Météo : le froid s'installe, risque de neige sur la moitié nord et Paris

Météo
DirectLCI
10°C PERDUS - Après plusieurs jours d'une extrême douceur - avec même des records battus dans l'Est en début de semaine - les températures vont fortement chuter à partir de ce week-end. Certaines régions vont perdre une dizaine de degrés. De la neige pourrait tomber sur la région parisienne et sur Paris dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin. Voici les prévisions.

Cette fois-ci, c’est (vraiment) fini ! La douceur record des dernières semaines va céder sa place à partir du week-end des 17 - 18 novembre au profit de températures hivernales. D’un extrême à l’autre, les valeurs s’apprêtent à perdre une dizaine de degrés pour repasser largement en dessous des normales de saison. Et avec un vent qui s’annonce sensible, le ressenti sera hivernal dans la plupart des régions…  Vous voilà prévenus !

D’un flux de sud à un flux d’est

Ce samedi, le soleil finira par s'imposer samedi sur  la majeure partie du pays, excepté dans le sud-est, selon les prévisions de  Météo-France. Les brouillards et les nuages bas seront encore bien présents au lever du  jour du nord-ouest vers le nord du Massif central et le sud de la Bourgogne  ainsi qu'en vallée de la Garonne et en Val de Saône. Mais l'évolution sera favorable et le soleil devrait s'imposer sur la  moitié nord et sur le quart sud-ouest du pays avant la mi-journée. Dans le sud-est, poussés par le vent d'est, les nuages vont s'étaler du  pourtour méditerranéen jusqu'à Rhône-Alpes et le Massif-Central apportant  quelques pluies ou averses.L'activité pluvieuse sera plus marquée en cours d'après-midi sur le  Roussillon et le Languedoc.


 De faibles gelées matinales se produiront dans le nord-est. Ailleurs les  températures minimales seront comprises entre 1 et 4 degrés au nord de la  Seine, 5 à 9 degrés de la Bretagne au sud-ouest et 9 à 14 près de la  Méditerranée.  Les maximales atteindront 7 à 14 degrés du nord-est au  nord-ouest, 11 à 18 dans le sud. 


Progressivement, l’anticyclone présent sur l’Europe centrale va se diriger vers le sud de la Scandinavie tout en se renforçant. Conséquence immédiate : le flux s’orientera à l’est et c’est ainsi de l’air froid qui va envahir le pays entre samedi et dimanche avant de se généraliser en début de semaine prochaine.

Des températures dignes de janvier

Dimanche, les maximales repasseront en dessous des normales avec à peine plus de 6 à 8°C de la Normandie à l’Alsace et des Hauts-de-France à la Franche-Comté en passant par la région parisienne. 


Ce temps froid va se généraliser et s’accentuer entre lundi et mercredi. Ainsi, les thermomètres ne dépasseront plus 0 à 3°C l’après-midi dans la moitié est et 4 à 7°C dans l’ouest, un peu plus pour le littoral breton et les côtes méditerranéennes. Ces valeurs se situeront ainsi en dessous des normales pour un mois de janvier ! Dans le même temps, les gelées matinales feront leur retour à partir de dimanche dans l’est avant de gagner toutes les régions la semaine prochaine. Associé à ce froid, le vent d’est à nord-est va se lever pour souffler à 50 ou 60 km/h, accentuant nettement le ressenti hivernal.

Risque de neige sur la région parisienne

Si le temps sera sec et souvent ensoleillé en première partie de semaine, les précipitations pourraient revenir à partir de mercredi par l’est ou le sud-est. Avec le froid présent, elles se produiront sous forme de neige en montagne, en particulier sur les Alpes frontalières et du Sud. Pour l’heure, la situation reste incertaine à cette échéance mais il n’est pas exclu que ces chutes de neige débordent jusqu’en plaine dans l’est et le centre du pays. Le risque de neige concerne également la région parisienne pour la nuit de lundi à mardi et surtout mardi matin.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter