Orages dans le sud de la France : un premier bilan de trois morts

BILAN HUMAIN - Trois personnes sont décédées durant les intempéries qui ont frappé ces trois derniers jours le sud de la France, causant des inondations et des "dégâts importants", a annoncé ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
Les bilans faisaient, jusqu'alors, uniquement état d'une septuagénaire, habitante de Cazouls-d'Hérault (à 45 kilomètres de Montpellier), hospitalisée "en urgence absolue" après avoir été retrouvée inanimée dans une vigne. Ils ont été mis à jour ce jeudi, à travers un communiqué, par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui établit à trois le nombre de décès survenus durant ces violentes intempéries ayant frappé le sud de la France ces trois derniers jours.
L’une d’entre elles est bien l’habitante de Cazouls-d'Hérault, en fait âgée de 68 ans, qui a été emportée par les eaux à proximité de son domicile avant de perdre la vie au centre hospitalier de Montpellier. "Devant chez elle, c'était un torrent", a confié à France Bleu le maire de la commune, Henry Sanchez, à qui la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, est venue présenter ses condoléances ce jeudi.
Des éléments ont filtré en début d'après-midi, jeudi 24 octobre, concernant les deux autres victimes, qui vivaient respectivement dans le Gard et les Pyrénées-Orientales. La première est décédée dans son véhicule, à Alès, dans des circonstances encore "non établies", a précisé la préfecture locale. Cet homme a été retrouvé mort dans son véhicule tombé dans un cours d'eau après une sortie de route. "Les circonstances exactes" de ce décès "ne sont pas encore établies", a affirmé jeudi la préfecture gardoise à l'AFP alors que les pompiers du Gard ne considéraient pas comme liée aux intempéries mais provoquée par un malaise.
La deuxième personne est un SDF de Perpignan. Ce sans-abri avait été retrouvé mort mardi sur la voie publique dans une commune non précisée mais qu'une enquête était toujours en cours pour déterminer les causes de ce décès.
"Ce bilan (humain, ndlr) aurait pu être plus lourd", a cependant estimé, à la mi-journée, la ministre, en visite à Béziers (Hérault), commune particulièrement touchée par cet épisode météorologique. En parallèle, près de 400 foyers restent sans électricité dans l'Hérault et 300 dans le Gard. En outre, de nombreuses voies de chemin de fer ont été endommagées, et le trafic des trains a dû être interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l'Espagne, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint, le 4 novembre
En vidéo
Orages : Béziers durement frappée
Cet épisode de violentes pluies, qui "a impacté simultanément jusqu'à huit départements", a donné lieu à 1.773 interventions et mobilisé plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile, a enfin précisé le ministre de l'Intérieur, tout en "souhaitant que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée".
Sur le même sujet
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 29 novembre 2019
EN DIRECT - Neige dans le sud-est : la quasi-totalité des foyers privés de courant a été réalimentée, assure Enedis
Neige dans le sud-est : nous vous expliquons le phénomène d'isothermie
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 15 novembre 2019
Alta acqua à Venise : nouvelle alerte météo attendue ce samedi
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 20 novembre 2019
Et aussi
Gilets jaunes : 55% des Français approuvent le mouvement, un an après ses débuts
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Marseille : trois appartements loués sur AirBnB dans un immeuble en péril
Act Up condamné pour "injures publiques" à l'encontre de la Manif pour Tous
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale