Pic de chaleur ce mardi : 30°C à Paris, jusqu’à 35°C en Aquitaine avant des orages, découvrez les prévisions

Météo
CHALEUR - À la faveur d’une bouffée d’air chaud venue du Maghreb, un pic de chaleur est attendu ce mardi avec des températures atteignant la barre des 30°C dans de nombreuses régions et même 35°C dans le Sud-Ouest.

Comme ce fut le cas en 1ère quinzaine de juin, les températures continuent de jouer au yo-yo à quelques jours de l’entrée officielle dans l’été. Un nouveau pic de chaleur est attendu ce mardi, avec une remontée d’air chaud liée à la présence d’une dépression au large de la Galice. Avant son arrivée en France avec des orages parfois violents, elle aura pour effet de faire grimper les températures jusqu’à 30°C, voire davantage. 

Chaleur mardi, baisse des températures dès mercredi

Après un début de journée avec des valeurs de saison, la chaleur va s’inviter au cours de l’après-midi de mardi. C’est en Aquitaine qu’il fera le plus chaud avec des pointes à 35°C sous abri possibles entre la Gironde, les Landes et l’intérieur du Pays Basque. Plus largement, les 30°C seront largement dépassés du val de Loire au quart sud-est avec 31°C à Tours et Nîmes, 32°C à Bourges, Lyon, Angoulême et Clermont-Ferrand, 33°C à Limoges, 34°C à Toulouse ou encore 35°C à Agen et Montauban. Plus au nord, les valeurs oscilleront entre 20°C en bord de Manche et 30°C à Paris, Strasbourg et Dijon. En dehors des zones littorales, le seuil de chaleur (25°C à l’ombre) sera le plus souvent atteint. 



À partir de mercredi, les températures accuseront une baisse sensible avec l’arrivée d’air océanique. Ainsi, les maximales ne dépasseront plus 20 à 23°C dans un large quart nord-ouest alors qu’elles atteindront encore ponctuellement les 30°C des Pyrénées aux frontières de l’est, avec des pointes à 32°C en vallée du Rhône et en Occitanie. La baisse du mercure se poursuivra jeudi tout en progressant vers l’est qui perdra alors 6 à 8°C en 24 heures. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps chaud avec 30°C encore possibles alors qu’à l’opposé, il fera frais dans le nord-ouest et des Hauts-de-France à la région parisienne avec moins de 20°C l’après-midi ! La journée de vendredi, 1er Jour de l’été s’annonce également fraîche pour la saison...

Attention aux orages parfois violents

En vidéo

La météo de la semaine du 17 au 23 juin 2019

Avec l’avancée de la dépression présente ce lundi au large du Portugal, la masse d’air deviendra plus instable dès ce mardi après-midi. Ainsi, des orages éclateront de la Bretagne à la Normandie, en passant par le nord des Pays-de-la-Loire. Ils seront localement violents, s’accompagnant de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. En soirée, ils se dirigeront vers l’ouest des Hauts-de-France et de l’Île-de-France. Ce risque orageux, probablement moins organisé, progressera mercredi pour s’étirer des Pyrénées jusqu’au nord-est. Il gagnera l’est jeudi avec un risque d’orages plus forts sur l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce temps instable devrait persister jusqu’à samedi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter