Neige : des milliers d’automobilistes bloqués sur l’A40

A cause de la neige et du verglas, de nombreux automobilistes et routiers se sont retrouvés bloqués sur l'autoroute A40 la nuit dernière. Retour sur cette nuit de pagaille dans l'Ain.

TRANSPORTS - D’importantes chutes de neige ont immobilisé le trafic pendant plusieurs heures sur l’A40, en Haute-Savoie. La circulation a pu reprendre aux alentours de 4h30 ce mercredi.

Plus de 30 centimètres de neige et près de 2500 voitures coincées sur l’autoroute A40. La neige, mais aussi le verglas, ont occasionné dès la fin d’après-midi la coupure de l’autoroute dans les deux sens de circulation à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine (Haute-Savoie). Les poids lourds ont également été interdits à la circulation. 

La situation s’est améliorée en fin de soirée avec la réouverture d’une partie du tronçon coupé selon France Bleu Pays de Savoie. Contacté par LCI aux alentours de 23h, Christophe Dubray, un automobiliste coincé sur l'A40, nous racontait : "Rien n'a changé, cela fait cinq heures qu'on est au même endroit sans avoir bougé du moindre centimètre... On a très peu d'informations, on prend son mal en patience, même si cela avait été plus ou moins prévu, mais je ne pensais pas qu'on allait nous laisser sans informations, comme ça et aussi longtemps."

Il restait à 1h du matin encore quelque 500 véhicules bloqués dans le sens Mâcon-Genève, soit environ trois kilomètres de blocage. 

Toute l'info sur

Météo

En vidéo

Bloqué sur l'A40 après les chutes de neige

La préfecture de l’Isère avait bien mis en garde mardi 12 janvier contre un "risque important d'avalanches" sur les différents massifs du département, de niveau 4 sur une échelle de 5. Elle avait aussi invité les pratiquants "de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne" à la "plus grande prudence" sur les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et des Grandes-Rousses, où les risques d'avalanche seraient "forts" jusqu’à vendredi. 

En vidéo

Un gymnase pour les naufragés de la route

La neige devrait se prolonger mercredi

De son côté, la préfecture de Haute-Savoie a mis en garde contre un risque de départ de coulées "élevé pour l'ensemble des massifs du département. Le manteau neigeux est très instable et de nombreuses avalanches de plaques friables sont "susceptibles de se déclencher", indique-t-elle dans un communiqué

Cet "épisode hivernal intense" doit perdurer mercredi selon Météo France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois

Variants du coronavirus : "Le masque artisanal n’offre pas nécessairement les garanties nécessaires", souligne Olivier Véran

Lire et commenter