Orages : fin de l'alerte orange pour 9 départements du sud-ouest

Météo
ALERTE AUX ORAGES - Météo France avait placé neuf départements du sud-ouest en alerte orange aux orages, ce lundi. Elle a été levée aux alentours de minuit.

"Un risque fort de phénomène violent" : voilà comment Météo France décrivait l'épisode orageux qui allait toucher le sud-ouest de la France. Après avoir placé neuf départements du sud-ouest en alerte orange dans la journée de lundi, Météo France a annoncé la levée de cette vigilance orange aux orages. Neuf départements avaient été mis en alerte par le service de prévision météorologique : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. 

Foudre, grêle et rafales de vent

"Des orages plus organisés et plus virulents se [sont développés] en cours d'après-midi sur les départements pyrénéens et [ont progressé] vers le nord-est. Ces orages [ont été] localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps", annonçait Météo France. De fait, des précipitations "de 10 et 15 mm en 1 heure" ont été relevées sur les Pyrénées-Atlantiques "avec parfois de la grêle". A l'ouest de Foix, en Ariège, une rafale de vent a été mesurée à 107 km/h. Selon les pompiers de l'Ariège, un bref épisode orageux a nécessité dans la soirée quelques interventions pour des bâchages de toiture.


Météo France précise que l'activité pluvieuse, qui ne nécessitait plus le maintien du niveau de vigilance, est restée  "assez soutenue sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne" en début de nuit  "avec 20 à 30 mm tombés de la Montagne basque au Béarn". Enedys Pyrénées et Landes a pour sa part indiqué sur son compte Twitter que 800 foyers avaient été privés d'électricité "sur les zones est de Pau et au nord de Tarbes suite aux orages".

Rappelant que ces orages étaient susceptibles "de provoquer localement des dégâts importants", Météo France avaient appelé la population à la prudence. "Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. (...) A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter