Météo : chaleur et soleil au menu de ce week-end, jusqu'à 37°C, consultez les prévisions

Météo

SOLEIL ET CHALEUR - Après une 1ère quinzaine d’août maussade dans le nord et l’ouest, le soleil a fait son grand retour ses derniers jours. Il s’accompagnera de fortes chaleurs pour ce week-end avec souvent plus de 30°C à l’ombre. Voici les prévisions pour ce dimanche et ce début de semaine.

L’été n’est pas terminé… Ce week-end sera en effet placé sous le signe de la chaleur et du soleil grâce à un anticyclone se décalant vers l’Europe centrale et une petite dépression plongeant de l’Atlantique vers l’Espagne, permettant à un flux de secteur sud de se mettre en place sur le pays. Dans ces conditions, de l’air chaud va remonter depuis la Péninsule Ibérique vers la France avec des températures repassant au-dessus des normales de saison. Cette période de fortes chaleurs se poursuivra également la semaine prochaine.

Pic de chaleur ce week-end

Dès vendredi, la barre des 30°C a été atteinte dans la moitié nord avec 31°C à Tours et Nevers et 32°C à Bourges et Nantes. Plus au sud, les valeurs se sont envolées avec 33°C à Limoges, Angoulême, Toulouse et Montpellier, 34 à Bordeaux et Nîmes et localement jusqu’à 35°C dans l’intérieur du Languedoc et de l’Aquitaine. Mais c’est véritablement au cours du week-end que le pic de chaleur sera atteint. 

Il fera alors 30°C ou plus partout, sauf en bord de Manche et en Corse. Météo-France prévoit 32°C à Paris samedi après-midi, 33 au Mans, à Auxerre et Clermont-Ferrand, 34 à Limoges et Agen, 35 à Angers et Avignon, 36 Bordeaux et jusqu’à 37°C localement entre les Landes et le Médoc. Dimanche après-midi, les thermomètres perdront deux ou trois degrés dans l’ouest alors qu’elles progresseront encore des régions centrales au nord-est avec notamment de 33 à 35°C en région parisienne et vers le val de Loire, toujours sous un soleil omniprésent, à peine gêné par quelques cumulus de beau temps près de l’Atlantique dimanche.

Voir aussi

Et après ?

Voir aussi

Malgré une légère baisse attendue en début de semaine, les températures se maintiendront à un niveau largement supérieur aux normales de saison, avec généralement 4 à 6°C de plus. Lundi, il fera encore souvent plus de 30°C, avec des pointes à 35°C dans le centre du pays. Ces fortes chaleurs persisteront dans la moitié nord mardi alors que les valeurs retrouveront un niveau plus habituel dans les régions du sud, au passage d’une probable dégradation orageuse. Cette baisse ne devrait être que temporaire avec le retour des hautes pressions dès mercredi, soleil et chaleur généralisés nous concernant ensuite jusqu’à la rentrée comme nous vous l’annoncions déjà le 13 août dernier.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter