Météo : jusqu'à quand les fortes chaleurs vont-elles durer ?

Météo

TEMPÉRATURES - Ces derniers jours ont vu le retour des fortes chaleurs dans de nombreuses régions, avec plus de 30 à 35°C sous abri. Comment vont-elles évoluer avec l’arrivée de la rentrée ? LCI vous délivre les dernières prévisions.

Avec un flux orienté au secteur sud-ouest, une masse d’air chaud a envahi le pays le week-end dernier par le sud-ouest et concerne désormais la plupart des régions. Mardi 27 août, c’est dans la moitié nord qu’il a fait le chaud avec 35°C à Châtillon-sur-Seine (21), Nemours, Fontainebleau (77) et Sens (89). Cette zone de fortes chaleurs se décalera vers l’est, mercredi 28 août, avant une baisse sensible des températures attendue par l’ouest. Mais l’été n’a visiblement pas (encore) dit son dernier mot puisque de nouvelles fortes chaleurs sont déjà annoncées pour le dernier jour du mois d’août.

Baisse sensible entre mercredi et jeudi

Un air un peu plus océanique et un ciel passagèrement plus nuageux vont parvenir à gagner les régions de l’ouest ce mercredi, faisant chuter de quelques degrés les thermomètres dans ces régions. Aux heures les plus chaudes, ils ne dépasseront plus 21 à 25°C en Bretagne, 28°C à Nantes et La Rochelle et une trentaine de degrés en Aquitaine, un niveau qui restera néanmoins supérieur aux normales de saison. Ailleurs, la chaleur se maintiendra avec encore 31 à 32°C en Île-de-France, 33°C à Lyon et jusqu’à 34°C entre l’Alsace et la Lorraine.

Jeudi 29 août, la baisse du mercure finira par gagner les régions de l’est où la chaleur deviendra alors moins forte avec rarement plus de 30°C. Ce sera également bien plus respirable en Île-de-France avec une atmosphère moins lourde et pas plus de 29°C au thermomètre. En revanche, le sud-est restera à l’écart de cette baisse avec même quelques degrés en plus par rapport à la veille en raison du retour du mistral et de la tramontane qui créeront un effet de foehn, avec une hausse des températures sur les contreforts du relief. Des pointes à 36 ou 37°C pourront ainsi être relevées dans l’Hérault, le Gard et la Provence. 

En vidéo

Les prévisions météo du mercredi 28 août et des jours suivants

Nouvelle hausse à l’approche du week-end

Après le passage de cet air océanique et de quelques orages très temporaires, les températures repartiront à la hausse dès ce vendredi dans la moitié sud et jusqu’aux régions centrales avec 33 à 34°C possibles en Aquitaine et toujours jusqu’à 37°C dans le Languedoc-Roussillon. 

Pour le dernier jour de l’été météorologique, un nouveau pic de chaleur est même attendu avec des maximales souvent proches des 35°C du sud-ouest aux régions de l’est. Il n’y a que dans le quart nord-ouest où les maximales ne dépasseront pas les 30°C samedi après-midi.

Voir aussi

Le mois de septembre débutera quant à lui sous ces mêmes conditions estivales, avec un ensoleillement toujours généreux et des nuages le plus souvent inoffensifs. Les températures baisseront également mais de manière limitée, si bien que les valeurs resteront situées au-dessus des normales de saison avec une moyenne de 25-26°C au nord et de 28°C au sud. Ce temps stable et assez chaud devrait d’ailleurs caractériser le mois de septembre, selon les dernières tendances saisonnières qui laissent également envisager la poursuite de la sécheresse estivale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter