Fortes chaleurs dans le Sud-Est : 41,2° dans les Bouches-du-Rhône, 40,9° dans le Var... un vendredi 13 août très chaud !

Publié le 13 août 2021 à 18h32

Source : TF1 Info

COUP DE CHAUD - Alors que le Sud-Est connait actuellement une vague de chaleur, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et l'Hérault ont déjà vu le mercure grimper à plus de 40 °C. Dans le Gard, le palier a été frôlé ce vendredi.

Le salut passera par la plage, les glaces et les points d'eau. Dans le Sud et le Sud-Est de la France, qui connaissent une vague de chaleurs ces jours-ci, les températures ont déjà dépassé les 40°C ce vendredi 13 août.

Cinq départements sont d'ailleurs placés par Météo-France en vigilance orange canicule : les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme et le Var. Ils ont été maintenus en vigilance orange jusqu'à samedi 10h.

37,9°C à Marseille

À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), il a fait jusqu'à 39,7°C ce vendredi, 39°C à Istres et 37,9°C à Marseille. À Nîmes, dans le Gard, le mercure a grimpé jusqu'à 39,2°C, quand les habitants d'Avignon (Vaucluse) ont dû composer avec une température atteignant 38,6°C.

D'autres localités de ces départements ont davantage souffert encore. À Trets, ans les Bouches-du-Rhône, il a fait jusqu'à 41,2°C, alors qu'à Varages (Var), la chaleur est montée jusqu'à 40,9°C. À Apt (Vaucluse), le thermomètre a affiché 40,5°C.

Durant la nuit de vendredi à samedi, il ne fera pas moins de 22 à 25°C dans les départements concernés. Il faudra par ailleurs patienter jusqu’en début de semaine prochaine pour retrouver des températures véritablement plus respirables.

Dans les cinq départements en vigilance orange canicule, "les températures minimales vendredi seront généralement de l'ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Côte d'Azur, de l'ordre de 23 à 26 degrés", avertit Météo France. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info