillement exceptionnelles basses, et qui viennent contraster avec un mois de novembre qui avait été exceptionnellement… ensoleillé ! Qu'en sera-t-il ce week-end ? Voici les prévisions.

Un changement radical ! Après un mois de novembre plus ensoleillé dans le nord-ouest que dans le sud-est, la situation s’est totalement inversée depuis le week-end dernier avec le retour d’un temps lumineux en Méditerranée et des nuages particulièrement tenaces de l’Atlantique jusqu’au nord du pays, à tel point que les durées d’ensoleillement depuis le 1er décembre sont exceptionnellement basses. En revanche, la douceur est unanimement présente avec là aussi, plusieurs records battus.

Un soleil aux abonnés absents à l’ouest, douceur record au sud

Avec seulement 18 minutes de lumière entre le 1er et le 6 décembre, la ville de Brest détient de loin la palme de la grisaille. Il s’agit même du plus faible score en 74 années de mesures derrière 1982 alors que dans le même temps, le soleil a brillé 100 fois plus longtemps à Marseille avec plus de 30 heures d’ensoleillement. Deuxième position également pour Nantes en 70 ans de relevés et pour La Roche-sur-Yon, en Vendée.

Ce temps très contrasté s’accompagne d’une douceur durable et exceptionnelle pour la saison. Ainsi, pour la 5ème journée consécutive, la barre des 20°C a été dépassée jeudi dans les départements méditerranéens. Un record avait même été battu la veille à Istres avec 20,5°C sous abri soit une valeur jamais atteinte depuis l’ouverture de la station en 1920 ! De nombreux autres records de douceur nocturne cette fois ont été battus en début de semaine, avec des températures situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales, avec un niveau parfois digne d’un début… juin !

Une météo maussade et ventée ce week-end

Les thermomètres verront leurs valeurs baisser progressivement ce week-end, avant le retour d’une ambiance plus hivernale en début de semaine prochaine. Cette transition s’accompagnera d’un temps souvent maussade avec une alternance de nuages, d’éclaircies et surtout d’averses, en particulier dans la moitié est. Les régions du sud-est dès samedi puis la façade atlantique dimanche profiteront d’un ciel plus clément avec de très belles éclaircies. 


Bonne nouvelle pour nos montagnes ! La neige fera son retour en quantité sur tous les massifs dès la nuit de vendredi à samedi avec une limite pluie-neige s’établissant entre 900 et 1000 mètres d’altitude. Enfin, le vent sera de la partie avec de fortes rafales sous les averses et cette tempête qui est attendue dimanche entre les Alpes et la Corse avec des pointes à 120 km/h en altitude et 150 km/h sur les caps exposés de l’île de beauté.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter