L'Aude touchée par des inondations après des pluies diluviennes

L'Aude touchée par des inondations après des pluies diluviennes

PRÉCIPITATIONS - D'importants orages ont éclaté ce jeudi soir dans le sud-ouest de la France et notamment dans l'Aude. Plus de 105 millimètres de pluie sont tombés sur Alaigne, en moins de deux heures, soit l'équivalent de 16% de la pluviométrie annuelle. Plusieurs routes sont inondées.

On croyait le pire évité. Alors qu'un important épisode orageux était attendu sur l'Aude mercredi, c'est bien ce jeudi que le département fait face à des pluies diluviennes. Selon Guillaume Woznica, journaliste météo à LCI, l'orage "stationnaire à l’ouest de Limoux a apporté 100 à 150 mm de pluie en l’espace de 2h, générant des ruissellements". "Quelques inondations dans les points bas et des coulées de boue" ont aussi été signalées. Selon France 3, plusieurs affluents de l'Aude, comme les ruisseaux de l'Albane et du Real sont sortis de leur lit. 

Plusieurs routes inondées sont difficilement praticables, indique le préfet de l'Aude. Il s'agit notamment de la RD 623 à Lauraguel, de la RD 309 à Routier, de la RD 19 à Brugairoles et de la RD 702 entre Routier et Alaigne. Les autorités recommandent de "ne pas s'engager sur ces routes immergées". Par ailleurs, des opérations de pompage ont eu lieu "dans les caves et sous-sols d’une vingtaine d’habitations". "Trois personnes ont également été extraites de leurs véhicules et mises en sécurité. Des véhicules vides de tout occupant ont été emportés et par ailleurs retrouvés. Il n’y a pas de blessés", a précisé la préfecture. 

Selon la Chaîne Météo, il est tombé 106 millimètres d'eau entre 18h et 19h30 ce jeudi. Ce volume représente l'équivalent... de 16% de la pluviométrie annuelle. 

Lire aussi

D'impressionnantes précipitations qui font suite à celles de la veille, à Agen notamment. Si l'Aude n'est qu'en alerte jaune, quatre autres départements sont placés en vigilance orange (Gars, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.