Neige et verglas : alerte levée dans le Rhône

Météo

PREMIERS FLOCONS - Météo-France avait placé le département du Rhône en alerte orange neige-verglas. Le début de l'événement est prévu ce lundi 19 novembre à partir de 22 heures et devait durer jusqu'à 10 heures, horaire finalement avancé par le prévisionniste mardi 20.

Alors que des températures glaciales se sont déjà abattues sur une bonne partie du pays, la neige a fait son apparition dans la nuit de lundi à mardi dans le nord et l'est de la France. Jusqu'à 5 centimètres de neige sont ainsi attendus dans la région lyonnaise. 

Ce qui a poussé Météo France à placer le département du Rhône en alerte orange neige-verglas. L'organisme météorologique précise qu'il s'agit du "premier épisode de neige en plaine de la saison, non-exceptionnel en terme de cumuls mais nécessitant un suivi particulier en raison de l'impact possible en zones urbaines ou à fort trafic routier".

L'événement a commencé à 22 heures ce lundi soir, et n'a finalement pas perduré comme prévu jusqu'à mardi matin 10 heures, mais 6 heures. Alors que des flocons avaient déjà ce lundi après-midi sur les Alpes de l'Oisan à la Haute-Savoie, le Lyonnais et le nord-Isère, en deuxième partie de nuit l'épisode neigeux s'est poursuivi. "Les chutes de neige auront des intensités généralement faibles mais sur un intervalle de temps relativement long jusqu'en début de matinée. Les cumuls attendus sont généralement compris entre 1 et 3 cm avec une tenue plus difficile dans Lyon intramuros. Localement, notamment sur le Mont d'Or, l'est et le sud Lyonnais, la couche pourrait atteindre 5 cm", avait expliqué Météo-France. "Mardi 20 novembre, en milieu de matinée, la neige laisse place à la pluie. La couche de neige au sol devrait alors se résorber rapidement."

Météo-France préconise aux automobilistes de limiter leurs déplacements et de respecter les conditions et les restrictions de circulation. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter