Après un mois de décembre marqué par une grande douceur avec des températures supérieures en moyenne de 2,1°C aux normales, les valeurs ont sensiblement baissé et sont même repassées par endroits et par moments en dessous des températures de saison. Pas de vague de froid pour autant et toujours très peu de neige en montagne : certaines stations de ski n'ont d'ailleurs toujours pas pu ouvrir leur domaine, faute de neige et faute de froid... Mais patience, la situation devrait bientôt changer.
Il y a des débuts de saisons avec et d'autres sans... Cet hiver 2018-2019 ne s'est pas présenté sous les meilleurs auspices dans les stations de sports d'hiver, à la suite d'une longue période de douceur et en l'absence de précipitations. Ainsi, la couche de neige dans les Pyrénées a atteint son niveau le plus faible depuis le début des mesures de référence en 1996. Le déficit d'or blanc dépasse les 60 % pour un début janvier, au même titre que dans les stations des Vosges, du Jura et du Massif Central plus fréquemment soumis à des débuts de saisons difficiles.
Depuis quelques heures, la neige a donc fait son grand retour avec plus de 20 cm tombés sur les massifs de l'Est, des ballons vosgiens aux Pré-Alpes en passant par les crêtes jurassiennes. D'autres flocons, en plus faible quantité, sont attendus jusqu'à basse altitude ce jeudi, y compris cette fois dans les Pyrénées. Après un certain répit vendredi et samedi, d'autres chutes de neige sont attendues dimanche au passage d'une perturbation mais à des altitudes de plus en plus élevées en raison d'un redoux. Les Alpes du Sud et la chaîne pyrénéennes resteront une nouvelle à l'écart des précipitations. Il faudra ensuite patienter jusqu'en fin de semaine prochaine pour espérer retrouver un temps plus humide et ainsi favorable à la neige.
Peu de neige et des températures dans les moyennes de saison, c'est en substance le programme météo qui nous attend au cours des 10 prochains jours. Un changement de temps plus marqué devient de plus en plus probable pour la dernière décade de janvier, c'est-à-dire à partir du 20. Une importante coulée d'air froid pourrait se mettre en place depuis la Scandinavie jusqu'à la péninsule ibérique et en passant donc par la France avec un risque d'accentuation du froid entre les derniers jours de janvier et les premiers jours de février.
Durant cette période, il faut s'attendre à des températures largement inférieures aux normales de saison sur l'ensemble du territoire avec des gelées fréquentes et parfois marquées et des valeurs l'après-midi qui auront parfois du mal à redevenir positives. Cet air polaire s'accompagnera également d'humidité se traduisant sous forme de neige, à la fois en montagne mais aussi possiblement jusqu'en plaine. Le temps deviendra plus sec durant la semaine du 28 janvier, d'où la baisse des températures attendue en parallèle.
Si pour l'instant la France et plus largement l'ouest de l'Europe sont à l'écart des intempéries hivernales, ce n'est pas le cas de la Russie à l'Europe centrale où le froid vif et la neige sont au rendez-vous. Ainsi, les quantités de neige fraîche dépassent les 2 mètres dans les Alpes autrichiennes depuis lundi et alors qu'un mètre supplémentaire est attendu d'ici la fin de semaine.
Cinq personnes ont été tuées dans des avalanches, une grande partie du pays a d'ailleurs été placée en vigilance rouge à la neige.
Le constat est le même en Allemagne et notamment en Bavière mais aussi en Slovénie et en Russie où Moscou connaît son début janvier le plus neigeux depuis 2003 avec un cumul de 38 cm sur la Place Rouge. La neige a même gagné les plages de la mer Égée, en passant par Athènes où l'Acropole a été recouverte d'une fine pellicule au cours des dernières heures.
Guillaume Woznica
Mis à jour : Créé :
Alerte neige et verglas : voici l'évolution attendue dans les prochaines heures
Chutes de neige : le pays touché du nord au sud
Lille : après la neige, place au verglas
Tempête Gabriel : les bons conseils d'un "pro" pour rouler en toute sécurité sur la neige et le verglas
Pourquoi l'annonce d'un nouvel épisode de neige donne des sueurs froides aux "chionophobes"
Tempête Gabriel : des rafales de vent jusqu'à 130 km/h
Neige : la N118 fermée à la circulation
Tempête Gabriel : 15 centimètres de neige attendus en Île-de-France
Tempête Gabriel : transports scolaires suspendus, routes fermées, vols annulés... les dernières infos
Comment les habitants de la campagne ont-ils géré la neige ?
La neige envahit le village de Cazeaux-de-Larboust
Lorraine : un temps d'hiver normal