Fortes chaleurs dans le Sud-Est : 41,2° dans les Bouches-du-Rhône, 40,9° dans le Var... un vendredi 13 août très chaud !

Fortes chaleurs dans le Sud-Est : 41,2° dans les Bouches-du-Rhône, 40,9° dans le Var... un vendredi 13 août très chaud !

COUP DE CHAUD - Alors que le Sud-Est connait actuellement une vague de chaleur, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et l'Hérault ont déjà vu le mercure grimper à plus de 40 °C. Dans le Gard, le palier a été frôlé ce vendredi.

Le salut passera par la plage, les glaces et les points d'eau. Dans le Sud et le Sud-Est de la France, qui connaissent une vague de chaleurs ces jours-ci, les températures ont déjà dépassé les 40°C ce vendredi 13 août.

Cinq départements sont d'ailleurs placés par Météo-France en vigilance orange canicule : les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme et le Var. Ils ont été maintenus en vigilance orange jusqu'à samedi 10h.

Toute l'info sur

Météo

37,9°C à Marseille

À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), il a fait jusqu'à 39,7°C ce vendredi, 39°C à Istres et 37,9°C à Marseille. À Nîmes, dans le Gard, le mercure a grimpé jusqu'à 39,2°C, quand les habitants d'Avignon (Vaucluse) ont dû composer avec une température atteignant 38,6°C.

D'autres localités de ces départements ont davantage souffert encore. À Trets, ans les Bouches-du-Rhône, il a fait jusqu'à 41,2°C, alors qu'à Varages (Var), la chaleur est montée jusqu'à 40,9°C. À Apt (Vaucluse), le thermomètre a affiché 40,5°C.

Lire aussi

Durant la nuit de vendredi à samedi, il ne fera pas moins de 22 à 25°C dans les départements concernés. Il faudra par ailleurs patienter jusqu’en début de semaine prochaine pour retrouver des températures véritablement plus respirables.

Dans les cinq départements en vigilance orange canicule, "les températures minimales vendredi seront généralement de l'ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Côte d'Azur, de l'ordre de 23 à 26 degrés", avertit Météo France. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.