Neige en plaine ce jeudi : vigilance orange levée sur tous les départements

Guillaume Woznica
Publié le 27 février 2020 à 13h55, mis à jour le 27 février 2020 à 18h12

Source : TF1 Info

ALERTE MÉTÉO - Alors que des flocons de neige ont fait leur retour dans le nord et l'est du pays mercredi matin, un épisode neigeux a touché ce jeudi 27 février le Grand Est. Alors que 10 départements étaient en vigilance orange jeudi matin, l'alerte a été levée pour l'ensemble d'entre eux dans l'après-midi.

À quelques jours du mois de mars signifiant l'arrivée du "printemps météorologique", l'hiver n'avait pas dit son dernier mot... Ainsi, quelques flocons de neige se sont manifestés, dans la matinée du 26 février, dans le Grand Est, en Normandie, Picardie et même en Île-de-France. S'ils ont pu localement blanchir les sols, ils sont restés dans l'ensemble anecdotiques avec seulement quelques giboulées. 

Ce jeudi s'annonçait en revanche plus agité avec l'arrivée d'une véritable perturbation par le nord-ouest qui, en se heurtant à l'air froid, donnait des chutes de neige modérées jusqu'en plaine dans le nord et l'est du pays. Elles ont été suivies par un coup de vent dans ces mêmes régions avec des rafales de l'ordre de 100 km/h. 

Après avoir placé 10 départements en alerte orange, Meteo France a levé l'alerte pour l'ensemble d'entre eux dans l'après-midi.

Des rafales à 100 km/h dans les terres

La perturbation pluvio-neigeuse qui traversera le pays ce jeudi sera associée à une dépression qui circulera entre les côtes de la Manche et l'Allemagne. À son passage, elle sera responsable d'un renforcement du vent de secteur ouest depuis le nord de la Bretagne jusqu'à l'Alsace. Ainsi, les rafales atteindront en matinée 100 à 110 km/h sur le littoral du Finistère et des Côtes-d'Armor puis elles progresseront dans l'intérieur des terres au fil de la journée. Des pointes à 90 voire 100 km/h sont ainsi attendues dans l'après-midi entre le Perche, la Beauce, l'Île-de-France et la Champagne. En fin d'après-midi et en début de soirée, les vents continueront de se renforcer en progressant vers la Lorraine et l'Alsace avec des rafales de l'ordre de 100 voire localement 110 km/h. Sur le relief des Vosges, les valeurs pourront dépasser 120 à 130 km/h. 

Sur le reste du pays, le vent sera également soutenu avec des bourrasques atteignant régulièrement 80 à 90 km/h jusque dans les régions méditerranéennes. Il soufflera même en tempête dans les Alpes et en Corse avec des rafales supérieures à 100 km/h, jusqu'à 140 km/h en altitude et sur les caps exposés. Avec les abondantes chutes de neige attendues sur les Savoies, le risque d'avalanches deviendra ainsi de plus en plus fort jeudi au fil des heures et jusqu'en fin de semaine.


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info