Crues mortelles dans l'Aude : Castaner annonce des aides d’urgence pour les sinistrés les plus touchés

Crues mortelles dans l'Aude : Castaner annonce des aides d’urgence pour les sinistrés les plus touchés

URGENCE - Le nouveau ministre de l'Intérieur a annoncé mardi 16 octobre des aides d'urgence en faveur des sinistrés les plus touchés par les inondations meurtrières dans l'Aude, au début de la semaine.

A peine arrivé, déjà en action. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a voulu rassurer après les intempéries et surtout les inondations qui ont déjà fait 13 morts dans l’Aude. Le patron de la place Beauvau a annoncé le déblocage d’aides d’urgence pour leur permettre de faire face.

"Il nous faut nous mobiliser pour aider tous ceux qui ont tout perdu (...) Le gouvernement mobilisera les moyens d'intervention sociale pour que chaque adulte, chaque enfant, soient aidés financièrement dans les heures qui viennent : 300 euros par adulte, 100 euros par enfant", a-t-il déclaré au Sénat lors des questions au gouvernement.

Toute l'info sur

L’Aude frappée par des inondations meurtrières

Lire aussi

Ces aides relèvent du "fond de secours d'extrême urgence", a ajouté le nouveau locataire de la place Beauvau. Elles sont, selon les textes réglementaires, versées à titre exceptionnel à chaque victime "d'accident, de sinistre ou de catastrophe de grande ampleur" pour couvrir ses besoins essentiels les plus urgents. Le "fond de secours d'extrême urgence" avait déjà été mis en œuvre pour les sinistrés de l'Ouragan Irma aux Antilles ou lors des inondations de 2016.

Lire aussi

Reconstruire les communes

Christophe Castaner a également promis "qu'un fonds exceptionnel" serait "mobilisé" pour aider les communes à la reconstruction. Il a également mis en cause l'aménagement des territoires victimes des inondations. "Très souvent, très vite, trop vite, nous oublions le risque, nous oublions le vécu et nous laissons quelquefois aménager dans de très mauvaises conditions", a jugé le ministre.

En vidéo

Les chantiers de Christophe Castaner

Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé lundi que le gouvernement allait mettre en œuvre la "procédure de catastrophe naturelle accélérée", qui permet notamment aux victimes de pouvoir être indemnisées rapidement par les assureurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Présidentielle : Eric Zemmour est l'invité du 20h de TF1

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.