Météo : où va-t-il neiger cette semaine ? Heure par heure, la carte des régions concernées

Météo
DirectLCI
PRÉVISIONS - Des températures en chute libre et l’arrivée de la neige en plaine : l’hiver s’installe véritablement sur le pays au cours de cette semaine. 24 départements sont en alerte. LCI vous livre les dernières prévisions de neige et de froid pour vous organiser au mieux.

Les températures avaient entamé leur baisse en fin de semaine dernière mais ce n’était rien avec le niveau qu’elles affichent depuis lundi matin. Météo-France a ainsi relevé -9°C dans les Ardennes, -7°C à Nancy et Valenciennes, -6°C en Seine-et-Marne ou encore -2°C dans Paris… Au cours des prochaines heures, ce sera au tour de la neige de faire l’actualité avec un épisode notable attendu ce mardi dans une large moitié est et jusqu’en Île-de-France.

1er épisode neigeux de la saison mardi, l’Île-de-France concernée

Une perturbation va traverser le pays en abordant d’abord les côtes de la Manche avec des pluies modérées mais en progressant dans l’intérieur des terres, elle rencontrera de l’air de plus en plus froid et la pluie se transformera alors en neige. Ainsi, dès 5h du matin mardi, il neigera du Perche jusqu’au Pas-de-Calais en passant par l’est de la Normandie. L’Île-de-France sera concernée à son tour à partir de 6-7h pour les Yvelines et le Val-d’Oise, puis 7-8h pour Paris, la petite couronne et l’Essonne et enfin à partir de 8-9h pour la Seine-et-Marne. Ces chutes de neige concerneront en même temps les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire jusqu’à la mi-journée, apportant une couche de neige de 2 à 5 cm en moyenne, neige qui tiendra au sol facilement en raison de températures négatives.


Dans l’après-midi, la perturbation neigeuse se dirigera vers le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne et le Grand Est puis en soirée la Franche-Comté et la vallée du Rhône, avec là aussi une couche de 5 cm possible, localement davantage du Massif Central jusqu’aux Ardennes. En cours de soirée et de nuit suivante, un front secondaire traversera le bassin parisien, les Hauts-de-France et la Champagne, avant de se diriger vers la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Il apportera quelques centimètres de neige supplémentaires et rendra les conditions de circulation délicates mercredi matin avec un fort risque de verglas dans toutes ces régions.

Plus sec mais plus froid en fin de semaine

Mercredi, des averses de neige persisteront du Massif Central aux frontières de l’est, en tombant jusqu’en plaine. Là aussi, une couche de quelques centimètres est à craindre et viendra s’ajouter à celle qui se sera formée la veille. Pendant ce temps, les Pyrénées connaîtront d’intenses chutes de neige, à tel point qu’il est attendu jusqu’à 1,50 m voire 2 mètres de neige fraîche d’ici la fin de semaine ! 

En vidéo

Neige : les prévisions en vidéo

À partir de jeudi, les chutes de neige seront nettement moins fréquentes, laissant la place à un temps plus sec et surtout plus froid. Les gelées s’annoncent marquées dans l’est, surtout si les nuits sont dégagées et avec la présence de la neige au sol. Les thermomètres pourront alors s’abaisser au réveil jusqu’à -10°C voire même au-delà. En cours d’après-midi, ils ne parviendront pas à revenir dans le positif avec -1 ou -2°C aux heures les plus chaudes. Ce temps froid et parfois neigeux devrait d’ailleurs se maintenir tout au long de la semaine prochaine…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter